L'apprentissage des langues bientôt renforcé dès la sixième

À la rentrée prochaine, un collège sur dix proposera une langue renforcée, voire deux langues. Le dispositif pourrait engendrer des suppressions de postes.

Un collège sur dix va renforcer à la rentrée 2012 l'apprentissage des langues étrangères dès la 6e. (Photo Philippe Huguen. AFP)

 

Un collège sur dix va renforcer à la rentrée 2012 l'apprentissage des langues étrangères dès la 6e, avec notamment la possibilité de proposer deux langues, via « une globalisation des horaires » qui pourrait aussi permettre de supprimer des postes d'enseignants.

En recevant mardi le rapport du Comité stratégique des langues, qu'il avait créé en avril 2011, le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a annoncé que 10% des collèges allaient pouvoir globaliser les horaires de langue à tous les niveaux, de la 6e à la 3e.

Pour cela, ils recevront une enveloppe horaire de langues vivantes (LV), sans distinction entre la LV1 et la LV2, et libre à eux ensuite de proposer « une langue renforcée ou éventuellement deux langues » dès la 6e.

Jusqu'à présent, la seconde langue vivante n'était introduite qu'en 4e, sauf dans les classes « bilangues » (anglais-allemand par exemple, mais pas seulement) et certaines sections européennes. Interrogé, le ministère n'a pas précisé dans combien de classes de 6e et 5e étaient enseignées actuellement deux langues. Dans son rapport, le Comité prônait lui la généralisation de l'apprentissage d'une deuxième langue dès la 6e.

« L'essentiel, ce sont les moyens »

« Ce serait une bonne chose, c'est dans la tendance actuelle, car maintenant les élèves en débutent une première en CE1. Mais pour cela il faudrait peut-être embaucher des professeurs d'espagnol », a commenté Valérie Marty, présidente de la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves.

« Dans l'absolu, je trouve très bien de commencer tôt l'apprentissage des langues et cela ne m'a pas paru constituer une surcharge de devoirs », témoigne Nicolas Ron, dont les trois enfants ont fait anglais-allemand dès la 6e au collège Robert-Doisneau (Paris 20e).

« Mais je ne suis pas sûr que cela ait abouti à de meilleurs niveaux de langue pour mes enfants, car l'essentiel n'est pas la classe bilangue, ce sont les moyens dont les enseignants disposent pour faire pratiquer l'oral ou organiser des séjours linguistiques, et ils en manquent», a-t-il ajouté, déplorant aussi qu'il n'y ait «pas assez de professeurs de langue en primaire ».

M. Chatel a également présenté mardi l'annualisation du temps de travail comme une réponse possible au manque d'enseignants pour encadrer les stages de langue durant les vacances.

« Insupportable » pour les syndicats

Avec la « globalisation des horaires de langue », cela a heurté les syndicats: « On sait bien qu'il s'agit du projet de Sarkozy de faire piloter les enseignements par les choix budgétaires des postes à supprimer, donc ça ne part pas des besoins des élèves », a réagi Daniel Robin, du Snes-FSU.

« Et on ne voit pas pourquoi les enseignants, contrairement aux autres salariés du pays, auraient un temps de travail annualisé, uniquement destiné à les faire travailler plus. C'est insupportable », a-t-il ajouté.

À la suite du rapport, M. Chatel a par ailleurs proposé de « systématiser la sensibilisation » aux langues dès la maternelle, c'est-à-dire des chants ou des récitations de comptines en langue étrangère.

Pour cela, il va mettre en place « des formations à destination des professeurs des écoles » et « à terme, une semaine de formation continue » par an.

Le ministre a encore insisté sur la « nécessité » aujourd'hui de parler l'anglais et, à sa demande, le site "English by yourself" conçu pour apprendre en écoutant, a été lancé par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

(AFP)

 

Source : liberation.fr, le mardi 7 février 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.liberation.fr/societe/01012388467-l-apprentissage-des-langues-bientot-renforce-des-la-sixieme

 

 

 

**************************

 

 

Langues vivantes : plus d'heures de cours dès la 6e

Un collège sur dix sera libre, à la rentrée 2012, de proposer l'apprentissage dès la 6e d'une langue étrangère renforcée ou de deux langues, a annoncé mardi le ministre de l'Education nationale, à la remise d'un rapport sur l'enseignement des langues.

"Do you speak english ?" Le ministre de l'Éducation national s'attaque à un point faible de beaucoup d'écoliers français : l'apprentissage des langues étrangères. Dès la rentrée 2012, un collège sur dix proposera dès la 6e une langue étrangère renforcée ou deux langues, a annoncé mardi Luc Chatel, à l'occasion de la remise du rapport du Comité stratégique des langues, créé par le ministre en avril 2011 et qui prône une généralisation de l'apprentissage d'une deuxième langue dès la 6e.

Cela passera par « la globalisation des horaires de langues » de la 6e à la 4e, a expliqué le ministre de l'Éducation : 10% des collèges recevront un horaire global de langues vivantes (LV) sans distinction LV1/LV2. Ils auront aussi l'autonomie de proposer « une langue renforcée ou éventuellement deux langues » à partir de la 6e.

Jusqu'à présent, la seconde langue vivante n'est introduite qu'en 4e, sauf dans les classes « bilingues » et dans certaines sections européennes. Interrogé, le ministère n'avait pas précisé à la mi-journée dans combien de classes de 6e et 5e étaient enseignées actuellement en France deux langues étrangères.  

L'anglais, une « nécessité »

Dans la suite du rapport, le ministre a aussi proposé de « systématiser la sensibilisation » aux langues dès la maternelle, en insistant bien sur la «asensibilisation », c'est-à-dire des chants ou des récitations de comptines en langue étrangère. Pour cela, il va mettre en place à la fin de l'année scolaire en cours « des formations à destination des professeurs des écoles » et « à terme, une semaine de formation continue » par an.

Luc Chatel a aussi mis l'accent sur l'importance des séjours à l'étranger des élèves et des professeurs (chaque élève devra avoir effectué un séjour linguistique au cours de sa scolarité). Il a, en outre, particulièrement insisté sur la « nécessité » aujourd'hui de parler l'anglais. À sa demande, le site "English by yourself" (http://www.englishbyyourself.fr/, conçu pour apprendre l'anglais en écoutant, a été lancé mardi par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Des mesures dénoncée par le SE Unsa, deuxième syndicat d'enseignants dans un communiqué : « un nouveau prétexte pour saper le statut des enseignants ». Pour le SE-Unsa, le statut « est protecteur des salariés ». « Pour autant, le métier d'enseignant est en mutation. Si sa définition doit être améliorée, cela ne peut relever ni du diktat, ni de la propagande électorale, mais d'une véritable politique contractuelle », conclut.

 

Source : lci.tf1.fr, le mardi 7 février 2012

Possibilité de réagir sur :

http://lci.tf1.fr/france/societe/langues-etrangeres-plus-de-cours-des-l-entree-en-6e-6972397.html

 

 

 

**************************

 

 

 

Réactions :
 

- Sommes-nous devenus des colonisés ? Je me rappelle d'un discours du candidat Sarkozy en 2007 qui devait favoriser l'apprentissage d'au moins deux langues étrangères à égalité afin de battre en brèche l'hégémonie de l'anglais ! Il ajoutait que la soi-disant efficacité de l'anglais langue commune unique en politique et commerce n'était qu'un leurre ! Et aujourd'hui, son ministre de la déséducation nationale nous en remet une couche avec son tout-à l'anglais ! Dans le reportage, on constate que l'anglais fait partie de la vie des enfants et ados (vêtements, trousses, etc...) environnement créé et imposé, car il est presque impossible d'acheter des habits et accessoires pour la jeunesse qui ne soient pas criblés d'inscriptions anglophones, c'est pas un choix ! Et n'oublions pas que 95 % de ces élèves travailleront en France avec des francophones, où il serait vraiment idiot et inefficace d'employer une autre langue que le français ! Et pour la communication avec l'étranger, la traduction existe et en plusieurs langues ! Et pour les voyages, il serait plus convivial de connaître des bases de plusieurs langues plutôt que de tout miser sur une seule ! N'oublions pas, une langue c'est le vecteur de la pensée, de la culture, de l'identité ! Langue unique = pensée unique, façon unique de voir le monde et à la longue énorme dictature qui nous pend au nez !

Moi, je ne veux pas de ça, vive la diversité culturelle et linguistique !

Sophieb

 

- Tout cela est lamentable. L'appareil étasunien de propagande et de distorsion de l'information étasunien marche à plein régime et est de plus en plus visible. Une énorme machine lancée par des services pas très secrets et qui s'appuie désormais sur des fondations et des associations financées en sous-main par des dollars sortis tout chauds des imprimeries de la réserve fédérale...

Cependant, il est hors de doute que ce remue-ménage médiatique masque un profond désarroi, tout comme les gesticulations et diverses menaces militaires que les Etats-Unis adressent maintenant presque au monde entier. Les États-Unis tentent de rattraper ce qui leur échappe de plus en plus par des menaces de plus en plus ouvertes, une distorsion colossale des nouvelles qu'ils diffusent et l'utilisation totale des relais vassalisés pour convaincre une fois de plus du caractère merveilleux des États-Unis et de tout ce qui leur est associé et, plus particulièrement, de l'anglais. Le projet Rivkin, personnifié par l'ambassadeur étatsunien du même nom s'inscrit clairement dans cette logique de dominance des systèmes médiatiques au profit exclusif des anglo-saxons...

Tout cela est de plus en plus évident, de plus en plus grossier, et ne peut désormais plus convaincre hormis les imbéciles.

Dans la société du spectacle qui nous est imposée, il est légitime de se poser la question de savoir si les commentaires sont authentiques ou fabriqués. Dans les journaux à ragots, en général, c'est l'éditeur-en-chef qui rédige le courrier des lecteurs. Beaucoup d'émissions de télé sont également truquées quand des acteurs de théâtre se font passer pour des particuliers venant déballer leur intimité devant la caméra et devant le public sans bégaiement ni lapsus.

Il est probable qu'il y ait derrière tout ça une formidable supercherie, mais qui devient tout-à-fait authentique quand des imbéciles hypnotisés relayent ce qui n'est à l'origine que de la propagande.

Lorsque, autrefois, je vivais en Amérique du nord, dans les années 70, il existait une série télévisée qui s'appelait "Marcus Welby, M.D.". L'acteur qui, dans la série, se faisait passer pour un médecin, ne pouvait pas faire 100 m dans la rue sans que quelqu'un lui demande des conseils médicaux, ce à quoi il répondait qu'il n'était pas médecin, au grand désarroi de ceux qui le questionnait. Cela en dit long sur la crédulité des foules...
 

Charles Durand

 

 

À vous de réagir...


 

 

 

Haut de page