Le collège Daunou, laboratoire d'un apprentissage intensif de l'anglais

 La Voix du Nord

  Éliane Nowicki prend la direction de Daunou. Elle arrive du collège Camus d'Outreau.  

 

J-2 AVANT LA RENTRÉE |

Double événement pour la rentrée au collège Daunou avec le lancement d'une section internationale (pour l'instant deux classes de 6e) avec un enseignement en français et en anglais. Une nouvelle principale, Éliane Nowicki, pilotera ce projet unique dans le département.

 

 PHOTO GUY DROLLET

 

L'esprit.- À l'heure de la mondialisation et de l'intensification des échanges, Dominique Dupilet, président du Département, et le rectorat ont souhaité donner un très solide bagage linguistique, en particulier en anglais, aux jeunes Boulonnais, et ce dès le collège. «  L'idée est qu'à terme, ils puissent intégrer la classe internationale (différente de la section européenne) qui devrait être créée au lycée Mariette  », explique Éliane Nowicki. Le lien transmanche Boulogne-Douvres et plus généralement la proximité géographique avec l'Angleterre donnent de la cohérence au projet sachant qu'initialement, c'est le collège du Touquet qui devait accueillir la section. Projet qui s'inscrit parfaitement dans l'objectif de l'Académie et du Département, lequel finance l'internat, de développer les langues vivantes étrangères. Des échanges avec l'Angleterre sont aussi prévus.

Démarrage en 6e.- Les élèves recrutés vont être répartis dans deux classes de 6e, la 4 et la 5. Ils seront en tout 24, 14 filles et 10 garçons. L'année prochaine, ils iront dans la cinquième internationale qui va être créée, puis l'année d'après en 4e et enfin en 3 e, également internationales.

Les conditions d'admission.- Elles sont relativement drastiques. En plus d'un bon niveau général, il faut avoir un niveau d'anglais permettant de suivre 4 heures de civilisation anglaise dans la langue de Shakespeare et deux heures d'histoire-géo en anglais aussi. C'est évident « qu'il faut aussi que l'élève soit motivé et curieux de ce qui se passe chez nos voisins », ajoute la principale. C'est une commission composée d'enseignants, d'un inspecteur de l'Éducation Nationale qui a étudié les dossiers de candidature pour finalement retenir 24 élèves.

Double objectif.- Accueillir des élèves anglophones (avec un objectif de 25 %) et «  leur permettre de maintenir un lien avec la culture anglaise » et permettre à des petits Français de devenir parfaitement bilingues. Pour cette année, seule une élève dont les parents sont originaires d'Écosse constituera le contingent des Anglophones.

De nouveaux enseignants.- Une assistante de langues a été recrutée pour pratiquer de façon intensive l'anglais avec les élèves à travers des conversations. Une initiative très positive car le point noir de l'apprentissage des langues dans le système français c'est la pratique. Pour les cours d'histoire, il s'agira d'un prof ayant une certification en langues.

> La rentrée des 6e a lieu jeudi. Pour les 5e, 4e et 3e, c'est la veille.

 

ROMAIN DOUCHIN

boulogne@lavoixdunord.fr

 

 

Source : lavoixdunord.fr, le mardi 1er septembre 2009

Possibilité de réagir sur :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/09/01/article_le-college-daunou-laboratoire-d-un-appre.shtml