Et cela sur fond de chanson... en anglais, la langue du Nouvel Ordre Économique Mondial !

« Actuellement, les savants, les publicistes, les journalistes parlent anglais. On voit sur les murs de Paris beaucoup plus de mots anglais qu'on ne voyaient de mots allemands pendant l'occupation. Tous les gens qui ont une quelconque responsabilité, dans mon pays, ne parlent plus ma langue. Par conséquent, j'appelle le français "la langue des pauvres". Et je la soigne comme je soigne en général les idées que j'ai sur les pauvres ». (Michel Serres http://www.archipress.org/press/serres.htm)

Collabos  !

HM
 

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de DisneyNantes

 

Les villes se vendent comme de vulgaires produits de grande consommation. Un exemple avec ce clip de la communauté urbaine de Nantes, dégoulinant de bons sentiments et de clichés publicitaires destiné à attirer familles heureuses et entrepreneurs plein de projets dans la capitale de l'hyper-festif.



Film de promotion du territoire de Nantes Métropole
envoyé par NantesMetropole. - L'info video en direct.

(http://www.dailymotion.com/video/x55px1_film-de-promotion-du-territoire-de_news)

 

Nantes c’est la ville paquet-cadeau, la ville préférée des Français. À se demander pourquoi certains préfèrent vieillir à Aix-en-Provence ou tuer leur ennui à Roubaix. Tous à Nantes, la capitale de l’hyper-festif, le bonheur à visage urbain.

La métropole se vend comme telle dans un clip dessin-animé dégoulinant de bons sentiments, qui en quelques minutes, réussit l’exploit de concentrer toutes les clichés que le discours publicitaire assimile au bien-être.

 

Nantes, le bonheur à visage urbain

Un monde tout vert, cela va sans dire, des couples trentenaires CSP+ accompagnés de leurs beaux enfants dans un beau tramway, des paysages plein de fleurs, mais aussi le TGV. Et plein de choses pour les loisirs, histoire d’occuper les belles familles de Nantes : des stades pour les fans de sport et des manèges pour les enfants des fans de sport.

Mais passons aux choses sérieuses, le clip est une commande de Nantes Métropole, autant dire que l’enjeu est de montrer qu’entre deux balades à vélo, à Nantes, on bosse sévère. On y voit des chercheurs, des gens avec des casques. Et hop ni vu, ni connu, un drapeau de Nantes Métropole (la communauté urbaine de Nantes) 

 

Il ne pleut pas sur Nantes

La saturation est vite atteinte. Mais la forme absolue d’infantilisation se fait attendre. Débarque alors au milieu de l’écran un « gros noizeau », chargé de manger les méchants nuages tout gris. Car contrairement à ce qu'avait osé prétendre Barbara, il ne pleut pas sur Nantes. Très vite, le ciel « re-bleuit », les champs re-verdissent, les tramways re-circulent et les familles re-sourient en levant les bras au ciel : bref, Nantes, c’est cool car l'ennui y est purement et simplement proscrit. Courez-y vite avec vos enfants et vos usines.  
Tout s’enchaîne, du même tonneau : des vélos, des gamins, des gros bateaux, des gens à la plage. Un poil répétitif. Le clip ne précise pas les tarifs d’entrée à DisneyNantes, ni les réductions accordées aux moins de douze ans.

 

Régis Soubrouillard

Marianne

 

 

 

Source : marianne2.fr, le samedi 17 avril 2010

Possibilité de réagir à cet article sur :

http://www.marianne2.fr/Bienvenue-dans-le-monde-merveilleux-de-DisneyNantes_a191795.html?com#last_comment