Expolangues : l’arabe à l’honneur

Du 2 au 5 février , le parc des expositions Porte de Versailles accueillera le salon Expolangues 2011. La langue arabe sera l’invité d’honneur de cette 29e édition. 

Langue enseignée en France depuis le Moyen Âge, l’arabe souffre d’une absence marquée dans les programmes de l’Éducation nationale, alors même que les demandes d’apprentissages sont en augmentation. Il faut dire que c’est une langue de plus en plus nécessaire pour travailler à l’international. Le salon Expolangues ne s’y trompe pas, il choisit cette année l’arabe « une langue sans frontières ». 

C’est au stand 131 que le public pourra retrouver toutes les activités autour de la langue arabe. Au programme, des rencontres avec des écrivains, des musiciens et des enseignants de cette langue. L’Institut du monde arabe assurera pendant les trois jours les classes d’initiation à l’arabe proposées par le salon. Des espaces de « découverte » seront animés par des professeurs de l’Institut. En plus de l’arabe, le visiteur pourra prendre des leçons de coréen ou encore de chinois. 

Afin de compléter ces classes, le salon propose également un atelier de calligraphies arabes organisé par le Scéren CNDP-CRDP, le Centre national de documentation pédagogique. Des ateliers qui auront lieu tous les après-midi de 13 heures à 17 heures, sur le stand 14. 

 

Source : saphirnews.com, le 31 janvier 2011

http://www.saphirnews.com/Expolangues-l-arabe-a-l-honneur_a12182.html

 

*************************

 

L'A.FR.AV profite de cet événement pour lancer sa nouvelle campagne de collage sur l'affichage illicite français-anglais  des villes de Nîmes et d'Avignon, avec cet autocollant :

 

 

Voir les dossiers :

 

http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_RR_Jean-Paul_Fournier,_maire_de_Nimes,_et_le_bilinguisme_illicite_francais-anglais.htm

 

http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_RR_Marie-Josee_Roig,_maire_d_'_Avignon,_et_le_bilinguisme_illicite_francais-anglais_de_sa_ville.htm

 

Ceux qui voudraient des autocollants pour faire la même opération dans leur ville,

sont priés de prendre contact avec le secrétariat de l'A.FR.AV.

 

 

 

Haut de page