La Roumanie veut rester un « phare de la francophonie » en Europe de l'Est

BUCAREST, le 05 mars 2013 (AFP)

La Roumanie fêtera en mars ses 20 ans dans l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont elle compte rester un « État phare » en Europe centrale et orientale, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.

La Roumanie est le seul pays dont la langue est d'origine latine dans la région. Près de 4,5 millions de Roumains (sur 21 millions) sont francophones, selon des chiffres de l'OIF.

« La Roumanie souhaite accorder une priorité spéciale dans les années à venir à la dimension stratégique de l'OIF dans le contexte de la diplomatie préventive ou de la médiation », a déclaré lors d'une conférence de presse le secrétaire d"État aux Affaires étrangères, Ovidiu Dranga.

La Roumanie, déclarée « État phare » de la francophonie en Europe orientale et centrale par l'OIF en 2006, « reste intimement liée aux valeurs francophones », a estimé M. Dranga.

La mairie de Bucarest devrait inaugurer dans les mois qui viennent une place de la Francophonie au centre de la capitale roumaine.

Le mois de la francophonie en mars sera célébré par des journées du film francophone, avec un accent sur l'Afrique, des rencontres entre les milliers d'étudiants francophones d'Europe de l'est (18-19 mars) ainsi que des expositions et des concerts.

© 2013 AFP

 

 

*******************************

 

 

La situation linguistique en Roumanie

Par Yvan Amar

Schitu, à 80 km au sud de Bucarest (Roumanie).

© Reuters/ Bogdan Cristel

 

Quelles langues parle-t-on dans cette République où la francophonie a un passé si glorieux ? Apprend-on encore le français ? Qui parle hongrois ? Ou romani, la langue des Roms ? Apprend-on, transmet-on ces langues ? Comment est-on considéré quand on les parle ?

Entretien avec Calin Rus :    

 

 

 

Source : rfi.fr, la mardi 30 octobre 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.rfi.fr/emission/20121030-situation-linguistique-roumanie

 

 

 

Haut de page