2 Canadiens touchent 12000 dollars pour ne pas avoir été servis en français

La décision d'un tribunal canadien d'accorder 12000 dollars à un couple pour ne pas avoir été servi en langue française sur des vols du transporteur privé Air Canada à destination des États-Unis, suscitait la colère vendredi au Canada anglophone.

Michel Thibodeau et sa conjointe Lynda réclamaient un demi-million de dollars en dommage punitif au premier transporteur aérien canadien Air Canada pour ne pas avoir obtenu de services en français lors de deux voyages aux États-Unis en 2009.

Une cour fédérale canadienne leur a donné raison cette semaine et condamné le transporteur à lui verser 12000 dollars et à transmettre des excuses.

Ancienne société d'État, Air Canada a été privatisée en 1988, mais la société reste assujettie à la loi sur les langues officielles - anglais, français - qui l'oblige à fournir des services en français sur des liaisons aériennes où au moins 5% des passagers sont habituellement francophones.

La décision de la cour en faveur de M. Thibodeau, qui est par ailleurs bilingue, est passé presque inaperçue au Québec, mais a suscité de nombreuses réactions dans les journaux du Canada anglais.

« Si vous voulez savoir ce qui ne va pas avec la loi canadienne sur les langues officielles, regardez simplement Michel Thibodeau. Il s'agit d'un employé du gouvernement parfaitement bilingue qui a traduit en justice Air Canada parce que lui et sa femme n'ont pas reçu de services en français - ils n'ont pas eu de 7-up (boisson gazeuse) lorsqu'ils en ont fait la demande en français sur un vol », souligne Peter Worthington, éminent commentateur du Toronto Sun.

Le site internet du Globe and Mail, le quotidien le plus influent au pays, a lui été pris d'assaut par les internautes qui ne décoléraient pas.

« Cette anecdote est symptomatique de la façon dont le Canada français a opéré (en abusant de ses droits, ndlr). Et la réaction est symptomatique d'une nouvelle attitude », résume un internaute sur le site du Globe. « Tout le monde écoutez ! Allons tous au Québec et traînons-les devant les tribunaux lorsqu'ils refuseront de nous servir en anglais au restaurant* ».

 

 

* Quelques réactions prises sur le site à la suite de cet article :

 

Marie-Claire : Il ne faut pas oublier que Air Canada est une Société d'État. Elle existe par les impôts de tous les Canadiens....même les francophones !... Pour les restaurants privés, c'est une autre histoire. Le service en français au Québec ? C'est normal. Est-ce qu'on va me servir en français dans un restaurant à Toronto? PAS Sûr !

 

Michel Saint Pierre : Le racisme des Canadiens envers les Québécois et les francophones n'a pas de limites, simplement s'adresser à eux en français les insulte. Venez au Québec et l'on vous servira en anglais partout, par contre on ne peut pas dire la même chose des anglophones ou des immigrants non francophones qui adoptent le même mépris canadien envers les francophones et refuse de s'abaisser à apprendre le français.
Au Canada, la haine des francophones n'est pas du raciste, c'est haïr le laid, le méprisable, le taré génétique (prouvé scientifiquement d’ailleurs). Si un francophone ose faire valoir ses droits, vous pouvez être sûr qu'il abuse de ses droits et de la bonté canadienne. Un Canadien peut cracher et vomir aux visages des francophones sans problèmes, ne vous avisez pas de réagir, avalez et fermez-vous la gueule sinon ça va faire des vagues.

 

Michel : Nous les Québécois sommes aussi des humains et aimerions être considérés comme tel par les Canadiens, mais c’est peine perdue, pour eux tout ce qui est francophone à valeur négative et est une insulte a la suprématie anglo-saxonne et doit donc disparaître ou demeurer symbolique. Le mépris des Canadiens envers les Québécois et francophones est extrêmement blessant. Le Québec donne des services en anglais partout, hôpitaux, écoles, permis de conduire, etc. De telle sorte qu’ils n’ont pas besoin du français et exigent des services en anglais et grâce aux tribunaux et gouvernements, ils ont de meilleurs services que la majorité des francophones du Québec et comptent sur l’immigration pour angliciser le Québec. Si par un curieux hasard vous trouvez un restaurant qui ne donne pas de services en anglais au Québec poursuivez-le, vous avez des chances de gagné, mais n’essayer pas de poursuivre un restaurant au Canada pour non-service en français vous allez frappez un mur. En fait n’essayer même pas de vous faire servir en français au Canada ou dans un quartier anglophone du Québec, vous vous mettez dans une posture potentiellement dangereuse, les anglophones se frustrent facilement et n’ont pas la tolérance des francophones. Bravo à M. Thibodeau pour son courage.

 

Saint-Louis : Quelle bande d'hypocrites et de faux-culs ces anglophones qui poussent de hauts cris. Le Canada est un pays bilingue, supposément, mais seulement pour les francophones. Quand on pense qu'on ne peut même pas se faire servir en français à Montréal. Mais ça n'a aucune importance pour les anglophones. Que le français disparaisse, c'est tout ce qu'ils souhaitent.

 

 

Source : actualites.yahoo.com, le vendredi 15 juillet 2011

Possibilité de réagir sur :

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/2-canadiens-touchent-12-000-dollars-pour-ne-174655193.html

 

 

 

 

Haut de page