Voir cet extrait très instructif d'un article du Monde Diplomatique sur le maltais, langue officielle de Malte, avec l'anglais.
Pour voir comment l'anglais s'est imposé « naturellement » comme langue officielle de Malte.

AK

 

*****************************




À Malte, une langue inscrite dans l’histoire

(...)

Londres s’impose

Tant la montée du fascisme que la résurgence des revendications italiennes sur Malte, soutenues par une partie des Maltais antibritanniques, finirent par conduire Londres à imposer des mesures radicales : suppression de l’italien comme langue officielle et administrative, adoption du maltais et de l’anglais comme langues officielles en 1933, adoption en 1934 d’un alphabet officiel maltais en caractères latins, mis au point par l’Union des écrivains maltais dix ans plus tôt, enseignement obligatoire du maltais à l’école la même année.

À l’indépendance, le 21 septembre 1964, le maltais devient, avec l’anglais, la langue officielle de la jeune république dont la capitale est La Valette, mais il en est la seule langue nationale. Le 1er mai 2004, le maltais est aussi devenu, non sans d’âpres résistances internes, l’une des langues officielles de l’Union européenne.

Aujourd’hui, les Maltais sont presque tous bilingues maltais-anglais, et très souvent aussi, malgré un déclin certain de l’italien, trilingues maltais-anglais-italien. Si l’influence de l’anglais sur le maltais se fait grandissante, elle n’empêche pas la langue de continuer à vivre, ni la littérature écrite en maltais de continuer à fleurir.

Martine Vanhove

Directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Enseigne le maltais à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).


 

 

Source : Le Monde diplomatique, journal d'octobre 2007

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/10/VANHOVE/15246
 

 

 

Haut de page