Pour la STIB, terminé les chansons en français et néerlandais

 

Plus aucune chanson en français ni en néerlandais dans les stations de métro de la STIB.

 

Les chansons en français et en néerlandais sont désormais bannies des haut-parleurs de la STIB.

À l'origine de cette décision, des plaintes concernant le fait qu'aucune chanson en néerlandais n'est diffusée dans les stations de métro, alors que des chansons en français y sont à l'écoute.

À la base, la STIB se base sur les hit-parades* internationaux pour élaborer sa playlist**. C'est donc une majorité de titres anglophones qui sont diffusés dans le métro. Seulement, alors que quelques morceaux en français ont figuré dans la liste récemment, des plaintes ont été enregistrées, rapporte L'Avenir.

An Van Hamme, porte-parole de la STIB, évoque simplement le fait que les titres flamands ne figurent jamais dans les hit-parades*, contrairement à certains titres français. 

Pour éviter tout conflit, la STIB a donc décidé de supprimer toutes les chansons en français et en néerlandais de sa playlist**. Des morceaux belges pourront cependant être diffusés, à condition qu'ils soient chantés dans la langue de Shakespeare.

(mlb)

 

 NDLR : * « palmarès » en français ;  ** « liste de diffusion », en français.

 

 

Source : 7sur7.be, le 26 mai 2011

http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/1270011/2011/05/26/Pour-la-STIB-termine-les-chansons-en-francais-et-

neerlandais.dhtml#reageerTag

 

 

 

************************************

 

 

Réaction de Brigitte Laval :

 

L'anglais n'a rien d'une langue neutre, c'est une langue hégémonique qui vise à imposer la culture qui va avec et à détruire toutes les autres ! Cela me fait penser à la fable du frêle mouton jaloux du robuste bélier de l'étable, qui fait entrer le loup qui le dévorera certes en premier, mais qui tuera aussi le bélier, objet de son ressentiment ! Amis Belges, ne vous laissez pas faire, écoutez vos deux langues à égalité et ne laissez pas entrer l'anglais dévastateur !

 

Réaction de Régis Ravat :

 

Doit-on s'étonner qu'il n'y ait plus de chansons en néerlandais et en français dans le métro de Bruxelles, quand on voit que la Belgique n'a pas été capable cette année, avec la chanson "With love baby", de chanter en néerlandais ou en français au concours Eurovision de la chanson ? La politique du tout anglais, menée depuis plusieurs années partout en Europe, commence à faire ses effets : nous devenons des anglo-colonisés, fiers de l'être et empressés, toujours davantage, d'en faire plus.
 

 

Réaction d'Henri Masson :

 

J'aime les Belges, de quelque langue qu'ils soient. C'est grâce à l'espéranto que je me suis découvert des amis en Belgique. Cette histoire est consternante, lamentable. Si l'on me demandait  « Qu'est-ce qu'une histoire belge ? 7, je répondrais : « En voilà une ! ». Une occasion de faire preuve d'intelligence a été ratée. Bruxelles est une ville européenne et même plus que ça. Plutôt que de supprimer le FR et le NL, pourquoi ne pas avoir fait place à toutes les langues y compris l'espéranto ?

 

 
 

 

Haut de page