Un panneau, deux langues

En 2010, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone (34) a été condamnée par le tribunal administratif de Montpellier suite à l'installation de panneaux bilingues (français-occitan) à l'entrée de la ville. Une manifestation de soutien avait réuni des centaines de personnes (voir L'Accent du Sud n°2).

Deux ans plus tard, la Cour d'appel de Marseille vient de revenir sur cette décision : en complément du français, l'utilisation d'une langue régionale n'est pas interdite sur la voie publique. Marcel Mateu, conseiller régional chargé des langues et cultures catalane et occitane, se félicite de cette nouvelle, soulignant le fait qu' « une politique active en faveur des langues régionales serait mise à mal sans une visibilité de ces langues dans l'espace public. La signalisation bilingue est un élément important de cette présence normale de la langue dans la vie de tous les jours ».

Les panneaux restent donc en place. Depuis 2011, dans les gares et haltes ferroviaires, la Région a entrepris de doubler la signalétique en français d'une version catalane dans les Pyrénées-Orientales et occitane dans les autres départements du territoire régional. L'opération se poursuit, ligne par ligne. Deux langues valent bien mieux qu'une pour dire la richesse culturelle de nos communes...

 

Source : L'Accent du Sud, n°19, septembre 2012

 

 

******************************

 

 

Puisque le Conseil régional du Languedoc-Roussillon semble s'intéresser aux langues, nous allons lui écrire pour lui demander d'intervenir dans l'affaire des récépissés d'Air-France délivrés en anglais à l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues.

À suivre...

 

 

 

Haut de page