À la Française des Jeux, on gagne en anglais  

 

« J'ai la wiiin ! » est le slogan de la nouvelle campagne de publicité de la Française des jeux, diffusée en ce moment sur les écrans de télévision. La quoi ? La win, la « gagne », en anglais. La traduction est indiquée à la fin du spot par un astérisque.

Pas évident pour tous. La « gagne » ne serait pas dans notre nature tricolore. Seule la lose (l'échec, prononcez louse) figure dans le dictionnaire Robert 2007, page 1481, sous la déclinaison de loser, le perdant.

Le téléspectateur français y est à ce point peu habitué qu'il a d'ailleurs compris tout à fait autre chose. « La première fois que je l'ai entendu, j'ai cru qu'on pouvait gagner une console Wii avec les jeux à gratter », explique un blogueur, sur http://www.journaldugamer.com. Il n'est pas le seul. La rumeur est partie comme une trainée de poudre sur le Net : « La Française des jeux fait de la promotion pour Nintendo. »

Perdu ! Mercredi, le service communication de la société, joint par téléphone, a démenti toute entente avec le fabricant japonais.
Dans tous les cas, la Française des jeux est en bonne position pour gagner le prix de la Carpette anglaise, remis chaque année par des amoureux de la langue de Molière.

Christelle GUIBERT.

 

Source : Ouest-France, le vendredi 30 janvier 2009

 

 

Protestons auprès de la Française des jeux :

(Protestez aussi contre le fait que cette entreprise publique emploie sans vergogne

les mots anglais "e-mail" et "newsletter" sur son site)

 

Par courrier, sans l'affranchir :
Service Clients FDJeux.com
Libre Réponse 54066
44809 SAINT HERBLAIN Cedex

 

Par l'inter-réseau :

http://www.fdjeux.com/infos/contact/contact_s_formulaire.php?rubrique=438&sousRubrique=469