Vidéo :

Monaco, mariage avec l'anglais ?

Date :

06/07/2011

 

RAPPEL : La langue officielle de Monaco est le français et la principauté fait partie de la Francophonie (OIF). Au dernier sommet de la francophonie à Montreux, en Suisse, chaque état membre s'est engagé à s'exprimer en français à l'international.

Voyons, maintenant, si Albert, à l'occasion de son mariage à portée internationale, s'est présenté en digne sujet de la Francophonie institutionnelle.

Constatons, tout de même, que cela fait plus de cinq ans que Charlène, future épouse d'Albert, fréquente Monaco et  qu'elle n'est toujours pas capable d'aligner deux mots de français ! Albert serait-il un mauvais ambassadeur de la langue française, un mauvais élève de l'OIF ?

Est-ce que nos journalistes, d'ordinaire si prompts à critiquer les Français qui ne parlent pas les langues étrangères ont demandé à Charlène, lorsqu'ils ont eu l'occasion de lui parler,  pourquoi elle ne parlait pas un mot de français ? Non, bien sûr ! trop contents de parler anglais avec elle, nos journalistes n'ont rien eu à lui dire sur le sujet ! Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Pourquoi, selon que vous êtes puissant ou misérable, francophone ou anglophone, les médias peuvent vous rendre blanc ou noir, sympathique ou  attardé !

Cela dit, remarquons maintenant qu'Albert, lors de son discours au Dîner de son mariage s'est exprimé uniquement en anglais ! Stupéfaction ! Que ceux qui l'ont vu aux Sommets de la Francophonie de Québec et de Montreux nous envoient leur témoignage, des photos, des enregistrements, etc., car plus personne ne va nous croire maintenant, lorsque nous dirons que Monaco fait partie de la Francophonie. Monaco est-il devenu un nouveau Rwanda linguistique ?

Est-ce qu'Albert s'est rattrapé lors du discours de bienvenue qu'il a fait sur scène pour introduire le concert  en l'honneur de ses noces, un concert qu'a orchestré Jean-Michel Jarre (un autre anglo-colonisé). Non, Albert a parlé en anglais la plupart du temps !

Oui, décidément, pour ce genre de personnage, à n'en pas douter, les Sommets de la Francophonie ne doivent être qu'une occasion de plus d'aller se promener et de faire de belles photos, mais pas, l'occasion d'élaborer une politique linguistique forte pour maintenir la langue française sur le plan international.
QUELLE PETITESSE ! QUEL MANQUE DE NOBLESSE ! QUELLE TRISTESSE !

Rappelons cependant à ce petit Prince que plus de 52 pays à travers le monde forment l'Espace francophone, que c'est un ensemble qui, aux environs de 2050, selon l'UNESCO, représentera plus de 750 millions de francophones et que tout cela nous donne une bonne raison pour ne pas abdiquer face aux angliciseurs de tout poil et de ne pas le suivre sur son minuscule rocher en voie d'anglicisation.

(Source de la vidéo : Actualités du 20 heures de France 2, le vendredi 1er juillet 2011 et Euronews)

 

Possibilité de réagir et de noter la vidéo sur : http://youtu.be/Loch68okP4c

 

 

 

Haut de page