Vidéo :

Anglais illicite sur France 2

Date :

12/11/2012

Anglais illicite sur France 2

Nous pensons qu'une organisation du crime linguistique s'est mise en place sur France 2. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder les actualités de 20 heures, sur cette chaîne. On constate alors aisément, qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il soit diffusé un reportage sur les bienfaits de l'enseignement de l'anglais précoce, sans qu'il soit dit que les Français sont nuls en langues étrangères (sous-entendu, en anglais), sans qu'il soit ressassé que les touristes sont mal accueillis en France parce que les Français ne parlent pas anglais, sans qu'il soit fait une « pub » du dernier film étatsunien sorti, de la dernière chanson en vogue aux États-Unis ou du prochain concert à Paris d'une vedette anglophone. Il est facile de constater aussi que lorsqu'un journaliste de France 2 interroge un étranger pour les besoins d'un reportage, dans la plupart des cas, nous avons droit alors à un témoin qui parle en anglais. Le samedi 9 juin, nous eûmes même la désagréable surprise d'entendre un chef de la police de Montréal, au nom très français, parler en anglais.

Si entre le 2 et le 6 juillet 2012 a bien eu lieu le premier Forum mondial de la langue française à Québec, pourtant, force est de constater, que durant cette période, aucun reportage, aucun commentaire n'a été accordé à cet événement majeur pour notre langue, sur France 2, aux journaux de 20 heures.

 Comment se fait-il que cette chaîne publique, dont une des missions - cela est inscrit dans le cahier des charges de la chaîne -, est de veiller à la promotion, à la diffusion et à la défense de la langue française, fasse ainsi la sourde oreille lorsqu'il s'agit de mettre en avant nos intérêts linguistiques ?

 Alors que se déroulait ce Forum mondial, et pour prendre un exemple du haut degré de trahison linguistique qui règne sur France 2, au journal de 20 heures, le mardi 3 juillet 2012, on nous parla de l'Allemagne qui recrutait des immigrants en anglais, d'Airbus à Toulouse qui présentait ses avions en anglais à des visiteurs. De plus, le 8 juillet, nous eûmes droit à un énième reportage pour apprendre l'anglais en séjour linguistique en Angleterre. Bref, il y aurait un complot sur France 2 contre la langue française et contre la Francophonie au profit de l'anglais-roi que cela ne serait pas étonnant.

Tout concorde donc pour dire que France 2, joue à fond la carte de l'anglais et se moque comme d'une guigne de la promotion de notre langue. Notre chaîne publique suivrait-elle des consignes : promouvoir l'anglais, faire voir aux téléspectateurs que le monde entier parle anglais (même au Québec) ? France 2 ferait-elle pour l'anglais, ce qu'elle fait pour les minorités dites « visibles » ? En effet, s'il est facile de constater qu'à travers de nombreux reportages, les journalistes du journal de 20 heures de France 2 donnent la parole très fréquemment à des personnes issues des minorités « visibles », comment ne pas se poser la question à savoir s'il n'y aurait pas la même stratégie pour mettre l'anglais en avant. Si faire de la discrimination positive a été plus ou moins validé par la classe politique en général, est-ce que l'anglicisation, en catimini, l'aurait été également ? Qui aurait décidé alors que, au nom de notre bien-être, de notre intérêt supérieur, de la liberté et de l'équité, il faut bourrer le cerveau des téléspectateurs de la langue de Mickey.

 

Source de la vidéo : Actualités de 20 heures sur France 2, le 7 novembre 2012

 

 

  ***************************

 

Anglais illicite sur France 2 :

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/BO60etnKtkc

 

 

 

 

Haut de page