Vidéo :

Artistes français et internationaux à la fois !

Date :

07/12/2010

 

Vous l'avez peut-être remarqué, les gens des médias, les gens de la grande presse et de la grande distribution ont tendance à séparer les chanteurs en variétés françaises d'un côté (ceux qui chantent en français) et variétés internationales de l'autre. Pourtant, un chanteur français peut avoir une aura internationale et peut être donc tout à la fois Français et international, et faire partie, ce faisant, des variétés internationales. 

En toute logique aussi, nous pourrions dire que ce n'est pas parce qu'on n'est pas classé « variétés françaises » qu'on fait partie des variétés internationales.

Bien sûr, il y a là du bourrage de crâne, une sorte de propagande subliminale, qui, ajoutée à d'autres propagandes de ce genre, arrive à convaincre les Français que tout ce qu'ils peuvent faire dans leur langue n'est pas, et ne sera jamais, INTERNATIONAL.

Michel Drucker avec les années et les années de télévision qu'il a derrière lui fait la faute. Est-ce par inadvertance, par conditionnement, par une réelle volonté d'apporter sa pierre à l'anglicisation, je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit son «  variété françaises et internationales »  méritait d'être relevé pour être, haut et fort, dénoncé.

 

(Source de la vidéo : Drucker : émission « 300 jours déjà », diffusée le 25 octobre 2010 sur FR3 ; Véronique Sanson : émission « On n'est pas couché », sur France 2, le 23 octobre 2010 ; Yael Naïm : émission « On n'est pas couché », sur France 2, le 20 novembre 2010 ; Daniel Guichard : émission « On n'est pas couché », sur France 2, le 26 septembre 2010)

 

(vidéo non visible sur la chaîne censurée afrav01)

 

Possibilité de réagir et de noter la vidéo sur : http://www.youtube.com/watch?v=_ubrvk4uzxg

 

 

*************************

 

 

(vidéo retranscrite sur la chaîne FrancophonieVivra, le 15 mai 2012)

 

Possibilité de réagir et de noter la vidéo sur : http://youtu.be/dga-QW8zY2U

 

 

 

Haut de page