Vidéo :

Bilinguisme illicite à Avignon !

Date :

24/07/2009

Bilinguisme illicite à Avignon !

 

Lettre du 3 août 2009 :

 

Madame le Maire, Mme Marie-Josée Roig

 

Nous avons constaté que les descriptifs des monuments de la ville d’Avignon étaient bilingues français-anglais.

Nous voudrions vous dire, par la présente lettre, que non seulement cet affichage bilingue français-anglais est une marque intolérable de soumission à la langue de l’Empire, une insulte aux langues étrangères autres que l’anglais, une négation de la diversité et de la richesse linguistiques des touristes qui nous visitent, mais c’est également un non-respect de la loi de la République.

En effet, l’affichage bilingue français-anglais des monuments de la ville d’Avignon  représente une infraction flagrante à l’égard de la loi, il suffit pour s’en convaincre de lire l’article 4 de la loi n°94-665, dite loi Toubon :

 

Ainsi donc, comme le dit la loi, nous pouvons affirmer que l’affichage bilingue français-anglais des descriptifs des monuments de la ville d’Avignon est illégal.

Partant de ce constat, nous vous demandons donc de faire le nécessaire pour que, dans les meilleurs délais, ce bilinguisme illicite disparaisse des murs d’Avignon.

Permettez-nous de vous rappeler, puisque Monsieur le Président de la République est votre ami, quelques phrases qu’il a dites lors de son discours de Caen prononcé le 9 mars 2007 :

« La France, c’est une langue, une langue qu’elle met à la disposition de tous les hommes. Le français disait Rivarol, ce n’est plus la langue française, c’est la langue humaine. »

« Le français, c’est l’âme de la France, c’est son esprit, c’est sa culture, c’est sa pensée, c’est sa liberté. C’est le droit de penser autrement que selon la pensée dominante. La diversité linguistique, c’est la condition de la diversité culturelle et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La langue n’est pas une marchandise, la langue n’est pas une technique. »

« L’obsession d’une langue unique au prétexte de l’efficacité est un leurre qui masque les effets de domination de la pensée unique dont la langue unique est l’antichambre. Mais l’efficacité n’est même pas prouvée : la Renaissance où tout le monde s’est mis à penser et à écrire dans sa langue nationale fut plus féconde pour la pensée humaine que les longs siècles de domination exclusive du latin, comme si la créativité était bel et bien inséparable de la diversité. »

« Nous avons le devoir pour nos enfants, pour l’avenir de la civilisation mondiale, pour la défense d’une certaine idée de l’homme, de promouvoir la langue française. »

« Si je suis élu, je mettrai la francophonie au rang des priorités diplomatiques de la France. Je renforcerai tout à la fois le dispositif de l’action culturelle de la France à l’étranger et l’aide à la création, parce que c’est par la création que le français rayonne. »

« Je veillerai à ce que dans les entreprises installées sur le territoire français la langue de travail soit le français dès lors qu’il n’y a aucune nécessité économique ou commerciale qui oblige à s’exprimer dans une autre langue. »

« Je me battrai pour que dans les instances européennes et à l’ONU le français continue d’être employé. Ce sera naturellement une obligation absolue pour tout représentant de la France dans des organisations internationales. »

Etc.

En espérant que ces belles phrases de notre Président vous inspirent, en faisant le vœu que vous allez mettre désormais tout en œuvre pour que la belle ville d’Avignon ne se fasse pas peindre aux couleurs de l’anglophonie et en attendant votre réponse sur ce que vous comptez faire dans l’immédiat pour éliminer l’affichage illicite français-anglais des descriptifs de ses monuments, nous vous prions, Madame le Maire, d’accepter l’expression de toute notre considération.

 

Régis Ravat,

          Président de l’A.FR.AV.

 

 

***************************

 

 

Bilinguisme illicite à Avignon !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/k99NdTxXpPU

 

 

 

Haut de page