Vidéo :

Bilinguisme illicite à Nîmes !

Date :

27/07/2009

Bilinguisme illicite à Nîmes !

 

Lettre du 3 août 2008 :

 

Monsieur le Maire, Monsieur Jean-Paul Fournier,

 

Nous avons constaté que la signalétique mise en place  devant les monuments nîmois était bilingue français-anglais.

   Faut-il le rappeler, ce bilinguisme français-anglais est fautif, car l’anglais n’est pas la seconde langue de France et les étrangers non francophones qui  visitent notre ville, ne sont pas tous anglophones.

S’il est de l’intérêt des États-Unis d’Amérique, et plus généralement du monde anglo-saxon, que leur langue soit adoptée comme seule et unique langue de communication internationale, il n’est pas de l’intérêt des Français — qui ont encore une langue à portée mondiale — de cautionner une telle politique.

Et la meilleure façon de ne pas cautionner la politique linguistique impérialiste des États-Unis d’Amérique, c’est de faire un affichage soit tout en français, soit en plusieurs langues étrangères, autrement dit un affichage plurilingue dans lequel l’anglais sera considéré comme une langue étrangère quelconque, comme une langue parmi les autres, ni plus, ni moins.

Nous vous demandons donc, par la présente, de bien vouloir faire le nécessaire pour que cette signalétique soit repensée afin qu’elle fasse preuve, cette fois-ci, d’un peu plus d’indépendance à l’égard de la langue de l’Oncle Sam et, ce faisant, d’un peu plus d’ouverture d’esprit et de respect des diversités à l’égard des langues de nos visiteurs étrangers qui ne sont ni anglophones ni francophones.

Pour cela, nous demandons que le descriptif en français soit résumé dans les  quatre principales langues de l’Union Européenne qui sont, hormis le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien (Merci de respecter l’ordre alphabétique)

La cerise sur le gâteau, le nec plus ultra, le quart d’heure d’avance serait qu’il y ait, en plus de toutes ces versions, une version en chinois, mais bon...

Enfin, profitant de cette lettre, nous tenons à vous signaler le ridicule des panneaux placés aux grilles des Arènes de Nîmes. Des panneaux indiquant « Visite des Arènes » et traduit prestement en anglais, anglomanie oblige, par « Arena Visit  », comme si les anglophones de passage n’étaient pas assez intelligents pour comprendre que « Visite »  et  « Arènes » sont les mêmes mots que « Visit » et « Arena » dans leur langue.

 

 

   Bien sûr, à vouloir traduire « Visite des Arènes » dans une langue étrangère, il aurait fallu opter, en toute logique, pour une langue dont les termes sont complètement différents des termes français, en allemand ou en néerlandais, par exemple. Mais ceux qui ont décidé cet affichage doivent être tellement obsédés par l’anglais que l’hypothèse même d’utiliser une autre langue n’a  pas dû effleurer leur esprit ; à se demander  s’ils savent qu’il y a d’autres langues étrangères dans le monde. Et dire que leur métier est de recevoir des touristes !

Voilà, Monsieur le Maire, dit en quelques mots, ce que nous tenions à vous signaler. Nous trouvons cependant bien regrettable qu’il faille en arriver à écrire une lettre pour réclamer des mesures aussi évidentes, comme nous avions trouvé regrettable, en mai, d’écrire à France 3 pour protester contre  le fait que la France chante en anglais au concours de l’Eurovision de la chanson. Bien des exemples encore pourraient venir montrer que notre pays est victime d’une colonisation de velours, une colonisation mentale par la langue impériale,  à se demander même si de tant parler dans les médias du respect des diversités et de la promotion des langues régionales, ne serait pas en fait une manœuvre de diversion pour se donner bonne conscience, alors que dans la réalité, partout, la politique du tout anglais est appliquée.

 Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous aurez à cœur de faire le nécessaire pour que l’anglomanie de la signalétique des monuments nîmois disparaisse, eu égard à toutes les raisons que nous venons d’aborder, mais aussi, afin que notre ville reste fidèle à son image de Rome française et ne devienne pas, au contraire, un énième parc à Mickey.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire,  l’expression de toute notre considération.                                                            

 

Régis Ravat,

          Président de l’A.FR.AV.

 

 

***************************

 

 

Bilinguisme illicite à Nîmes !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/VWTLWF8FB2s

 

 

 

Haut de page