Sujet :

Catalogne, Europe et anglais !

Date :

17/09/2012

À ceux qui comparent le combat des régionalistes catalans avec celui des Québécois :

Non, désolé, le Québec, ce n'est pas la Catalogne. Le Québec est une nation et non une région d'une nation. En effet, le Québec est une des deux nations fondatrices du Canada (à l'époque, il s'appelait le Bas-Canada), comme la France est une des nations fondatrices de l'Union européenne. Le Québec est, comme une nation, formé de diverses ethnies, langues et cultures. Il y a des Québécois d'origine française et européenne, certes, mais d'autres sont d'origine autochtone tels les Hurons, les Iroquois, les Montagnais, les Micmacs, les Inuits, etc. Toute cette population forme ce qu'on appelle le peuple québécois. Ce peuple est lié par une histoire commune, un destin commun et, bien sûr, une langue commune (le français). L'indépendance du Québec n'est donc pas, contrairement à la Catalogne, l'indépendance d'une ethnie, mas l'indépendance de toute une nation par rapport à une autre nation (représentée par le Canada anglophone), car anglophones et francophones, issus de deux nations distinctes ont fondé ensemble la Confédération canadienne en 1867.
« Québec libre », dans le contexte de la Confédération canadienne, pourrait être apparenté à « France libre » dans le contexte de l'Union européenne (voir, notamment, le mouvement Souverainiste français). Pris dans le contexte canadien, dire « Vive la Catalogne libre », ce serait plutôt dire « Vive les Hurons libres ». Rien a voir donc avec le fameux « Québec libre » du Général De Gaulle.

Comme l'ethno-régionalisme n'est pas ma tasse de thé, permettez alors que je dise tout simplement pour conclure : « Vive l'Espagne libre, vive le Québec libre et vive la France libre dans le concert des nations ».

Régis Ravat

 

 

*****************************

 

 

Catalogne, Europe et anglais !

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/chLJf2ufTGE

 

 

 

Haut de page