Vidéo :

Égypte, du français dans les manifs !

Date :

10/02/2011

 

Les soulèvements des peuples en Tunisie, puis en Égypte, ont été l'occasion de voir, à travers les divers panneaux des manifestants, l'état de visibilité de la langue française dans ces pays. Ces pays qui sont, rappelons-le, tous les deux membres de l'OIF,  l'Organisation internationale de la Francophonie.

Le bilan pour la Tunisie est positif : la plupart des panneaux étant en arabe et en français.

Pour l'Égypte, nous avons pu constater que les panneaux en anglais étaient très présents à côté des panneaux en arabe et que ceux en français étaient très minoritaires. Est-ce à cause des médias, qui, pour nous intoxiquer encore plus à l'anglais (pour faire plaisir à Chatel, Copé, Pécresse, Lagarde et Cie !), pointent leurs caméras uniquement que sur ce qui est en anglais ? Est-ce à cause des francophones égyptiens qui préfèrent s'afficher en anglais, comme vous le verrez dans cette vidéo ?

Quoi qu'il en soit au pays de Boutros Boutros-Ghali, président égyptien de l'OIF de 1998 à 2002, et au pays de l'université d'Alexandrie, première université francophone d'Afrique, on aurait pu s'attendre à voir plus de langue française, langue qui est la raison d'être de l'OIF, langue des Lumières, langue des droits de l'Homme et, qui plus est, langue de la Révolution.

(Source de la vidéo : actualités du 19h45, France 3, le 1er février 2011)

 

 

 

Possibilité de réagir sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=0brVE7D1v84

 

*****************************************

Comme notre chaîne de vidéos a été censurée sur YouTube,

voici la vidéo sur un autre hébergeur :

http://www.ebaumsworld.com/video/watch/81324863/

 

 

 

 

 

Haut de page