Vidéo :

L'Eurovision ou la politique de la France sans sa langue, avec Patrick de Carolis !

Date :

30/04/2011

L'Eurovision ou la politique de la France sans sa langue, avec Patrick de Carolis !

Le Concours Eurovision de la Chanson, à l'origine le Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne - et non pour nous francophones le "Eurovision Song Contest" -, devrait être, si nous n'étions pas devenus un peuple de colonisés, l'occasion de faire briller notre langue (la langue française) dans toute l'Europe, et plus, puisque ce concours est accessible à plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

Au lieu de profiter de cette vitrine mondiale pour mettre notre langue en valeur, on l'ignore. Qui dira qu'il n'y a pas de volonté politique d'angliciser-américaniser les peuples d'Europe et la France en particulier. Hier, la France, avec Sébastien Tellier, chantait en anglais à l'Eurovision, aujourd'hui, avec Amaury Vassili, pour cacher son français, elle chante en ethno-régional. 

Quand on sait que Luc Chatel, le sinistre de l'Éducation anationale, veut mettre l'anglais dès la maternelle, que Valérie Pécresse veut qu'on enseigne EN anglais dans nos universités et que Jean-François Copé, pour accélérer notre basculement linguistique, veut que France-Télévisions diffuse les films et séries anglo-américaines en VO anglaise, on comprend mieux la politique de France Télévision - celle du Gouvernement -  de ne pas mettre en exergue la langue française et de ne surtout pas risquer de gagner ce concours avec la langue française. 

Le 4 avril 2008, nous écrivions à M. Patrick de Carolis, président, à l'époque, de France-Télévisions, pour lui demander de faire le nécessaire afin que la France soit représentée en français au Concours de l'Eurovision :

(http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_Coli_A_FR3_au_sujet_de_l'Anglovision.htm)

 

 

Monsieur le Président,

 

 Je viens d'apprendre que la France sera représentée par un chanteur qui chantera en anglais au Concours de l'Eurovision.

Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, comment cela se fait-il ?

Pourquoi France-télévisions a choisi de nous représenter en anglais à l'Eurovision, alors que la télévision de service public est censée œuvrer pour le rayonnement et l'enrichissement de la langue française ?

Comment voulez-vous que les étrangers aient encore envie d'apprendre le français, si les Français, eux-mêmes, abandonnent leur langue ?

Je vous demande d'obliger Sébastien Tellier de traduire sa chanson en français ou de le démettre.

Dans l'attente, je vous prie, Monsieur le Président, d'agréer mes meilleures salutations.

 

 

 

 

******************************

 

 

Quand on entend Patrick de Carolis (voir la vidéo, ci-après) parler de la langue dans l'émission de Laurent Ruquier « On n'est pas couché » (émission diffusée le samedi 5 mars 2011, sur France 2), on s'aperçoit qu'il est loin d'avoir dans la tête quelque idée pour faire gagner la langue française. Un homme si peu au courant de l'importance stratégique de la langue mis à la tête de la télévision française, cela est grandement scandaleux. Autant scandaleux que de mettre un manchot pour nous représenter dans un combat de boxe.

Imaginez un peu, avec le raisonnement que cet homme a sur la langue, combien nos chances étaient nulles en 2008, lorsque nous réclamions que le représentant français chante en français au concours de l'Eurovision de l'époque.

 

 

Cyberlien : http://youtu.be/kBiASfTKqyI

 

 

******************************

 

Écrire à Pierre Sled via le médiateur de France 3

http://relations.france3.fr/contact/form1_medprog.php?chaine=france3

 

******************************

 

 

Notre vidéo ayant été censurée par France Télévisions sur You Tube,

la voici sur Rutube, un site russe d'hébergement :

 

 

 

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://rutube.ru/video/e8e2a609f7d75b1ba3d3e23475802327/

 

 

 

 

Haut de page