Vidéo :

L'A.FR.AV au Forum 2010 des Associations de Nîmes

Date :

25/09/2010

  

Voici, l'A.FR.AV au Forum des Associations de Nîmes, le samedi 4 septembre 2010, une occasion de plus, pour nous, d'apostropher le citoyen lambda et nos élus sur  le problème de l'anglicisation de notre pays.

M. Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, est passé à notre stand lors de sa tournée de bienvenue sur le Forum. Nous en avons profité, bien sûr, pour lui rappeler l'affaire de l'affichage bilingue illicite des monuments de Nîmes. M. Fournier nous avait écrit, dans un courrier daté de février 2009, qu'il transmettait  le dossier à son adjoint délégué à la Culture, M. Daniel-Jean Valade, c'est peut-être la raison pour laquelle M. Fournier semblait lointain lorsque nous lui avons évoqué le problème de l'affichage bilingue illicite des monuments de Nîmes.

Conclusion : une lettre à M. Daniel-Jean Valade s'impose pour lui rappeler notre bon souvenir et celui de M. Jean-Paul Fournier qui lui a donné notre dossier.

 

 

Possibilité de réagir sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=K8MjPZlNYLo

 

 

 

**************************************

 

 

Lettre envoyée à M. Valade :

 

Mairie de Nîmes

À l’attention de M. Daniel-Jean Valade,

Adjoint délégué à la Culture

Place de l’Hôtel de Ville

30033  Nîmes  CEDEX 9

 

 

 Manduel, le 22 septembre 2010

 

 

       

 

 

 

Monsieur l’Adjoint délégué à la Culture,

 

Il y a de cela plus de deux ans, nous avions signalé à M. Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, que l’affichage bilingue français-anglais des descriptifs des monuments de notre ville était illégal.

En effet, l’affichage bilingue français-anglais représente une infraction à l’égard de la loi n°94-665  (loi Toubon), qui dit, en la matière, en son article 4, que lorsque des inscriptions ou annonces…, apposées ou faites par des personnes de droit public… font l’objet de traductions, celles-ci sont au moins au nombre de deux. Autrement dit, pour que l’affichage des descriptifs des monuments de la ville de Nîmes soit conforme à la loi, il faut qu’il ne soit qu’en français, ou, s’il doit être traduit pour des touristes non francophones, être transcrit en au moins de deux langues étrangères.

Par sa lettre du 18 août 2008, M. Jean-Paul Fournier nous disait qu’il vous transmettait la copie de notre réclamation dans le but que vous y apportiez une bienveillante attention (sic).

Le 23 février 2009, après que nous ayons réécrit à M. le Maire, car nous n’avions pas de nouvelles de notre requête depuis notre lettre d’août 2008, M. Christophe Madalle, directeur de Cabinet de M. Fournier, nous répondait qu’il vous avait demandé de bien vouloir répondre à notre préoccupation (re-sic).

Bref, quoi qu’il en soit, et malgré notre échange épistolaire avec M. le Maire sur plus de deux ans, rien n’a était fait à ce jour pour que l’affichage des descriptifs de la ville de Nîmes soit respectueux de la loi.

Dans le Midi Libre du 12 septembre 2010, au sujet des anti-corrida, nous avons pu lire que vous ne vouliez pas vous faire emm... par des barbares du Nord, pouvons espérer, alors, que selon le même principe vous ne voudrez pas vous faire emm... par une langue glotophage  (qui tue les langues) venue d’Amérique du Nord ou d’outre Manche ?

Pouvons-nous espérer que l’énergie que vous déployez à défendre à juste titre notre patrimoine régional, vous la déploierez aussi pour défendre l’élément majeur de notre patrimoine national : notre langue ; notre langue n’ayant pas à partager son lit avec le seul anglais, puisque l’anglais n’est pas (encore) la seconde langue officielle de France et que nous nous ne sommes pas (officiellement) sous protectorat anglo-américain ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part qui nous dira, pour l’honneur de notre langue et le respect de la loi, que vous prenez le problème à bras le corps pour le résoudre dans les meilleurs délais, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Adjoint délégué à la Culture, l’expression de toute notre considération.

 

Régis Ravat

Président de l’A.FR.AV

 

 

 

 

 

 

Copie : À Monsieur le Préfet du Gard

               À Monsieur le Maire de Nîmes