Sujet :

Heureusement qu'il y a Zemmour !

Date :

13/03/2011

 

Heureusement qu'il y a Éric Zemmour à la télévision pour dénoncer l'anglicisation. Dans cette vidéo, réalisée à partir de l'émission « On n'est pas couché », une émission de Laurent Ruquier diffusée le 5 mars 2011 sur France 2, Éric Zemmour critique ouvertement, et d'une manière raisonnée, le fait qu'un chanteur français - Medi, pour le cas -, chante en anglais.

Tout est dit, et bien dit, pour dénoncer l'anglais colonial qui sévit actuellement partout en France et en Europe : la langue de l'Empire, la soupe mondiale, l'aliénation des esprits, etc. Voici quelques vérités que M. Zemmour a eu l'occasion de placer dans l'émission lors du passage de Medi, l'anglomaqué : « La langue ce n'est pas seulement un moyen de communication, c'est aussi une conception du monde », « En chantant en anglais, vous vous soumettez à la conception du monde de l'Empire »,  « Le fait de chanter en anglais fait perdre une partie de l'originalité, on s'aseptise, on entre dans la soupe mondiale, c'est se banaliser » , « La culture est le véhicule de l'affrontement des peuples ».

Lors de cette vidéo, vous verrez également Éric Zemmour répondre à Patrick de Carolis, ex-président de France-Télévision, un personnage avec lequel de nombreuses associations de défense de la langue française ont eu maille à partir en avril 2008, lorsque pour la première fois, par la faute de France 3 chargée de recruter un chanteur pour représenter notre pays à l'Eurovision, la France a chanté en anglais à ce concours. Quand on sait que la télévision de service public a, entre autres missions, le devoir de veiller à l'enrichissement, à la promotion, à la défense et à la diffusion de la langue française, on comprend mieux pourquoi, à l'époque, il y eut de si vives protestations à l'encontre du président de France-Télévision qui, par son silence et son inaction, a laissé faire France 3 nous représenter en anglais dans un concours européen vu, qui plus est, par des dizaines de millions de téléspectateurs.

 Force est de constater cependant que lorsqu'on écoute, via cette vidéo, le raisonnement anglo-colonisé de M. Carolis, on comprend dès lors qu'en avril 2008 ce monsieur n'avait nullement envie de revenir sur la décision de France 3 de nommer un chanteur français qui chante en anglais pour représenter notre pays à l'Eurovision. Mais comment peut-on être nommé président directeur de la télévision française de service public en étant si peu éclairé sur les enjeux linguistiques et sur l'affrontement qui en découle dans la sphère culturelle mondiale ?

Constatons, et régalons-nous, que devant le raisonnement de M. Carolis, un raisonnement creux et dénué de toute connaissance de stratégies géo-linguistiques, M. Zemmour a des réponses magistrales : « Ça sert à quoi d'être connu sur le plan international si on chante en anglais, ça ne sert à rien pour les Français », « La langue véhicule un mode de vie, un mode de pensée, ce n'est pas le cerveau qui fait la langue, c'est la langue qui forme le cerveau », « Parlez anglais tout le temps, vous vous formez un cerveau anglais, en parlant français, c'est une façon de voir le monde... »

Merci et bravo, M. Zemmour.

(Source de la vidéo : émission « On n'est pas couché », une émission de Laurent Ruquier diffusée le 5 mars 2011 sur France 2)

 

1ère partie :

Cyberlien sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=CNdJ_KCJjpg

 

 

2ère partie :

Cyberlien sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=THw-9A4Pvqg

 

 

 

 

Haut de page