Vidéo :

Raffarin, un monsieur Francophonie qui parle anglais !

Date :

02/12/2012

Jean-Pierre Raffarin, nouveau défenseur de la francophonie

Le français est tombé au plus bas dans les représentations internationales (européennes, mondiales), il a subit un mouvement silencieux, mais inexorable de mise en silence. C'est un peu comme ces parents qui n'osent plus parler leur langue à leurs enfants par « honte » face à une langue « supérieure ». C'est plutôt le contraire, dans le contexte du français, qui est une honte : ne pas oser parler sa propre langue, le français, tellement on a intériorisé « qu'il" fallait parler anglais. Au nom de quoi, au nom de qui ? Ce n'est pas à nous de répondre dans la mesure où le droit est de notre côté : utilisons le français là où il est langue officielle. Interpellons les personnes qui nous incitent à nous exprimer en anglais quand nous pouvons nous exprimer en français.

À ce propos, saviez-vous que M. Jean-Pierre Raffarin joue maintenant un rôle dans la promotion du français ? Il est le représentant personnel du président Sarkozy auprès du conseil permanent de la francophonie. Fonction un peu vague de par son nom, son rôle est en fait celui de représentant-défenseur de la francophonie. Enfin ! Il était temps qu'une personne soit chargée d'interpeller les personnalités face à leur usage des langues.

De parfaits francophones à des fonctions prestigieuses parlent en anglais « pour faire comme tout le monde », pour suivre un mouvement enclenché depuis... on ne sait plus quand : MM. Jean-Claude Trichet, José-Manuel Barroso, Dominique Strauss-Kahn... Il y aurait une sorte de pression à parler anglais (par qui ?).  Pourtant rien ne les y oblige puisque le français est une langue de travail de l'ONU, de l'Europe, du FMI, etc... Bref, en parlant français, on peut travailler dans toutes les organisations internationales. Mais un droit ne s'use que si on ne s'en sert pas et Jean-Pierre Raffarin a été là pour le rappeler et pour interpeller ces personnes qui choisissent l'anglais au détriment du français qu'ils maîtrisent parfaitement. À quoi cela sert-il de négocier et d'obtenir d'avoir des francophones à ces postes s'ils n'utilisent pas le français ?

Ci-dessous, vous pouvez retrouver une petite admonestation que JP Raffarin a fait à M. José Manuel Barroso sur les célèbres « remous ». Souhaitons-lui bonne chance et bonne continuation dans son patient et long travail.

 

Source : lefrancaisenpartage.over-blog.com, le vendredi 13 mars 2010

http://lefrancaisenpartage.over-blog.com/article-jean-pierre-raffarin-nouveau-defenseur-de-la-francophonie-47416245.html

 

 

  ***************************

 

Raffarin, un monsieur Francophonie qui parle anglais !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/MaIzSiK98d8

 

  ***************************

 

Source de la vidéo : gentside.com, le 14 novembre 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.gentside.com/insolite/jean-pierre-raffarin-nous-donne-une-nouvelle-lecon-d-039-anglais_art46339.html

 

 

  ***************************

 

Réaction de Régis Ravat :

Le problème n'est pas tant que M. Raffarin parle mal anglais, le problème est qu'il parle anglais. En effet, est-il du rôle d'un diplomate français de parler anglais dans un pays non anglophone et de participer ainsi à l'extension impérialiste de la langue des Étatsuniens ? Que penser également de cette soudaine poussée d'anglais, alors que M. Raffarin était le représentant personnel du Président Sarkozy pour la Francophonie ? Enfin, du point de vue de la stratégie linguistique en faveur de notre langue, est-ce ainsi que M. Raffarin compte donner envie aux Chinois d'utiliser le français à l'international pour contrebalancer leur addiction à l'anglais ? Le manque de vision géolinguistique de M. Raffarin est bien décevant.

 

À vous réagir...

 

 

 

 

Haut de page