Sujet :

L'A.FR.AV au Forum des Associations 2011 de Nîmes

Date :

20/09/2011

                   

Mme Noëlle Vesser, Mme Sylvie Costeraste, M. Régis Ravat et M. Alain Chassagnard,

représentants l'A.FR.AV à ce 14e Forum des Associations de Nîmes.

 

Samedi 10 septembre 2011 a eu lieu, sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle, le 14e Forum des Associations de Nîmes.

Pour la 5e année de suite, nous étions présents à ce rendez-vous annuel. La journée était très ensoleillée, et, comme nous étions situés en face la Fontaine Pradier, c'est-à-dire loin de l'ombre des arbres, nous étions en plein soleil ce qui n'a pas poussé les chalands, forcément, à s'attarder devant notre stand. De plus, nous étions excentrés par rapport aux autres stands. Bref, nous n'étions pas idéalement placés (il paraît que les emplacements sont tirés au sort !).

Nous avons constaté que ni Monsieur le Maire de Nîmes, M. Jean-Paul Fournier, ni M. Franck Proust, son Premier adjoint ne sont  passés à notre stand nous saluer. Dommage, car c'eut été pour nous l'occasion de leur parler de la triste situation de la langue française dans notre pays.

Tout le long de la journée, nous distribuâmes des drapeaux en papier de la Francophonie, ainsi que le tract demandant qu'il n'y ait plus de subventions publiques pour les entreprises, ou pour les artistes, qui utilisent l'anglais d'une façon ostentatoire. Le tout fut arrosé de copieuses explications et de réponses aux questions diverses que nos visiteurs se posaient sur la Francophonie, sur l'anglicisation, sur les actions que nous proposons, etc.

Pour clore le petit film que nous avons fait de cet événement, nous avons mis un extrait de vidéo montrant en 2008, sur ce même Forum, M. Franck Proust, Premier adjoint à la Mairie de Nîmes, qui, nous rendant visite, nous expliquait que la défense, la promotion, la diffusion de la langue, ce n'est pas aux politiques de s'en occuper. Nous constatons que de dire de telles âneries - qui le disqualifient, soit dit en passant, pour tout ce qu'il peut dire par ailleurs -, ne l'a pas empêché de devenir député européen.

C'est dingue, quand on y pense !

 

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire sur :

 

 

 

Haut de page