Vidéo :

L'anglais, une langue impérialiste et coloniale

Date :

12/11/2012

L'anglais, une langue impérialiste et coloniale :

Les Britanniques ont été sacrés champions toutes catégories de l'impérialisme. Les Romains, les Ottomans ou l'URSS font pâle figure à côté du bilan de l'Empire britannique : les Anglais auraient envahi 90% des pays du monde au cours de l'Histoire, rapporte The Telegraph (novembre 2012).

Ce constat vient d'un nouveau livre écrit par un certain Stuart Laycock. Ce Britannique est allé dans tous les pays du monde, dans l'ordre alphabétique, afin d'y chercher des traces d'une présence militaire anglaise au cours de l'Histoire. Les résultats sont édifiants. Seulement 22 pays, dont la plupart sont de petites puissances telles que le Luxembourg, la Suède, le Vatican ou encore Monaco, n'ont jamais eu de contacts militaires avec les armées de Sa Majesté.

Rappel : "International House brochure, 1979" : "Once we used to send gunboats and diplomats abroad; now we are sending English teachers". Phrase citée dans "Linguistic Imperialism", Robert Phillipson (p.8). 
 « Il fut un temps où nous avions l'habitude d'envoyer à l'étranger des canonnières et des diplomates ; maintenant nous envoyons des professeurs d'anglais. » 

 

 

  ***************************

 

 

L'anglais, une langue impérialiste et coloniale :

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/paZgbIgAXmA

 

 

 

 

Haut de page