Vidéo :

 Laurent Ruquier atteint d'anglomalaria

Date :

16/09/2012

Laurent Ruquier atteint d'anglomalaria

Le samedi 8 septembre 2012, a commencé la 7e saison de l'émission « On n'est pas couché » de Laurent Ruquier, une émission qu'il appelle (voir le site http://www.france2.fr/emissions/on-nest-pas-couche) "Le Saturday Night Show de France 2".

Force est de constater qu'en plus de cette anglomanie flagrante et en plus des anglicismes coutumiers de M. Ruquier tels "live", "fair play", "one man show", "one women show", "prime", "prime time", "flash back", "talk show", "happening", "cameraman", "mail", une nouvelle rubrique est apparue sous une dénomination à caractère anglophone : « Le flop TEN ». Pourquoi, pour le cas, n'a-t-il pas appelé cette rubrique « Le flop DIX », tout simplement ? Il n'a même pas l'excuse, ce coup-ci, de dire que le mot français est trop long, puisque DIX a exactement le même nombre de lettres que le mot anglais TEN.

Non, M. Ruquier baigne tellement dans les anglicismes - et cela en toute impunité, car, apparemment ses collaborateurs, le directeur de chaîne, le directeur de France-Télévision, le CSA ferment les yeux sur l'anglomalaria de cet homme -, qu'il se croit tout permis maintenant d'aller toujours plus loin dans le fait de contaminer des millions de téléspectateurs avec l'anglais, cette langue glottophage qui menace de mort la diversité culturelle et linguistique du monde entier. Comme un enfant mal élevé qu'on laisse faire sans jamais réprimander, si personne n'arrête M. Ruquier dans sa folie d'anglais, ce sera bientôt ce genre de personnage qui fera la loi à la télévision. Et la loi à la télévision en matière de langue, ce n'est pas la sienne qui doit prévaloir, mais celle rappelée dans la Charte de France-Télévision, qui stipule noir sur plan que « Le personnel intervenant à l'antenne est tenu à un usage correct de la langue française, conformément aux dispositions de la loi no 94-665 du 4 août 1994. Il s'abstient, à ce titre, d'utiliser des termes étrangers lorsqu'il possède un équivalent en français. »

Je demande donc au CSA d'intervenir auprès de M. Laurent Ruquier, employé du service public de la télévision française et payé en partie avec l'argent de nos impôts, afin d'exiger de lui qu'il change au plus vite son "TEN" anglais en « DIX » français.

Cela, n'en doutons pas, lui servira de leçon pour les prochaines fois qu'il aura à nommer une rubrique et l'encouragera à soigner sa maladie d'anglais.

 

Source de la vidéo : émission « On n'est pas couché » diffusée sur France 2, le 8 septembre 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.ruquier.com/contact/contact.php?contact=4&sujet=Contactez%20Laurent%20RUQUIER

http://www.toutsurlecran.fr/emission2.html

Envoyez une copie à : contacts@tse-prod.fr , difiore@tse-prod.fr

 

*********************
 

Le flop de Laurent Ruquier

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/H4uOn7P4Z1s

 

 

*********************
 

 

Exigeons que le "TEN" disparaisse du titre de cette rubrique.

Pour cela, écrivez des lettres et envoyez des courriels tous azimut :

 

au CSA :

http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact

 

au médiateur de France 2 :

 http://info.france2.fr/mediateur/index-fr.php?page=plus-d-infos&id_article=233

 

 au président du CSA, M. Michel Boyon :

michel.boyon@csa.fr

 

ainsi qu'au Président de la République :

 http://www.elysee.fr/ecrire/index.html.

 

 

 

Haut de page