Vidéo :

Quand les Français singent le Canard américain !

Date :

01/07/2013

Quand les Français singent le Canard américain !

  Sur le site archéologique de Mahendraparvata au Cambodge, deux équipes d'archéologues, une australienne et une française, ont collaboré pour mener le travail de fouilles et de recherches sur le terrain. Devinez dans quelle langue s'est fait cette ..."collaboration" ? - En anglo-américain, pardi ! Damian Evans, le chef de l'équipe australienne, celui qui parle comme Donald, le Canard, a su imposer sa langue aux Français !

Jean-Baptiste ChevanceEh, oui, les Français ont parlé angliche, fiers ou contraints de singer la voix de leur maître !

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il est bien triste d'entendre l'archéologue français, Jean-Baptiste Chevance, s'exprimer en anglais dans ce reportage, alors qu'il est au Cambodge, un pays qui, pourtant, fait partie de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

On sait que les Australiens financent à grands coups de millions de dollars l'anglicisation de cette partie du monde, mais est-ce bien du rôle des Français que de participer à cette mainmise et donc de contribuer à l'éradication de notre propre langue dans ce pays, où pourtant elle raisonna pendant près d'un siècle ?

Imaginons maintenant, l'Europe (UE) unie avec les États-Unis d'Amérique (É-U-A) dans le marché transatlantique que l'on nous promet pour demain. Quelle chance aurons-nous de pouvoir travailler EN FRANÇAIS dans une telle union ? - Au train, où vont les évènements, aucune !

Et si nous pensions plutôt alors à nous unir avec LES PAYS FRANCOPHONES, pays qui ont un potentiel de plus de 800 millions de locuteurs pour 2050 (selon une enquête de l'UNESCO). Une Union qui, elle, nous permettrait d'envisager, pour nous et pour nos enfants, L'AVENIR EN FRANÇAIS !

Bon serait de parler de cela à tous nos décideurs, présidents d'universités et autres savants-chercheurs en train, en ce moment, de plier les genoux pour mieux se prosterner devant l'anglais de leurs maîtres à penser.
 

 

Source de la vidéo : maxisciences.com, le 20 juin 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.maxisciences.com/cit%e9-perdue/la-cite-perdue-de-mahendraparvata-redecouverte-1-200-ans-plus-tard-par-des-archeologues_art29884.html

 

 


 

***************************

 

 

Quand les Français singent le Canard américain !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/R0Wc8Jnf8x8

 

 

 

 

Haut de page