Vidéo :

Le colonel Robert Jambon et les Hmongs

Date :

01/11/2012

Le colonel Robert Jambon et les Hmongs

Mesdames et Messieurs du CSA,  

Dans l'émission « Faut pas rêver », consacrée au Cambodge et diffusée le vendredi 26 octobre 2012, sur France 3, j'eus la désagréable surprise de constater que ce pays était plus anglophone que francophone.

En effet, un bon nombre de Cambodgiens questionnés par l'animatrice Tania Young lui parlèrent en anglais. Il est tout de même regrettable que dans cet ex protectorat français et dans ce pays qui fait partie de l'Espace francophone, Mlle Young n'ait pas trouvé de francophones à qui parler.

A-t-elle vraiment cherché des parlants français ou s'est-elle jeté sur les anglophones pour participer, mine de rien, à la propagande du moment qui consiste à dire que tout le monde dans le monde parle anglais ?

Pourquoi, de plus, ne s'est-elle pas servi de son traducteur khmer pour éviter de passer par l'anglais, alors qu'elle se servait de celui-ci lorsque ses interlocuteurs ne parlaient pas anglais ?

J'ai constaté également que la plupart des musiques de fond étaient en anglais, là encore, veut-on nous faire croire qu'au Cambodge, c'est la musique anglo-saxonne qui domine ?

Je demande au CSA de faire quelque chose pour arrêter la propagande de l'anglais à la télévision.

 

Régis Ravat

A.FR.AV

 

  ***************************

 

 

Le colonel Robert Jambon et les Hmongs :

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/NS7NEqTK_KU

 

 

 

 

Haut de page