Vidéo :

Les Folizes de Delahousse, journaliste sur France Two

Date :

14/07/2014

Les Folizes de Delahousse, journaliste sur France Two

  Laurent Delahousse, la Folizes de l'anglais partout !Vendredi 11 juillet 2014, sur France 2, au JT de 20 heures, pour nous présenter un reportage sur l'ouverture des Francofolies de la Rochelle qui, cette année, fêtent ses 30 ans, Laurent Delahousse, le journaliste-animateur du journal, ne trouva pas mieux de dire "Francofolies" à l'anglaise, c'est-à-dire en prononçant le "S" final. Petit détail, certes, mais qui montre le degré profond d'anglomanie qui touche ce journaliste.

Cela est du même acabit, d'ailleurs, que les "N S - e ï l", pour NSA, de son confrère David Pujadas. L'anglomanie semble, hélas, être le dénominateur commun des journalistes de France 2, notre télévision de service public qui est pourtant censée défendre, promouvoir et enrichir la langue française.

Heureusement, dans le reportage qui a suivi, Bernard Lavilliers vint rappeler le but des Francofolies voulu par son créateur Jean-Louis Foulquier : celui de mettre en exergue des chansons en français pour que le français poétiquement chanté subsiste (dixit B. Lavilliers).

Si le but des Francofolies, est donc de mettre la chanson en français à l'honneur, il est forcément mal venu de prononcer le nom de ce festival à l'anglaise, n'en déplaise à M. Delahousse.

Puissent ses supérieurs hiérarchiques et le CSA, l'aider à se guérir de cette maladie, une maladie connue sous le nom d'anglicite aiguë, qui consiste à mettre de l'anglais partout et à ne voir le monde que par le prisme déformant des lunettes de l'Oncle Sam ! 

 

Source de la vidéo : Actualités de 20 heures, le vendredi 11 juillet 2014 sur France 2


 

 

***************************

 

 

 

Les Folizes de Delahousse, journaliste sur France Two

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/jUmBs7wT9aA

 

 

 

 

Haut de page