Vidéo :

Les irradiés par l'anglais de Tchernobyl !

Date :

22/07/2011

 

Voici un extrait de l'émission « Envoyé Spécial » du 14/07/11, une émission qui va nous montrer 5 jeunes français irradiés par l'anglais !

Comme nous avons pu le constater, à travers ce reportage, les visiteurs du site de Tchernobyl doivent signer un document écrit tout en anglais et uniquement en anglais, mais cela, apparemment, n'a gêné personne, tout le monde avait même l'air de trouver ça normal. En Ukraine, semble-t-il, on considère que tout étranger doit parler anglais, tout comme dans l'ex-URSS, on considérait que tout le monde devait parler russe. Preuve qu'une dictature peut en remplacer une autre !

Cela dit, les journalistes du reportage sont allés voir un responsable du tourisme ukrainien, M. Dimitri Zarouba,  Vice-secrétaire d'État au tourisme, on aurait pu s'attendre alors, en toute logique, à ce qu'ils profitent de leur entrevue avec ce haut personnage pour lui demander, entre autres choses, que les mises en garde, adressées aux touristes visitant la centrale de Tchernobyl, soient faites en plusieurs langues, dont le français ? Eh, bien, non ! Les journalistes français ont montré le document au responsable, mais n'ont dit mot sur le fait que les informations données étaient en anglais et uniquement EN ANGLAIS !

Conclusion : Ce reportage montre bien l'état d'esprit des journalistes français, insensibles, en général, à la défense de la langue française, à la défense
du plurilinguisme, à la promotion de la Francophonie. Scandaleux et triste, à la fois !

(Source de la vidéo : « Envoyé Spécial », émission diffusée sur France 2, le jeudi 14 juillet 2011)

 

Possibilité de réagir et de noter la vidéo sur : http://youtu.be/g51Ms4g8Z3A

 

 

 

Haut de page