Vidéo :

Lettre à Monsieur Arnaud Montebourg

Date :

19/11/2012

Lettre à Monsieur Arnaud Montebourg

Monsieur le Ministre,

Comme des millions de Français, nous avons eu connaissance de votre campagne « publicitaire » en faveur des produits fabriqués en France.

   Force nous a été alors de constater que s’il vous importait de défendre les produits français, la défense de notre langue, par contre, n’a pas eu l’air de vous avoir affecté.

En effet, qu’est venue faire l’expression anglaise  "Made in France" dans la bouche d’un  ministre de la République, un ministre qui est pourtant censé parler, défendre et promouvoir, la langue de la République, le français, et cela partout et en toute circonstance, en France et dans le monde (Voir sur le sujet ce qu’en dit le Président Hollande : http://youtu.be/cT59g2XwiIQ).

Si défendre nos intérêts industriels est une chose louable dont on ne peut que se féliciter, défendre nos intérêts linguistiques l’est tout autant, et nous regrettons vivement que vous ayez négligé ce volet-là dans votre juste combat. 

Pour information, sachez que le Président de la République du Gabon, M. Ali Bongo, ayant constaté que les Français étaient de plus en plus colonisés par l'anglais (leurs diplomates s'expriment souvent en anglais, bon nombre de jeunes chanteurs chantent en anglais, leurs chercheurs et savants publient leurs travaux en anglais, les publicités transpirent l'anglais, de nombreux parents sont prêts à envoyer leur progéniture en déportation en Angleterre pour qu'elle apprenne l'anglais natif, l'école française donne la priorité à l'enseignement de l'anglais, on enseigne même EN anglais dans certaines grandes écoles et universités (voir   Sciences Po, par exemple), etc.)  s’est dit alors, pourquoi ne pas faire comme les Français, c'est-à-dire pourquoi ne pas livrer mon pays à l'anglais. Ainsi, par la faute des Français, qui ont tendance à n’avoir d’yeux que pour l’anglais, au point même d’ignorer la Francophonie, le Gabon risque de basculer dans le camp anglophone, comme l’a fait le Rwanda en 2009 et comme le Burundi pourrait le faire également prochainement.

Vous voyez donc, Monsieur le Ministre, qu’il n’est pas anodin de s’afficher en anglais, comme vous l’avez fait, car vous avez participé, mine de rien, au mouvement général d’anglicisation qui bientôt, si nous ne réagissons pas à temps, détruira la langue française et la Francophonie, comme la financiarisation débridée des marchés à l’échelon mondial, a détruit notre industrie.

Nous avons donc l’honneur de vous demander, par la présente, de bien vouloir remplacer dans votre communication le "Made in France" anglais  par le « FAIT EN FRANCE » français.

De bien vouloir faire en sorte, également, que le label « FAIT EN FRANCE » soit officialisé et adopté par tous nos industriels, ce qui permettra, par ailleurs, de leur rappeler que la provenance des produits doit être écrite EN FRANÇAIS, conformément à la loi, la loi n°94-665, dite loi Toubon.

Il y a quelques années de cela, nous avions eu un contentieux avec la société Moulinex (nous l’avons toujours !) qui refuse obstinément de marquer sur ses produits la provenance en français, comme elle refuse, par ailleurs, d’utiliser les termes « Marche/Arrêt » ou « 0/1 » leur substituant les termes anglais "Off/On", comme elle refuse aussi d’employer le mot français « minuteur » lui préférant son homologue anglais "timer". Ce refus d’employer des mots français, en lieu et place des mots anglais, est scandaleux de la part de Moulinex, une société prétendument française. Nous, défenseurs de la langue française et de la Francophonie, nous voulons bien acheter français, mais à condition toutefois que les produits français soient respectueux de la langue française et c’est loin, comme nous venons de le voir, d’être le cas, hélas.

Avez-vous remarqué que le robot Moulinex que vous tenez dans les mains sur la photo dans laquelle vous paraissez en couverture du Parisien-Magazine, s’appelle "Soup and Co", que figurent « OK-OFF » et « PULSE » sur son tableau de commandes, et que la provenance est écrite en anglais ? Avez-vous donc remarqué que ce robot respirait à plein nez l’anglophonie et que rien ne laisse supposer, ce faisant, qu’il est français ? Méritait-il ainsi qu’un Ministre de la République « francophone » de France lui fasse une aussi belle publicité ?

Cela dit, et forts des remarques que nous avons eu l’honneur de vous transmettre par la   présente lettre, nous espérons que vous voudrez bien désormais participer au redressement linguistique de la France - qui va de pair, d’ailleurs, avec son redressement industriel -, en vous faisant, notamment, et entre autres actions, le chantre et le promoteur du label « FAIT EN FRANCE ».

Dans l’espoir que vous répondrez favorablement à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

 

Régis Ravat

Président de l’A.FR.AV

 

 

**************************************

 

Parlez français, M. Montebourg !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/I6gp0DUqI1s

 

Haut de page