Vidéo :

Marion Bartoli abandonne le français !

Date :

19/08/2013

Marion Bartoli abandonne le français !

 

Photo prise à partir de la vidéo de la conférence de presse en flamand qu'a donnée, la joueuse de tennis Belge flamande, Kim Clijsters, en 2009.

http://youtu.be/GiPAnL5pgfs

 

Le mercredi 14 août 2013, Marion Bartoli nous annonçait en anglais qu'elle abandonnait le tennis, espérons maintenant qu'elle n'abandonne pas le français !

 Soit, certains vont me dire que c'est normal qu'elle donne une conférence de presse en anglais puisqu'elle était aux États-Unis d'Amérique, mais pourquoi, alors, pourrais-je leur répondre, lorsque les conférences de presse se déroulent à Roland Garros, en France, nos amis anglophones ne trouvent pas normal, eux, de les faire en français ?

Je me rappelle aussi qu'en août 2009, Kim Clijsters, une joueuse de tennis belge flamande, avait fait, elle, sa conférence de presse à Cincinnati, en flamand.

Serait-ce à penser que le flamand est une langue plus répandue sur la scène internationale que le français et qu'ainsi elle a plus sa place dans une conférence de presse aux É-U-A que le français ?

Non, bien sûr, toutes les langues ont leur place dans une conférence de presse, et le français, en temps que grande langue internationale, autant que l'anglais. Mais les Français, apparemment, ont pour sport préféré, plus que le tennis ou tout autre discipline, l'auto-flagellation, l'autodénigrement, le masochisme et l'à-plat-ventrisme. 

Pourtant, nous avons une belle langue qui est parlée sur les 5 continents, une langue à caractère international, une langue qui est une des langues officielles de la plupart des organismes internationaux, une langue qui, aux alentours des années 2050, pourrait atteindre les 800 millions de locuteurs, une langue qui, à travers la Francophonie, donne du poids aux Francophones, mais une langue, à l'image de Marion Bartoli, sans cesse ignorée, voire humiliée, par de trop nombreux Français.

Alors, pour que cesse cette autodestruction, puissions-nous les convaincre que gagner sans le français, ce n'est pas gagné !

RR

 

 

***********************

 

 

Marion Bartoli met fin à sa carrière : « Mon corps n’arrive plus à supporter »

Marion BartoliLa N.1 française Marion Bartoli, six semaines après avoir remporté le tournoi de Wimbledon, a créé de nouveau la surprise mercredi en annonçant qu'elle mettait fin à sa carrière, peu après sa défaite face à la Roumaine Simona Halep (3-6, 6-4, 6-1) au deuxième tour du tournoi WTA de Cincinnati (États-Unis).

« Il est temps pour moi de mettre un terme à ma carrière », a déclaré Marion Bartoli, lors d'une conférence de presse, peu après sa défaite. « Mon corps n'arrive plus à tout supporter ».

L'annonce intervient deux semaines avant son entrée en lice à l'US Open (26 août), dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Bartoli a déclaré que Wimbledon l'avait aidée à atteindre son meilleur niveau mais lui avait aussi fait payer physiquement et mentalement.

« J'ai subi beaucoup de blessures depuis le début de l'année. Je suis sur le circuit depuis si longtemps, et j'ai vraiment forcé et tout donné pendant ce Wimbledon. »

« J'ai senti que j'avais épuisé toute l'énergie restante dans mon corps. J'ai réalisé mon rêve et ça restera avec moi pour toujours, mais maintenant mon corps n'arrive plus à tout supporter. »

Bartoli, septième joueuse mondiale, a disputé trois matchs seulement depuis sa victoire à Wimbledon.

Pour son retour à la compétition lors du tournoi de Toronto (Canada) la semaine dernière, elle avait battu l'Américaine Lauren Davis, mais avait dû abandonner le lendemain face à la Slovaque Magdalena Rybaricova, 33e joueuse mondiale.

Les organisateurs avaient indiqué qu'elle souffrait d'une « tension au niveau de la ceinture abdominale », sans plus de précisions.

« J'ai mal partout après 45 minutes ou une heure de jeu », a-t-elle précisé à l'issue de son dernier match à Cincinnati. « Je fais ça depuis si longtemps. Et, oui, c'est juste que physiquement parlant je n'y arrive plus. »

« Après un set, tout mon corps me faisait mal. Tout le monde se souviendra de mon titre à Wimbledon - personne ne se souviendra de mon match joué ici », a ajouté Marion Bartoli avant de quitter la salle de conférence.

(AFP)

 

Source : france24.com, le vendredi 16 août 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.france24.com/fr/20130815-tennis-marion-bartoli-met-fin-a-carriere-corps-arrive-plus-a-supporter#


 

 

***************************

 

Marion Bartoli abandonne le français !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/eaaeADE40Vk

 

 

 

Haut de page