Vidéo :

 MoscoVichy et la collaboration linguistique !

Date :

19/05/2012

MoscoVichy et la collaboration linguistique !

Un anglophone demande à Moscovici de parler en anglais et Moscovici, sans sourciller, parle en anglais aussitôt, tout fier qu'il est de montrer qu'il maîtrise la langue de la colonisation néolibérale du monde. A-t-il parlé ensuite allemand, espagnol, italien, portugais, arabe ou chinois, pour contrebalancer l'influence de l'anglais ?
- Non, alors, par esprit de neutralité et de justice linguistique, il n'avait pas à s'exprimer en anglais lors de cette conférence.

Rappelons à ce triste sire que la langue française est la langue de la République, la langue de la Francophonie, notre langue diplomatique et notre langue internationale.

Disons-lui aussi que ce n'est pas parce que les Anglo-Américains ne veulent qu'une seule langue internationale pour le monde qu'il faut accepter cette dictature. Le courage politique, c'est aussi refuser de se mettre à genoux devant la langue du plus fort du moment !

Enfin, essayons de lui faire comprendre que nous, Francophones, avons le devoir de nous battre pour la langue française, en évitant d'abord de parler anglais en France, puis de parler anglais à l'étranger dans les pays non-anglophones et même d'éviter l'anglais chez les anglophones s'il n'y a pas de réciprocité.

Qu'il sache qu'en défendant notre langue, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l'hégémonie d'une SEULE.

(Source de la vidéo : Chaîne parlementaire, le 7 mai 2012)

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/ZAKhMH4iKqc

 

 

 

 

Haut de page