Vidéo :

"Open Space", de Mathilda May, un spectacle à ignorer !

Date :

14/09/2013

"Open Space", de Mathilda May, un spectacle à ignorer !

  Le "Plus grand cabaret du monde" avec Mathilda MayForce est de constater qu'un nombre important de nos artistes, ne fait pas grand chose pour la promotion, l'enrichissement et la défense de la langue française. Avec le nouveau spectacle de Mathilda May, qu'elle a intitulé en anglais "Open Space", nous en avons, hélas, une énième preuve.

Manque d'inspiration, défaut de charisme, adepte de la pensée et de la langue des Anglo-Saxons, esprit colonisé par la machine de guerre hollywoodienne, paresse lexicale, manque réel de talent, volonté de suivre le troupeau bêlant la langue de Mickey, etc. bien de nos artistes mériteraient plus d'aller pointer au Pôle Emploi que de fréquenter les planches de nos théâtres ou de nos salles de concert.

Ce samedi soir 7 septembre, sur France 2, Patrick Sébastien, dans son émission « Le plus grand cabaret du monde », présente donc à l'antenne le nouveau spectacle de Mathilda May, "Open Space".

Du temps de la France indépendante, c'est-à-dire celle du temps du Général De Gaulle, on aurait prononcé un tel mot à la télévision, on se serait excusé et on aurait demandé immédiatement à son initiateur, pourquoi ce mot anglais. Aujourd'hui, face aux anglicismes, les présentateurs font comme si de rien n'était, pire, ils ont l'air de trouver ça normal. L'anglais s'est banalisé, en quelque sorte, un peu comme la violence dans notre société ; on s'habitue à tout, comme dirait l'autre.

Eh, bien, moi non ! je suis désolé, je ne m'habitue pas, et ne veut pas m'habituer à l'anglicisation de ma langue, autant que je ne veux pas m'habituer non plus, à la violence qui s'installe dans notre société.

On notera, tout de même, que Patrick Sébastien demande à Mathilda May de bien vouloir "rappeler" (sic) ce qu'est un "Open space" pour les vieux qui ne parlent pas anglais (resic), comme si le problème était d'expliquer ce mot au lieu de le changer, comme si le problème était de traduire l'anglais pour ceux qui ne le parlent pas encore, alors qu'il s'agit avant tout, bien sûr, de lutter contre l'anglicisation pour que nous puissions vivre en homme libre et non colonisé par la culture dominante du moment.

 

Source de la vidéo : Émission de Patrick Sébastien, « Le plus grand cabaret du monde », diffusé sur France 2, le samedi 7 septembre 2013

 

 

***************************

 

Un spectacle à ignorer !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/VV9Q_WikmFQ

 

 

 

Haut de page