LE  CSA  ET  LA  LANGUE  FRANÇAISE

Il incombe au CSA, en application de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, de veiller « à la défense et à l’illustration de la langue française » dans la communication audiovisuelle, ainsi qu’au respect des dispositions de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française.

Le Conseil s'attache à remplir cette mission en veillant au respect des obligations envers la langue française inscrites aux cahiers des missions et des charges des sociétés nationales de programme et dans les conventions annexées aux décisions d'autorisation des diffuseurs privés.

Il se montre attentif à la qualité de la langue employée dans les programmes des différentes sociétés de télévision et de radio, tout en étant conscient que la nature même de la communication radiophonique et télévisuelle impose un style oral et justifie des facilités que bannirait la langue écrite.

Chaque mois, le Conseil signale, dans la rubrique « Langue française » de La Lettre du CSA dont une sélection d’articles est disponible sur ce site, les incorrections les plus fréquentes ou les plus significatives.

Elle reprend également les termes recommandés par la Commission générale de terminologie et de néologie, afin de promouvoir la diffusion d'une terminologie française. Tous les termes recommandés et publiés au Journal officiel depuis 1997 peuvent être consultés sur le site http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/

 

Retour à la page précédente