DEUXIÈME TRIMESTRE 2000 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 20

              

Commentaires sur la lettre de M. Lasjaunias 

 

Commentaires de MM. Ravat et Colinaro :

 

 

E-MAIL

  Mél, courriel, C.élec. que la langue française est riche ! Mais les Hôpitaux de Paris ont préféré l'anglais.

Retour à la lettre

                                                                                               

 

 

FROM  OTHER  COUNTRIES

  Attention, selon les Hôpitaux de Paris, t'es francophone ou anglophone, les autres on les méprise, apparemment. 

Retour à la lettre

 

 

GRANDS ENSEMBLES

  Dans grands ensembles, il fallait comprendre pays, nations. Les mathématiques modernes, l'astronomie, le système métrique n'ont jamais été une menace pour la souveraineté des Nations, la mondialisation à l'anglo-saxonne qui supprime les peuples pour standardiser consommation et production, oui.

Retour à la lettre

 

 

L'HYSTÉRIE

  Le fait de vouloir parler anglais à tout prix, même à un Italien qui parle français permettrait de dire que c'est plutôt vous l'hystérique.

Retour à la lettre

 

 

EN  DANDER

  La langue française sera d'autant moins en danger que vous parlerez français à ceux qui parlent français ou veulent le parler.

Retour à la lettre

 

 

LE  PRÉ-REQUIS

  Et faire de l'anglais le pré-requis de l'échange, ce n'est pas exclure peut-être ?

Retour à la lettre

 

 

DES  LANGUES  EN  GÉNÉRAL

  Ça y est, vous nous faites le coup des langues régionales ou minoritaires. Excusez du peu, nous ne sommes pas sur le débat des langues régionales, mais sur celui des langues internationales et nous revendiquons le français en tant que langue internationale au même titre que l'anglais.
Ne changez pas de sujet, s'il vous plaît.

Retour à la lettre

 

 

PLUS  EXPOSÉE

  Ici, on croit entendre Lionel Jospin qui ne disait pas moins lors de son dernier voyage en Chine que c'était heureux que l'on ne parle plus trop le français dans le monde, car cela évitera qu'on le déforme. Comme dirait l'autre, la prochaine fois on ne votera pas pour Jospin, ça évitera qu'il ne se déforme au contact du pouvoir. 

Retour à la lettre

 


CONFUSION  ENTRE  LANGUE  ET  PENSÉE

  Non, non, il n'y a pas de confusion, mais bien une RELATION entre la langue et la pensée.

Retour à la lettre

 

 

XÉNOPOBE

  Vous parlez anglais à un Italien qui parle français, vous méprisez du coup les langues italienne et française, et c'est nous les fascistes !

Retour à la lettre

 

 

ÉLITES  NON  FRANCOPHONES

  Il n'est pas dans la mission de la France de former des élites non francophones, et peut-on partager l'esprit humaniste lorsqu'on s'adonne sans retenue à l'anglais, la langue du matérialisme et du fric par excellence ?

Retour à la lettre

 

 

LA CHANCE  EXTRAORDINAIRE ...

  On croit rêver ! Et ceux qui n'ont pas la chance extraordinaire ni le privilège de connaître la langue anglaise, qu'en faites-vous ?

Retour à la lettre

 

 

LE DROIT  D'AVOIR  HONTE

  Si, Monsieur le Professeur, j'ai le droit d'avoir honte pour vous, car vous êtes un fonctionnaire et donc en quelque sorte, mon employé.

Retour à la lettre

 

 

HÉGÉMONIQUE

  Qui est hégémonique, inquiétant et dogmatique, si ce n'est celui qui impose l'anglais à un Italien qui parle français et celui qui se tait sur le fait que les Hôpitaux de Paris n'acceptent plus les travaux scientifiques rédigés en français ?

Retour à la lettre

 


MON  DEVOIR

  Votre devoir d'agent public est, plus que les autres peut être, de respecter la loi, et notamment la loi Toubon relative à l'emploi de la langue française.

Retour à la lettre

 

 

RAYONNEMENT  DE  MON  PAYS

Mon pays, c’est ma langue et quand je vois ce que vous faites (ou ne faites pas) de la langue française, ...

Retour à la lettre

 

 

... AURAIENT  CONTINUÉ  DE  NOUS  IGNORER

  Les pays anglophones semblent être votre fixation et vous paraissez avoir une peur bleue d'être ignoré d'eux. Sachez, pourtant que si vous avez du talent, vos chers amis américains n'hésiteront pas à venir vous voir et feront même l'effort de traduire vos travaux. Pasteur ne s'est jamais soucié de parler anglais, il s'est contenté d'avoir du génie et de faire des découvertes. Il serait dommage pour l'avenir, me semble-t-il, que nos savants soient sélectionnés plus pour leur aptitude à connaître l'anglais que pour celle qu'ils auraient à faire des découvertes. 

Retour à la lettre

 

 

Haut de page