FRATERNIPHONIE

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONIE AVENIR - A.FR.AV

Parc Louis-Riel - 2811 chemin de Saint-Paul, 30129 Manduel -  FRANCE

Site : www. francophonie-avenir.com  -  Chaîne-vidéos : www.youtube.com/user/afrav01

QUATRIÈME TRIMESTRE 2010

« La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? »   

 Numéro 62

              

Le CSA et les quotas

 Le 23 septembre 2010, Mme Huberdeau, du Mans, adhérente à  notre association, nous faisait parvenir un relevé  d’écoute radiophonique, réalisé sur France Info et concernant la nature de la langue des chansons programmées. Le constat est accablant pour notre langue. Entre 7 heures et 12 heures, sur 63 chansons diffusées, 53 le furent en anglais, contre 10 en français. Manifestement le quota de chansons en langue française n’a pas été respecté ce jour-là à France Info.

Nous avons donc adressé une lettre de protestation à M. Michel Boyon, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA),  pour demander que des sanctions soient  prises à l’encontre des responsables de cette programmation de type colonial.

M. Boyon a botté en touche s’appuyant sur le règlement intérieur de Radio France qui est, selon ses propres dires, moins contraignant, en la matière, que la loi du 30 septembre 1986 sur les quotas.

Dès lors une question toute simple s’est posée : comment se fait-il que le CSA ait validé un cahier des charges qui ne réponde pas aux exigences de la loi ? Nous avons posé la question à M. Boyon, qui évitera de nous répondre sur ce coup-là, bien évidemment !

 

Correspondance avec le CSA

 

 

 

 

 

 
Haut de page

Retour au sommaire

Retour aux sommaires