Sujet :

 Darcos, fou d'anglais

Date :

16/09/2007

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : aleks.kadar(chez)free.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Darcos, fou d'anglais

Pour info, deux articles et des commentaires sur la déclaration de Darcos pour l'anglais en visioconférence dans nos écoles primaires.

Bravo à Jean-Loup Cuisiniez, qu'on entend dans le reportage audio d'Anne Le Gall sur cette page.

Le Collectif pour le droit de travailler en français est cité aussi, et Christian Tremblay entendu.

Bref, un reportage très positif, qu'il faudrait enregistrer pour garder comme archive.

Je me demande pourquoi il n'y a que 4 commentaires à l'article.

AK

 

 

*******************************

 

 


Xavier Darcos veut une France bilingue
mercredi 12 septembre 2007

Le ministre de l'Éducation veut « faire de la France une nation bilingue ». Xavier Darcos propose pour cela de financer l'installation de dispositifs de visioconférence pour l'enseignement de l'anglais dans les écoles primaires. L'idée est de faire dialoguer les petits Anglais et les petits Français.

À écouter sur le site : http://www.europe1.fr

Dans les entreprises, l'anglais peut être source de problèmes... Des syndicats et des salariés commencent à se rebiffer contre le trop plein d'anglais au travail. Reportage d'Anne Le Gall.

My minister is rich... Tellement riche que Xavier Darcos a décidé de financer l'installation de dispositifs de visioconférence pour l'enseignement de l'anglais dans mille écoles primaires d'ici la rentrée 2008. Le ministre de l'Éducation veut ainsi faire dialoguer les élèves des deux côtés de la Manche.

Les mille écoles seront choisies "sur la base du volontariat", explique Xavier Darcos. Le ministre, qui a assisté à un cours de conversation anglaise dispensé en direct par un natif à des élèves de CM2 via un tableau numérique interactif, a salué "un outil pédagogique extraordinaire, tonique et innovant". Il a précisé que l'Éducation nationale expérimenterait ce dispositif qui nécessite l'usage d'un tableau numérique dans vingt établissements à partir de janvier 2008.

L'objectif est de « faire de la France une nation bilingue ». « Je crois profondément en l'efficacité de ce projet, notamment pour l'apprentissage ludique de l'accent car il permet un échange direct entre les élèves et un natif », a commenté le ministre.
 

Source : Europe1.fr, le mercredi 12 septembre 2007

 

 

 

*******************************

 

 

Faites un commentaire à :

http://www.europe1.fr/informations/articles/740209/xavier-darcos-veut-une-france-bilingue.html

 

Et envoyez la copie au Président Sarkozy :

Écrire au Président de la République

 

 

 

*******************************

 

 

Petit article méritant vraiment réaction, sur le site du Point. Il revient sur le projet Darcos de bilinguiser (angliciser) le pays, qui était encore il y peu symbole de la diversité linguistique, du refus du tout anglais, porte-drapeau de la diversité culturelle (on se souvient de la résolution votée à l'UNESCO).

Et il ose encore affirmer que les Français ne sont « pas doués en matière de langue » (sic, langue sans « s »)

AK

 

*******************************

 

 


"My high-tech is rich"
Charlotte Pons - (c) Le Point.fr

C'est un fait : les Français sont réputés pour ne pas être doués en matière de langue. Peut-être est-ce histoire de culture ou d'oreille, plus probablement de niveau d'enseignement.

En ce sens, l'initiative de Xavier Darcos d'équiper les écoles élémentaires en outils high-tech (Note de l'A.FR.AV : de haute technologie) pour favoriser l'apprentissage de l'anglais est à saluer. Dans l'ambitieuse optique de « faire de la France une nation bilingue », rien de moins, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la mise en place d'un dispositif de visioconférence.

Installé dans 1 000 écoles primaires choisies en fonction d'un projet présenté au ministère, le système devrait être effectif à la rentrée 2008.

L'annonce a été faite lors d'une visite dans une école d'Élancourt, ville pilote en matière de technologies de l'information et de la communication à usage éducatif. L'occasion pour le ministre de découvrir l'usage du tableau numérique, grâce auquel les élèves bénéficient de cours dispensés en direct depuis Londres par un professeur anglais. Un outil qui sera lui aussi développé à la rentrée prochaine et testé dans 20 établissements.

L'avenir dira si la génération d'élèves du ministère Darcos sera plus douée en langue que ne le sont ses aînés.

 

Source : LePoint.fr, le 23 septembre 2007



 

*******************************

 



Réactions :

Voir ces quelques contre-arguments au préjugé trop répandu que les Français sont nuls en langues. http://www.e-d-e.org/spip.php?article90

D'abord ne soyez pas hypocrites, et dites "anglais" au lieu de « langues ». Ensuite, les Anglais sont-ils d'office hors concours ? Ce sont pourtant eux les plus nuls en langues, avec les Étatsuniens : ils n'apprennent plus du tout de langues ! Par ailleurs, pour les langues, les Français sont strictement dans la moyenne européenne suivant l'Eurobaromètre. Je vous mets au défi de me trouver une seule étude européenne (et non seulement entre 6-7 pays) qui montre que les Français soient plus « nuls » et pas seulement en anglais ! L'initiative Darcos est catastrophique, elle ne va faire qu'accentuer notre déficit commercial (sur le commerce des langues) avec le RU, justement au moment où on parle du déficit de la France ! L'anglais est un commerce très juteux pour le RU. Avec Darcos, il le sera encore plus. Est-il payé par les Britanniques ?

AK

 

Une fois de plus, on essaye de nous faire croire qu'il n'existe qu'une seule langue étrangère : l'anglais !  Je suis scandalisée par la manœuvre qui consiste à faire pression sur les parents et même sur les élèves, en particulier lors de l'entrée au collège : on recommande à tous de "choisir" l'anglais, allant jusqu'aux menaces envers les audacieux qui préféreraient l'allemand (il n'existe déjà malheureusement plus d'autres choix). Après quoi, faute d'un nombre suffisant d'élèves, on supprime tout bonnement le cours de langue « inutile ».

Mais où sont donc les ex-profs de langues ? Il faut à tout prix réagir, pour la diversité linguistique et pour la liberté de choix de chacun.

Non au tout-anglais !

Pozitiva


 

Nous aussi, réagissons :

http://www.lepoint.fr/content/tech_net/article.html?id=201979

 

Et envoyez la copie au Président Sarkozy :

Écrire au Président de la République

 

 

 

 

 

Haut de page