DES  FRANCOPHONES

CONTRE  LE  FRANÇAIS (année 2007)

SPORTIFS  DOPÉS  À  L'ANGLAIS

décembre 2007

On sait que le milieu sportif est l'un des plus perméables qui soient à la déferlante anglomaniaque. Ainsi, depuis quelques années déjà, les joueurs professionnels de football opérant en France n'ont plus d'entraîneur. Ils ne connaissent plus ce mot. Désormais, ils ont tous un "coach" et quand, au cours d'une compétition quelconque, celui-ci modifie la composition de son équipe avec succès, la presse saluera son "coaching".(...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

LE  GALZI,  ENCORE  !

décembre 2007

Vendredi soir, le 28 décembre, aux actualités de 20 heures, Olivier Galzi, nous présente un reportage sur la mode. Bien sûr, comme il est de coutume désormais chez les journalistes, dès qu'il y a une occasion de caser un mot anglais, ceux-ci ne se gênent pas pour nous le fourguer, à se demander s'ils ne sont pas payés pour nous apprendre l'anglais. Ainsi donc, notre Galzi, introduit le reportage par le mot anglais "Succes story". (...)

Sylvie COSTERASTE (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

L'ANGLAIS  CRITÈRE  ABSOLU

décembre 2007

L'amabilité du personnel, le confort de visite et l'information en anglais sont les points positifs remarqués par les enquêteurs.

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

PLUS  DE  LEÇONS  D'ANGLAIS

décembre 2007

Valérie Pécresse a décidé d'avancer la mise en œuvre de son plan à janvier 2008, sans attendre septembre. « Les étudiants nous ont rappelé à la réalité, j'ai compris qu'ils attendaient des changements concrets », a-t-elle déclaré. Déjà au menu de son plan, doté de 40 millions d'euros en 2008 : plus d'heures de cours, des leçons d'anglais et un stage obligatoire pendant les trois années de licence.

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

L'ÉCOLE  NE  PROTÈGE  PAS !

décembre 2007

À l'occasion de la journée mondiale contre le sida, le gouvernement français a décidé d'accélérer la mise en place de distributeurs de préservatifs dans les lycées. (...) Nom de baptême de cette opération de communication dans les lycées : « Be love » (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

 LA  CARPETTE  ANGLAISE  2007

novembre 2007

Au second tour de scrutin, le prix de la Carpette anglaise 2007 a été décerné à Mme Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances qui communique avec ses services en langue anglaise, par 8 voix contre 4 à M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la Francophonie, qui a publiquement célébré les futurs bienfaits du protocole de Londres.(...)

Marc FAVRE d'ÉCHALLENS  (pour lire le communiqué, cliquez ici)

SARKOZY  !   COMPRENDS  PAS  !

novembre 2007

Le Président Sarkozy a parlé de "New deal" en Chine, comme il avait fait, il a peu, à la tribune de l'ONU.

Demandons-lui ce que cela veut dire en français et pourquoi il parle anglais dans son discours ?

 Jean-Pierre COLINARO (Écrire au Président de la République

DARCOS  PERSISTE  ET  SIGNE  !

novembre 2007

On attend les réactions de nos associations. Il est temps de ré-écrire à Darcos, Fillon et Sarkozy. Après la réponse rassurante du cabinet de Darcos, ce dernier enfonce le clou. Ce n'était peut-être pas un lapsus, sa déclaration sur sa volonté de faire de la France une nation bilingue français-anglais ! Le gouvernement devance les souhaits les plus fous des pays anglo-saxons. On le croirait conseillé par David Rothkopf.

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

AVEC  DES GENS  COMME  ÇA,  ON  EST  MAL  PARTIS

novembre 2007

Je viens d'assister à une réunion hallucinante. Le nouveau conseiller culturel en Thaïlande s'est présenté, ainsi que la nouvelle équipe du SCAC, et, bien que malgré que l'auditoire soit francophone à 95%,  l'allocution et la présentation de l'équipe ont été faites intégralement en anglais ? (...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

« FRANÇAISE »  COLONISÉE

novembre 2007

Clémence Poésy : Nous avons tourné en anglais. Ça m’a plutôt donné l’impression d’être plus libre. Comme si j’avais revêtu un masque de la commedia dell’arte. Sous un masque, c’est bien connu, on s’autorise plus de choses. J’angoissais beaucoup d’ailleurs à l’idée de devoir doubler la saga en français. Cela m’a pris quatre jours et une semaine pour la post-synchronisation. Personnellement, cela me frustre toujours un peu d’avoir à poser ma voix sur mon jeu.(...)

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

JOURNALISTES  COLONISÉS,  ENCORE  !

novembre 2007

Pour s’améliorer en anglais « à la source » bien plus que pour goûter aux joies du libéralisme anglo-saxon, certains de nos jeunes acceptent temporairement des petits boulots, parfois très modestes, et se logent, à prix d’or et à plusieurs, au fin fond des banlieues londoniennes. Certains vont garder des enfants aux États-Unis, hisser les parasols des plages maltaises ou même faire les vendanges en Australie...

Adrien BOREL  (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

PETIT  BLANC  BEC  ANGLOLÂTRE

novembre 2007

Le samedi 3 novembre, aux actualités de 20 heures sur France 2 , Olivier Galzi, le journaliste-présentateur, nous parle de « Praïme Taïme ». Et bien, non ! Disons-lui, qu'on ne dit pas  « Praïme Taïme », quand on est francophone et qu'on a un peu de respect pour sa langue. Que le commun des parlant français n'est pas censé connaître ce mot anglais.

Sylvie COSTERASTE (pour lire le message et agir, cliquez ici)

JOURNALISTES  COLONISÉES  !

octobre 2007

Aucune lueur d’esprit critique, aucune objection, à quatre pattes devant le pouvoir économique dominant ! Elles s’y sont mises à deux pour accomplir cette capitulation sans conditions ! Il n’est même pas venu à l’esprit de Caroline Brizard et de Véronique Radier (NDLR : les journalistes) qu’il y a d’autres langues européennes, anciennes et modernes, que les enfants pourraient, plus avantageusement, apprendre à l’école et que si, après plusieurs années d’efforts, personne, ou presque, ne parle l’anglais ce n’est pas, nécessairement, de la faute des enseignants et encore moins des enfants mais...

Anna Maria CAMPOGRANDE  (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

LETTRE  AUX  LIQUIDATEURS  DE  LA  LANGUE  FRANÇAISE

octobre 2007

Lettre ouverte à l'attention des 280 sénateurs et des 50 députés qui ont voté « oui » à la ratification du protocole de Londres. Le 26 septembre 2007 à l'Assemblée nationale pour certains d'entre vous et le 10 octobre 2007 au Sénat pour les autres, vous avez dit « oui » au protocole de Londres. Pourtant de nombreuses associations de défense de la langue française, tant au...

Régis RAVAT (pour lire la lettre et la diffuser le plus largement possible, cliquez ici)

À  CANNES,  EN  ANGLAIS  !

octobre 2007

Nagui, oui, ce bon vieux Nagui, a présenté à Cannes une rétrospective de dix ans de tendances télé. Figurez-vous que Nagui l'a commentée entièrement en anglais. Car l’anglais est la langue officielle du Mip...

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article, cliquez ici)

ULTIMATE VINTAGE 2006

octobre 2007

Les mots anglais apparaissent désormais de plus en plus fréquemment, partout, et d'abord sur les supports à vocation commerciale, y compris, même, sur les étiquettes des bouteilles de vin...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

LES  SÉNATEURS  ONT  DIT  « OUI »  AU  PROTOCOLE  DE  LONDRES

octobre 2007

Les sénateurs, par 280 voix contre 33 et 2 abstentions, ont donné leur accord pour la ratification du protocole de Londres. Nous avons donc perdu cette bataille.(...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué de presse et les commentaires, cliquez ici)

ANGLAIS  AU  CE1,  COURS  EN  ANGLAIS  À  LA  FACULTÉ

septembre 2007

Le nouveau doyen de la fac de droit de Lyon III,  Hugues Fulchiron : (...) si nous voulons faire venir des étudiants étrangers, nous devons leur proposer des cours en anglais. Il faut arrêter d'opposer  la francophonie, (...)

Envoi de Régis RAVAT (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

  LES  ENFANTS  À  GENOUX  DEVANT  LA  LANGUE   DES  MAÎTRES

septembre 2007

My minister is rich... Tellement riche que Xavier Darcos a décidé de financer l'installation de dispositifs de visioconférence pour l'enseignement de l'anglais dans mille écoles primaires d'ici la rentrée 2008. Le ministre de l'Éducation veut ainsi faire dialoguer (en anglais) les élèves des deux côtés de la Manche.(...)

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire les articles et réagir, cliquez ici)

ON  Y  EST  :  DARCOS  POUR   LE  BILINGUISME  FRANCAIS-ANGLAIS  !

septembre 2007

Dixit Darcos, ex-Secrétaire à la Francophonie : « ... Pourquoi ne pas organiser des visioconférences à heure fixe pour dialoguer avec un professeur ou un groupe d'enfants qui se trouvent en Angleterre ? Il faut admettre que la langue dont tout le monde a besoin, c'est l'anglais, et qu'on mette le paquet là-dessus. Je présenterai mon projet sur ce sujet à l'automne » .

De Brigitte LAVAL (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

Ils sont devenus fous !    

Les médias se font l'écho ce matin (le 12 septembre 2007) d'une déclaration stupéfiante prêtée au ministre de l'Éducation nationale, M. Xavier Darcos. Il aurait ainsi déclaré :

« Le président de la République m'a donné comme mission de faire de la France une nation bilingue ».

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le  communiqué de presse, cliquez ici)

POUR  BOCKEL  L'ANGLAIS  EST  INTOUCHABLE

septembre 2007

Diffuser en plusieurs langues n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux est de favoriser une seule grande langue (l'anglais), une langue bien plus puissante que la nôtre, et hégémonique à souhait !

Monsieur le Ministre apprécie mes suggestions concernant les langues étrangères. J'en suis ravie ! Mais pourquoi ajoute-t-il "hors l'anglais" ? Toujours ce souci de donner à l'anglais une place à part ! Pour moi (et pour vous aussi, je pense) l'anglais est une grande langue étrangère comme les autres, ni plus ni moins (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

OUI,  JE  PARLE  "ENGLISH-RUGBY"  !

septembre 2007

D'après l'auteur de ce petit texte, la Coupe du Monde n'est pas autant francophone que l'opération « Oui, je parle rugby » lancée par le Ministère des Affaires Étrangères pouvait le laisser espérer. (...)

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire le texte et réagir, cliquez ici)

PROMOTION  DÉTOURNÉE,  VOLÉE     

août 2007

Lamentable. Alors que l'opération est organisée pour apprendre un peu de français aux supporteurs étrangers qui vont venir regarder des matches de la Coupe du Monde de rugby en France, de faire la promotion du français, l'article de LCI.fr renverse son sens, en demandant à des joueurs de l'équipe de France de traduire en anglais des termes rugbystiques français !

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

DISCRIMINATION  AU  MINISTÈRE  DE  LA  FRANCOPHONIE

juillet 2007

Évoquant la complémentarité entre le réseau mondial TV5, francophone, et France 24, chaîne d’information multilingue diffusée en continu, le secrétaire d’État a souhaité la création d’un portail Internet en langue anglaise « facilitant l’accès des internautes au débat d’idées à la française ». (...)

Jean-Pierre COLINARO (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

AU  GARDE-À-VOUS  DEVANT  L'ANGLAIS  !

juillet 2007

"Ten seconds". L'ordre, en anglais, fuse dans les haut-parleurs. C'était jeudi, sur la base militaire de Villacoublay. Cet ordre signifie que dans dix secondes commence la répétition du défilé des 27 pays de l'Union européenne, qui doivent descendre les Champs-Élysées aujourd'hui, à l'occasion de la Fête nationale.(...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

      DU  FRANÇAIS  POUR  LES  IMMIGRÉS,  DE  L'ANGLAIS  POUR  DES  MINISTRES  !

juillet 2007

Alors que vient d'être créé un ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale, dont le projet de loi vise notamment à demander aux candidats à l'immigration de subir une évaluation de leur niveau en langue française, on a pu entendre à diverses reprises des ministres de la République s'exprimer dans une langue étrangère, l'anglais, dans l'exercice de leurs fonctions.

Aleks KADAR (pour lire le message et agir, cliquez ici)

CÂLINS  EN  ANGLAIS  !

juin 2007

Dans cette publicité, on y voit des jeunes qui, sur un marché aux légumes et dans la rue, en France, brandissent avec de grands sourires des pancartes   "Free Hugs" (câlins gratuits)...

JÉRÉMIE (pour lire le message et agir, cliquez ici)

 LA  BAULE  EN  ANGLAIS  !

juin 2007

J'évoquais le 21 mai dernier le lancement à la Baule d'une nouvelle radio locale portant le curieux nom de "Kernews". Mais la Baule n'est pas seulement une station balnéaire réputée. C'est aussi, notamment, une ville de congrès. C'est ainsi que l'on peut y voir, en ce moment, de nombreuses affiches relatives à une conférence sur l'investissement dans le monde entièrement rédigées en ... anglais. Pas la moindre traduction, pas même un seul mot de français, ...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

SFR,  LE LAISSER-FAIRE

juin 2007

Dans un communiqué récent intitulé « Le français, atout économique », M. le député Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte, dénonce vivement la tendance croissante des milieux d'affaires à abandonner le français au profit de l'anglais : "La langue française, si l´on en croit certains esprits forts, n´a plus sa place dans le monde international des affaires. Elle serait devenue un outil obsolète, une sorte de langue morte, tout juste parlée encore par les esprits nostalgiques épris de culture, de musées, de peintures, bref de...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

NE  BAISSONS  PAS  LA  GARDE   !

juin 2007

Mme Lagarde (Ministre des Finances) s'est exprimée en anglais ("impeccable") devant les journalistes  "internationaux" à la sortie du Conseil des Ministres... S'il est vrai que se focaliser sur la forme et pas sur le fond est assez superficiel, il ne faut pas en conclure pour autant que la forme ne compte pas, et ici la forme envoyait le message suivant : "Si vous êtes un journaliste étranger voulant travailler en France, apprenez l'anglais !" Il faudrait peut-être rappeler à Mme Lagarde qu'elle n'est plus à Chicago, et que ceux pour qui elle travaille et qui la payent parlent français !

JÉRÉMIE (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

« FRANÇAIS »  PROPAGEUR  D'ANGLAIS

juin 2007

Une coproduction franco-russe, mais dont le metteur en scène  français utilise l'anglais comme langue de communication dans les pays traversés où l'opéra est présenté ! Quel intérêt pour notre langue, la francophonie, la culture ?

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

DES  REMÈDES  POUR  LE  FRANÇAIS

juin 2007

Les médicaments français sont très présents dans les pharmacies vietnamiennes et j'ai pu noter à de nombreuses reprises que presque tous les médicaments de la firme AVENTIS comportent une notice bilingue dans la langue du pays et en français, tandis que, chez d'autres fournisseurs français, tels que Sanofi-Synthélabo, la notice est presque toujours en vietnamien et en anglais.(...)

Charles DURAND (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

UN  KOLLABO,  UN  DE  PLUS  !

juin 2007

Jacques Marseille (universitaire) défend le tout-anglais à l'école dans un forum sur le site du Point. Il ose dire, comme Thélot et la loi Fillon précédemment, que l'anglais n'est pas une langue, mais un outil (le fameux anglais de communication internationale)

Aleks KADAR (pour lire le message et agir, cliquez ici)

CONDITIONNEMENT  PRÉCOCE  À  L'ANGLAIS

juin 2007

On met dans la tête des enfants que personne à l'étranger n'apprend le français, sauf en 2e langue et encore ! Pourtant, il me semble que les jeunes Anglais ont toujours choisi de préférence le français en LV1 ? Et nous avons signé un accord avec l'Allemagne afin de favoriser l'étude réciproque de nos langues ?

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

ACTES  DE  MALTRAITANCE

mai 2007

J'avoue bien humblement que je ne connaissais pas le "sandball", jusqu'à ce qu'une affiche vue récemment dans une grande surface de la périphérie de Rennes ne m'apprenne son existence (...). Renseignements pris, il s'agit d'un sport collectif, lancé il y a une dizaine d'années, dérivé du handball, qui se joue sur une plage ou sur un terrain de sable.

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

LES  LANGUES  ÉTRANGÈRES,  OUI... MAIS  EN  ANGLAIS  !

mai 2007

(...) pour ce journaliste notre principal défaut est de ne pas parler anglais ! Critiquer celui qui ne prend pas la peine d'apprendre dans la langue du pays visité, quelques mots comme « bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît, etc... », je suis d'accord ! Mais à part pour visiter Londres ou New York, pourquoi l'anglais ! Encore l'anglais, toujours l'anglais, maudit anglais ! Du moins maudit sabir anglo-américain n'ayant d'autre but que celui de rester seule langue au monde ! Et le touriste anglophone visitant la France et qui nous demande son chemin en anglais d'autorité sans demander préalablement "Do you speak English ?", il est parfait celui-là ? C'est le « maître du monde », il a tous les droits ?  (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message, cliquez ici)

UNE  RADIO  BIEN  DE  CHEZ  NOUS  ?

mai 2007

Une nouvelle radio locale, privée bien entendu, c'est-à-dire commerciale, vient d'être lancée dans la région de la Baule (station balnéaire de Bretagne sud). Elle porte le très curieux nom de "Kernews" (voir en pièce jointe). Encore une diglossie, mais associant, cette fois, le mot "Ker" (qui veut dire maison en breton) et, comme toujours, comme il se doit, un mot anglais. Surtout pas de français, le commerce en a horreur, il n'en veut pas, ou le moins possible !

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

ILS  VEULENT  NOTRE  ARGENT,  MAIS  PAS  NOTRE  LANGUE  !

mai 2007

Je viens de recevoir directement de votre service de relations publiques une invitation à effectuer une donation à l’Institut Pasteur dans le cadre du programme « Pasteurdon » que vous avez récemment lancé.

Je viens de consulter votre site Internet pour constater que l’essentiel de l’information scientifique que vous produisez sous la forme de publications est presque exclusivement en anglais...

Charles DURAND  (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

PAS  DRÔLE  POUR  LE  FRANÇAIS

mai 2007

La société "C & A", "spécialiste européen de l'habillement" selon ses propres dires, a lancé une campagne commerciale du 26 avril au 12 mai, basée sur un slogan en anglais "crazy prices" (voir la photo en pièce jointe). Les services commerciaux en ont décidé ainsi.(...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

MISTER  PRAÏME  TAÏME

avril 2007

Mister "Praïme Taïme" décoré des insignes de Chevalier des Arts et Lettres par notre Ministre of the culture ! La remise de la médaille se déroulait à l'ambassade de France en Grèce, le lundi 26 mars 2007...

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message, cliquez ici)

CLEMENCEAU,  UN  TRAÎTRE  ?

avril 2007

Si l’anglais est devenu la langue diplomatique dominante, c’est grâce à Clemenceau, qui parlait parfaitement l’anglais (son épouse était américaine), et qui imposa cette langue dans les négociations d’après-guerre dans le seul but d’écarter des débats son rival Poincaré qui ne parlait pas cette langue ". (...)

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message, cliquez ici)

LA  BRETAGNE  COLONISÉE

avril 2007

... si les Français en général étaient moins passifs, moins pusillanimes, moins indifférents au sort de leur langue natale, s'ils savaient se rebeller contre son éviction progressive, les commerçants et les milieux d'affaires seraient infiniment plus circonspects en la matière.(...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

À  LA  "AT  BAR"

mars 2007

L'expression "self-service au bar" est désormais d'usage courant en France. Mais cette concession à la langue anglaise, parmi tant d'autres, pourtant de grande ampleur, ne suffit pas aux anglomaniaques du petit commerce. Un mot en français est encore un mot de trop pour eux, il faut le chasser. D'où ce ridicule "self-service at Bar" (sans traduction en français, bien entendu) vu sur une plage de Saint-Malo...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

IL  BRAILLE  DE  L'ANGLAIS

mars 2007

Mais pourquoi, après la montée du drapeau tricolore, après la Marseillaise, après la remise de la médaille d'or, pourquoi a-t-il fallu que Brian Joubert fasse ses remerciements au public en anglais !  Voilà un jeune de 22 ans à qui notre École n'a apparemment pas su donner le goût et l'amour du français. Une école qui ne lui a certainement jamais parlé de la Francophonie et du rôle et du statut international de notre langue...

Louis RIEL (pour lire le message et agir, cliquez ici)

LES  ANGLO-DOPÉS

mars 2007

Que dire Laure MANAUDOU qui dévoile à l'arrivée d'un 400 m nage libre, un « love » inscrit dans le creux de sa main.

Philippe RALLION  (pour lire le message et agir, cliquez ici)

SITE  EN  ANGLAIS  POUR  SARKOZY   !

mars 2007

Je suis très désagréablement surprise par ce site en anglais. De plus, il est présenté comme destiné aux citoyens du monde entier ! Comme si l'anglais était la seule langue étrangère ! Mieux encore, comme si  la France seule parlait le français et le reste du monde l'anglais  ! (...)

Brigitte LAVAL (pour lire le message et agir, cliquez ici)

NOS  RUES  EN  ANGLAIS  !

mars 2007

On ne peut manquer, décidément, d'être impressionné par l'extraordinaire rapidité avec laquelle le français est progressivement chassé des rues de France (enseignes commerciales, publicités et devantures). Seul l'État peut encore, peut-être, endiguer ce véritable raz-de-marée. Encore faudrait-il qu'au moins trois conditions soient réunies simultanément : qu'il soit fort, qu'il le veuille et qu'il fasse vite. Or il est faible et il ne veut rien faire

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

 PASSEPORT  POUR  L'ANGLAIS  !

février 2007

City Pass  et  CITY CARD Montpellier  ! Qu'est-ce que c'est que cette américonnerie ? La maire n'a pas réagi ? Jadis on avait créé le mot "passeport" pour passer les ports de mer ou les portes des villes. Mais...

Guy COUVERT (pour lire le message et agir, cliquez ici)

FRANCOPHOBIE,  HOMOPHOBIE,  MÊME  COMBAT !

février 2007

Lettre ouvert à M. Delanoë, maire de Paris : (...) S'il est juste que l'homophobie soit un délit, pourquoi la Francophobie liée à ignorer notre propre langue à Paris, lui en préférant une autre, insulte à notre être, à notre identité, à notre patrimoine, à la francophonie tout entière, ne serait  pas considérée comme un délit aussi ? (...)

Régis RAVAT (pour lire la lettre ouverte et agir, cliquez ici)

RESTONS  CALMES  !

février 2007

Keep School, voilà une sacrée trouvaille pour  "protéger la langue française de ces dérapages" ! 
Rien que par son nom, cette société est déjà un dérapage !

Envoi d'Henri MASSON (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

ON  SE  TROMPE  SOUVENT

février 2007

...  il convient de soulever un point du comportement de nos " élites " : ministres, chroniqueurs de télévision ou de radio, philosophes, etc., point qui me semble étonnant, relevé chez ceux qui devraient être des modèles pour nous, " agents du bas peuple ". Ils prononcent, en effet, de moins en moins le mot : " France ", un peu comme s’ils redoutaient de la nommer, comme s’ils en avaient honte. Ils disent : " ce pays ", " dans ce pays ", " dans notre pays ". Ils ne sont visiblement plus fiers de leur pays : la France. Hélas ! Donc, je lisais Défense de la langue française, ...

Étienne PARIZE (pour lire l'article, cliquez ici)

SÉGOLÈNE  ROYAL  POUR  L'ANGLAIS  !

février 2007

Ségolène Royal est pour l'anglais dès la maternelle, la preuve :

http://www.dailymotion.com/video/xltb0_sego-education

AU  SUJET  DE  LA  LOI  TOUBON

janvier 2007

À écouter Me Jean-Claude Amboise, avocat de plusieurs associations de défense de notre langue, la réglementation européenne pourrait apparaître comme le principal obstacle à une bonne application de ladite loi. Pour ma part, je pense que ce sont les pouvoirs publics français qui sont les principaux coupables, les premiers responsables de cette situation. Le droit européen, la subordination de la loi interne aux directives européennes ne...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire le message, cliquez ici)

CARLA  BRUNI  EN  ANGLAIS  !

janvier 2007

Mon but n'est pas de contester le talent de Carla Bruni, mais, mais... Après tout, elle est franco-italienne, et maîtrise très bien le français, alors pourquoi cet album en anglais ? 

Dominique VASCONI- COUTURIER (pour lire le message, cliquez ici)

CORA  VEND  L'ANGLAIS  !

janvier 2007

Un jour le patron de CORA décide que son nom est trop ringard.  Il fait changer toutes ses enseignes en "Big C".  En expliquant bien à tous ses employés et franchisés que ça se prononce "bigssi". (...)

Philippe KAMINSKI (pour lire le message et agir, cliquez ici

Haut de page