Sujet :

Conditionnement précoce !

Date :

14/06/2007

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Conditionnement précoce !

Comment en arrive-t-on à convaincre les jeunes Français que leur langue n'intéresse personne ?

Ce pourrait être le titre d'un livre ! Avec comme auteur l'Éducation nationale ! Sauf si le cas du collège de ma ville est isolé, ce que j'espère !

Voici l'histoire (vraie, hélas). En 6e, les enfants ont le choix entre l'anglais et l'allemand (22 élèves en allemand, une centaine en anglais !). Les jeunes anglicistes vont passer une journée avec leurs correspondants. C'est bien, pensez-vous, de jeunes Britanniques apprenant le français vont rencontrer de jeunes Français apprenant l'anglais ! Que nenni ! Les correspondants sont ... français ! Donc, de jeunes colonisés rencontrant d'autres jeunes colonisés avec ordre de parler entre eux uniquement la langue des maîtres, seule langue utile en Europe et sur Terre ! Quelle humiliation ! C'est du moins ce que je ressens !

Traité de l'Élysée de 1963Ma fille a pris allemand (fortement conseillée par moi, vous vous en doutez !). Point de correspondants ! Pourtant, notre petite ville de banlieue parisienne est jumelée avec une ville allemande (et une ville anglaise). Il y avait possibilité de rencontre avec de jeunes jumelés ! Mais la prof d'allemand a précisé (est-ce vrai ?) qu'en Allemagne on n'apprend le français qu'à partir de 14 ans uniquement comme LV2 (devinez la LV1 ?).

Donc, ma fille de 11 ans aurait eu une correspondante (ou même un correspondant, pas le choix) de 14 ou 15 ans qu'il aurait fallu héberger 8 à 15 jours. Si vous êtes parents d'adolescents vous savez qu'à ces âges, la différence est de taille ! En plus, la prof a précisé que les jeunes Allemands ne font aucun effort pour parler, elle-même avait reçu une jeune fille, l'avait sortie à Paris (Tour Eiffel, Champs-Élysées, Grands Boulevards, parcs d'attraction, enfin le grand complet de chez nous) et silence complet ! Pourtant cette dame est professeur d'allemand et le parle très bien !

Conclusion : on met dans la tête des enfants que personne à l'étranger n'apprend le français, sauf en 2e langue et encore ! Pourtant, il me semble que les jeunes Anglais ont toujours choisi de préférence le français en LV1 ? Et nous avons signé un traité avec l'Allemagne afin de favoriser l'étude réciproque de nos langues ?

Alors ? Ça veut dire quoi ?

Enfin, j'espère que le cas de mon collège est isolé !

 

Brigitte Laval

 

 

*****************************

 

 

 

Réaction de Régis Ravat (A.FR.AV) :

Au sujet du peu de vigueur du corps enseignant à défendre le choix des langues à apprendre à l'école :

Drapeau américain dans la peauÀ Manduel, l'institutrice de mon fils (classe de CE2), institutrice « fléchée allemand »,  n'a jamais parlé à ses élèves de l'allemand durant l'année scolaire qui vient de se passer. Elle s'est contentée de participer au cours d'anglais dispensé par un intervenant extérieur, l'initiation à l'allemand n'ayant pu se faire par manque de volontaires pour l'allemand (3 élèves seulement ont demandé cette langue pour 68, l'anglais).

Je constate que cette institutrice n'a pas profité de sa présence au sein de l'école - c'est sa première année dans cette école - pour faire un peu de "pub" pour l'allemand. Et comme d'habitude à la mi-juin, on va demander aux parents des élèves du CE1, quelle langue pour l'an prochain ils voudraient pour leur enfant entre l'allemand et l'anglais, on connaît déjà la réponse.

Ce soir (le 14 juin 2007), j'ai rencontré l'institutrice en question à une exposition à laquelle participait mon fils qui fait partie d'un atelier d'art, son fils arborait un beau drapeau américain sur son ouaté, sans commentaire.

 

 

 

 

 

Haut de page