Sujet :

Jean-Marie Bockel et son « hors l'anglais » !

Date :

09/09/2007

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondante, remplacez « chez » par « @ ».

Jean-Marie Bockel et son « hors l'anglais » !

Jean-Marie Bockel et son "hors l'anglais" !En réponse à ma lettre du 20 juillet 2007 à M. Fillon, j'ai reçu cette semaine une lettre de M. Bockel (voir ci-dessous).

 Qu'en pensez-vous ?

De mon côté, si le souci de pluralisme d'une actualité francophone dans le but d'obtenir le plus d'écoute possible, est respectable et compréhensible, pourquoi oublier les autres grandes langues européennes ?

Avec l'espagnol, toute l'Amérique du Sud serait concernée, sans oublier l'Espagne !

Et avec l'allemand, notre premier partenaire commercial se sentirait concerné !

Pour les langues extra-européennes, l'arabe est une grande langue très répandue, mais pourquoi oublier le russe et les langues extrême-orientales (chinois, japonais).

Car, à mon avis, diffuser en plusieurs langues n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux est de favoriser une seule grande langue si puissante, bien plus puissante que nous et hégémonique et souhait !

 Monsieur le Ministre apprécie mes suggestions concernant les langues étrangères. J'en suis ravie ! Mais pourquoi ajoute-t-il « hors l'anglais »?

Toujours ce souci de donner à l'anglais une place à part ! Pour moi (et pour vous aussi, je pense) l'anglais est une grande langue étrangère comme les autres !

 

Brigitte Laval

 

 

******************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Haut de page