Sujet :

Le Galzi, encore !

Date :

28/12/2007

De Sylvie Costeraste  (courriel : afrav(chez)tiscali.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Le Galzi, encore !

Vendredi soir, le 28 décembre, aux actualités de 20 heures, Olivier Galzi, nous présente un reportage sur la mode. Bien sûr, comme il est de coutume désormais chez les journalistes, dès qu'il y a une occasion de caser un mot anglais, ceux-ci ne se gênent pas pour nous le fourguer, à se demander s'ils ne sont pas payés pour nous apprendre l'anglais. Ainsi donc, notre Galzi, introduit le reportage par le mot anglais "Succes story". Et de rajouter même : « comme on dit en Amérique », comme si ce qui se dit en Amérique était la « référence ». Tant pis pour les Polonais, Les Croates, les Tunisiens, les Mongols, etc., eux apparemment, on n'a pas à savoir ce qu'ils disent ! Raciste, le Galzi ?

Quant au reportage en question, on peut se demander ce qu'il venait faire dans un journal télévisé où l'on s'attend plus à voir l'actualité du monde qu'une histoire à succès d'une personne particulière. Ce jour-là, comme les jours qui ont suivi, d'ailleurs, on a occulté, entre autres informations,  l'INFORMATION que 50 000 jeunes se réunissaient à Genève pour fêter Taizé. Et combien d'autres informations de ce genre sont ignorées par la télévision qui semble désormais préférer les paillettes, le pipeau et l'anglais au devoir de nous informer dans le respect de notre langue et de l'information non manipulée.

Sylvie Costeraste

30100 Alès

   

 Rappelons aux journalistes qui travaillent pour le service public de la télévision ce que mentionne la Charte de France-Télévisions au sujet des anglicismes :

 

« 2.4.1.9 - Respect de la langue française -

 Dans ses émissions, France-Télévisions porte une attention particulière à l'écriture, contribue à la promotion et à l'illustration de la langue française,

veille à l'usage et au respect de la langue française à l'antenne et notamment proscrit les termes étrangers lorsqu'ils possèdent un équivalent en français ».

Petit blanc bec à l'anglais facile

 

Protestons : 

 

o.galzi@france2.fr

 

Cliquez ici pour protester auprès de France 2

 

Cliquez ici pour protester auprès du CSA

 

Cliquez ici pour protester auprès de info.France2

 

 

 

 

Haut de page