Sujet :

Des Carpettes plein les tapis !

Date :

04/12/2008

Envoi d'Aleks Kadar (courriel : alekska(chez)gmail.com)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Il y avait là, parmi les candidats au Prix Constantin 2008, de très sérieux candidats au prix de la Carpette anglaise. D'ailleurs j'y pense : il serait utile de créer un prix spécifique de la Carpette anglaise dans le domaine du divertissement, de la culture avec un petit « c ».

Je verrais bien, comme pour les Césars, les Oscars, les Victoires de la musique, plusieurs catégories pour la Carpette, et pas uniquement, comme maintenant, un prix France et un prix « Étranger ».

On pourrait avoir les catégories « Politique », « Musique », « Presse écrite » , « Presse orale », « Télévision », « radio », etc.

N'est-ce pas une bonne idée ?

AK

 

La sélection du Prix Constantin 2008 prend la parole

À un mois de la révélation du lauréat du Prix Constantin 2008, Asa, Cocoon, Joseph d'Anvers, Moriarty, Yael Naïm et Étienne Daho livrent leurs impressions sur les nominations.

 

L'émotion d'Asa
Non je ne m'y attendais pas. Mais je suis très contente. Je me sens vraiment très honorée de faire partie de cette belle sélection d'artistes. Je suis vraiment très heureuse. Si je gagne ce prix je ne sais pas si cela changera quelque chose mais cela fera connaître ma musique à d'autres personnes, c'est déjà bien. Là je travaille sur un deuxième album et c'est très encourageant d'être honoré de la sorte. Il y a des centaines d'artistes qui aimeraient être là à ma place, c'est vraiment une chance.

L'éclosion de Cocoon
On est super content et hyper honoré, on a vu les anciens lauréats et les anciens nommés, c'est incroyable de passer après ces gens là, beaucoup ont eu une belle carrière. On a l'impression de rentrer dans une autre sphère, passer une petite étape. La nomination au Prix Constantin arrive au meilleur moment pour nous alors qu'on a une vraie tournée, un Olympia... On pouvait se dire on fait partie des 50 artistes ayant marqué l'année mais pas dans les dix, auprès de gens comme Moriarty, Yael Naïm... Niveau Cocoon, moi ce que je voudrais dans l'avenir ce serait de guider le groupe vers des sphères plus internationales. On commence mais on aimerait y aller encore plus. Et ce serait surtout une victoire pour le chanté anglais en France. Cette année, c'est incroyable le nombre de groupes qui chantent en anglais, c'est déjà ça la victoire du Prix Constantin. On assume de chanter en anglais en France, on passe à la télé, on fait des festivals dans toute l'Europe. Voilà ma fierté c'est de faire partie de ça, on se bat pour ça tous les jours. Mais on a rien contre le français.

Joseph d'Anvers n'en revient pas
Je suis très heureux. Il y a un double sentiment : de la joie et il y a un côté encourageant car en tant qu'artiste indépendant, quand un jury présidé par Daho te donne sa confiance, cela permet de te dire que tu es sur la bonne voie et qu'il faut continuer à maintenir le cap artistique. Je ne m'y attendais pas car je suis pas le mec qui a le plus confiance en soi du monde, quand on me l'a annoncé, j'étais un peu surpris donc c'était plutôt une bonne surprise. Et si jamais je venais à gagner, cela prouverait que ma démarche artistique est la bonne, que tout ce travail entrepris a porté ses fruits.

L'avis du Président du jury Étienne Daho
Je crois qu'il y a une plus grande liberté. Dans la sélection initiale de 160 albums, il y a beaucoup d'artistes qui écrivent et qui chantent en anglais, ça c'est une grande nouveauté. Je crois que les artistes français sont décomplexés et commencent à chanter en anglais. Je sais que la langue anglaise a rebuté quelques présidents par le passé, moi cela ne me dérange pas du tout, c'est une manière de s'exprimer. La France, c'est aussi ça aujourd'hui. La production française se porte bien dans sa globalité, je pense notamment à Asa, qui vient du Nigeria et qui a fait un disque sublime, elle fait partie des dix sélectionnés.


Moriarty véritablement interloqué
Quand on a su qu'on était sur la liste, on a été très surpris, en principe ce sont des gens connus. Mais quand on a vu la suite des nominations, on a rigolé car on en connaît beaucoup, ce sont des gens croisés sur des festivals, qui ont grandi avec nous depuis un an, qui ont remporté des prix aussi. Voilà du coup, c'est un bon cru 2008. Si nous gagnons ensuite, peut-être que cela fera découvrir le groupe à des gens qui n'auraient pas emprunté notre chemin jusque-là.

La belle année de Yael Naïm
Personnellement je ne m'y attendais pas. On s'est un peu laissé emporter par les évènements cette année et quand on a appris la nouvelle on a été très content de faire partie de cette famille musicale. Le fait d'être là, de faire partie de cette nouvelle scène, c'est déjà un cadeau incroyable. On va ensuite poursuivre notre tournée avec un passage aux Folies Bergères puis en Europe. La préparation d'un deuxième album va débuter et il y aura aussi les festival d'été l'année prochaine.

Guillaume Torrent, le 20/10/2008 pour MusicActu
guillaume.torrent@musicactu.com

 

 

Source : musicactu.com, le 20 octobre 2008

http://www.musicactu.com/actualite-musique/98919/la-selection-du-prix-constantin-2008-prend-la-parole/

 

 

 

Haut de page