Sujet :

Discrimination linguistique à la Commission européenne

Date :

18/12/2008

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : alekska(chez)gmail.com)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Un nouvel exemple de discrimination pratiquée par la Commission européenne en matière linguistique.

Juridiquement ils sont sûrement dans leur droit, les annonces ne doivent pas parler d'anglophones natifs.

Toujours est-il que la condition pour participer au programme est de maîtriser l'anglais parfaitement, "Excellent English language skills".

Voyant le titre d'article de l'article, je m'attendais déjà à ce contenu, prévenu par une mention dans un commentaire krokodilien. Bonne surprise cependant, le site du programme : http://www.metp.net.cn/english/ est en 5 langues !

Mais non, je plaisante. Il est monolingue. Comme dirait Orban, l'Europe c'est la diversité des langues.

AK

 

 

****************************************

 

 

Un programme européen pour se former en Chine gratuitement

Le METP ("Managers Exchange and Training Programme") permet aux managers de bénéficier d'une formation professionnelle en Chine, tous frais compris plus une indemnité mensuelle. Une opportunité à saisir.

Attention : vous avez seulement jusqu'au 4 janvier prochain pour déposer votre candidature au "Managers Exchange and Training Programme" (METP), le programme d'échange et de formation des manageurs chinois et européens. Mis en place conjointement en 2006 par la Chine et l'Union européenne, ce programme permet à des cadres issus d'entreprises européennes de venir se former en Chine afin de se familiariser avec le marché chinois, et inversement. Une occasion exceptionnelle, d'autant que les cadres bénéficiant d'une bonne connaissance du milieu des affaires chinois s'avèrent très demandés. Visant, sur le long terme, à renforcer les liens économiques existants entre ces deux partenaires, le METP devrait bénéficier à 200 manageurs européens d'ici 2010, date de la fin de ce programme.

Une formation totalement prise en charge financièrement

La prochaine session de ce programme - la quatrième - débutera en mai 2009. D'une durée totale de dix mois, elle doit permettre d'acquérir les notions linguistiques et culturelles nécessaires à tout homme d'affaires désireux de s'investir en Chine. Dispensée par l'Université Internationale des Affaires et de l'Economie de Pékin (UIBE), la formation s'avère relativement intensive. Au programme : cours de langue des affaires et de civilisation, complétés par des visites d'entreprises ou d'administrations chinoises. Elle s'achève par trois mois de stage sur le terrain, au sein d'une entreprise basée en Chine. À la fin de la formation, les candidats ayant satisfait les conditions d'obtention reçoivent un diplôme signé par l'ambassadeur de l'Union européenne en Chine.

Tous les frais d'admission et d'organisation du séjour sont couverts par la Commission européenne. Le METP octroie en outre aux participants une indemnité mensuelle de séjour d'environ 1000 euros.

Les femmes et les candidats issus de PME sont prioritaires

Pour pouvoir déposer sa candidature, il faut être âgé de 26 à 40 ans, ne posséder aucune connaissance ou presque de la langue chinoise (mais maîtriser parfaitement l'anglais) et bénéficier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans, dont deux en tant que manageur. Par ailleurs, il est nécessaire de justifier de diplômes universitaires À noter que les candidats issus de PME sont prioritaires, ainsi que les femmes. Les candidats qui auront franchi toutes ces étapes seront invités à passer un entretien individuel à Bruxelles en février 2009. Pour plus d'informations et pour télécharger le dossier d'inscription, vous pouvez consulter le site Internet du programme ou téléphoner au +49 69 15402 638.

Catherine Quignon

 

 

Source : laTribune.fr, le 16 décembre 2008

Vous pouvez réagir sur :

http://www.latribune.fr/carrieres/formation/20081216trib000322377/un-programme-europeen-pour-se-former-en-chine-gratuitement.html

 

 

 

****************************************

 

 

Rappelons aux Chinois que l'Europe n'est pas une colonie anglophone :

application@eu-china-metp.eu, info@metp.net.cn, info@metp.net.cn

 

Protestons aussi auprès de Barroso, le président de la Commission européenne :

 

      

 

 

 

****************************************

 

 

Réactions :

Toutes ces désignations anglaises de manifestations n'impliquant absolument pas d'anglophones natifs, des Français en l'occurrence, sont le fait d'une poignée d'individus qui imposent ainsi la langue anglaise autant qu'ils le peuvent dans des activités clés et dans des usages auxquels ceux qui fréquentent ces manifestations sont obligés de se soumettre. Nécessité et obligation !

En essence, on dit aux jeunes : Vous voulez devenir ingénieur ? --> Il faut connaître l'anglais. Vous voulez vous spécialiser en sciences ? --> il faut connaître l'anglais. Vous voulez avoir un diplôme dans à peu près n'importe quoi ? --> Il faut connaître l'anglais. Vous voulez travailler ? Il faut connaître l'anglais, etc. Il s'agit d'associer à l'anglais toutes les activités qui apparaissent comme vitales pour les jeunes et pour la population. Quoi de plus important que de pouvoir réussir des études ? Quoi de plus important que de maximiser ses chances pour trouver du travail ?

L'objectif, bien sûr, n'est pas de connaître l'anglais vraiment. L'objectif réel est de formater les esprits et d'imposer l'idée que l'anglais a une présence indiscutable et incontestée. Il faut préparer les esprits à écouter les maîtres dans leur langue et d'intérioriser un statut inférieur par rapport à eux, qui finit par devenir comme une seconde nature. Soumission à la langue et à ses référents culturels et donc, à l'idéologie du moment dont elle est véhiculaire.

Je dis et je répète que le matraquage culturel et linguistique constant que nous avons subi depuis la seconde guerre mondiale a abouti à inférioriser les gens à tel point que leur jugement en arrive à en être complètement faussé. Le plus brillant exemple que je trouve depuis un an est le langage des gens des financiers et des banquiers :
- les Américains vont prendre très rapidement les mesures qui s'imposent pour juguler la crise
- les Américains vont sortir de la crise plus vite que les autres
- les Américains qui sont plus malins vont bien évidemment sortir victorieux de la crise
- les Américains sont ceux qui ont développé les produits financiers les plus innovants et les plus rentables
etc.,
 États-Unis vivent en grande partie sur le dos du reste du monde depuis 30 ans. Chine, Japon, Europe dans une moindre mesure continuent à payer (pas pour longtemps encore). Dans les faits, une grande partie des problèmes des banques européennes relèvent de l'application servile des méthodes étasuniennes de gestion financière et bancaire. Dans les faits, c'est l'infériorisation des populations qui, en grande partie, est responsable de ce phénomène. Ce qui nous venait du monde anglo-saxon était bon, était bien, était plus intelligent, était moderne et tutti quanti !

On a fait confiance à des truands style Madoff. On a fait confiance aux grandes agences de notation style Moody. On a fait confiance à la SEC. On a fait confiance aux revendeurs de créances pourries PARCE QU'ILS ÉTAIENT ÉTATSUNIENS OU ANGLAIS. On a fait confiance à Greenspan et à Bernanke. La désillusion commence à apparaître, mais les gens sont encore incrédules. Ils veulent à tout prix CONTINUER À CROIRE. Les esclaves que l'on affranchit retournent chez le maître et veulent se remettre à son service ! Maître, Maître, réengagez-nous ! Montrez-nous la direction ! Montrez-nous la voie ! Le caractère grotesque de cette situation apparaît de plus en plus évident ! Les Chinois vont y perdre une fortune, les Japonais aussi !

Imaginez une boite à chaussures. Aux deux extrémités, vous fixez 2 électrodes (+, -). Vous remplissez la boite de billes en bois. Bien évidemment, le courant ne passe pas. Vous introduisez maintenant des billes d'acier, de même diamètre que celles de bois. Le courant ne passe toujours pas. Quand vous atteignez une proportion de 20% de billes de métal, il se crée un circuit et le courant se met à passer...

Certains pensent qu'il faudra que 20% de la présente génération de dirigeants collabos prenne sa retraite pour faire place à une nouvelle élite affranchie du complexe d'infériorité qui affecte la soi-disant élite d'après la seconde guerre mondiale, génération gavée de musique anglo-saxonne, d'anglais et de conneries cinématographiques étatsuniennes, génération de collabos par excellence qui doit faire place à une élite neuve, indépendante, et qui choisira son propre avenir en rejetant tout assujettissement à une culture et une idéologie jusqu'ici dominantes.

Nous devons encore attendre pour apercevoir un ébauche de renouveau. En attendant, continuons à décaper les esprits. Nous faisons un travail utile.

Charles Durand

 

Encore un exemple du comportement honteux de la commission européenne qui favorise le tout à l'anglais, envers et contre tout ! Et pourtant, notre Président Nicolas Sarkozy l'a dit lui-même : « L'obsession d'une langue unique au prétexte de l'efficacité est un leurre qui masque les effets de domination de la pensée unique dont la langue unique est l'antichambre ! ».

Un exemple flagrant de soumission aux référents culturels étatsuniens : l'acceptation passive et résignée des mesures en pouces des télés, cadres numériques, etc. Et pourtant, demandez à celui qui vous déclarera avoir acheté un cadre numérique de 10 pouces de convertir en cm ! Il serait bien étonnant d'obtenir une bonne réponse ! D'ici que nos anglo-béats nous répondent que les cm, c'est obsolète, qu'il faut mesurer en pouces et pieds (pardon en "inches" et "feet") et parler anglais bien sûr (pardon, "English of course"), il n'y a pas des kilomètres !

Brigitte

 

 


 

Haut de page