Sujet :

L'anglicisation primée

Date :

18/11/2008

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : aleks.kadar(chez)free.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

J'attendais avec grand intérêt l'annonce du résultat du Prix Constantin 2008, prix récompensant l'artiste de l'année en chanson.

Je croyais naïvement qu'il récompensait un artiste francophone, car récompensant la « production français de l'année ».

En voyant la liste des chanteurs/ses nommés, il semble que ce n'est pas ou plus le cas. En effet, sur les 10 candidats, 40 ou 50 % chantent non pas en français, mais en anglais !

Le premier article ci-dessous précise que le prix récompense une production française, mais pas forcément francophone et explique la prédilection pour des anglophones cette année par les goûts du président du jury, Étienne Daho.

Le second, extrait du Monde, comporte une seule phrase sur la langue de la gagnante 2008.

Je suis curieux de connaître le processus et les critères de sélection des candidats au Prix. Car malgré tout, pour moi, Daho s'est fait connaître en France avant tout par ses chansons pop en français !

Ainsi, après l'Eurovision 2008 avec la - pitoyable - prestation en anglais de Sébastien Tellier, les Francophonies de la Rochelle largement ouvertes aux chanteurs français en anglais, le Prix Constantin 2008 est une nouvelle manifestation du déclin de la culture française « en français », faut-il maintenant préciser.

À quand un prix Goncourt ou un César du meilleur film à une production anglophone ?

À noter qu'une ancienne lauréate (en 2005), Camille, s'est faite remarquer cette année par un album entièrement en anglais. A-t-elle grâce à lui eu un succès international ?

Merci d'avance si vous trouvez des adresses pour réagir, si c'est encore utile.

AK

 


Prix Constantin : Qui pour succéder à Daphné ce soir ?
 

Le prix Constantin, présidé cette année par Étienne Daho, sera remis ce soir à l'Olympia. Une édition très anglophone dans laquelle Asa, The Do, Moriarty se retrouvent en compétition aux côtés de Thomas Dutronc, Arman Méliès ou Julien Doré.

Depuis 2002, le prix Constantin récompense une production française de l'année, à condition de ne pas avoir été disque d'or auparavant.

Les deux derniers lauréats ont été Daphné (2007) et Abd Al Malik (2006). Mais qui dit production française ne dit pas forcément production en français.

Ainsi, cette année, des dix artistes présélectionnés, la moitié d'entre eux sont anglophones. Une première pour le prix Constantin, certainement influencé par son président 2008, Étienne Daho, pour qui la langue choisie importe peu.

Le prix, décerné ce soir par un jury de professionnels de la musique, au cours d'une soirée à l'Olympia de Paris, récompensera t-il Asa,
Cocoon, Moriarty, the Do ou Yael Naim ? Ou récompensera t-il un artiste de langue française, entre les peu connus mais intéressants Arman Méliès, Joseph d'Anvers ou Barbara Carlotti, et les plus médiatisés Thomas Dutronc et Julien Doré ? Les paris sont ouverts...

 

Source : ouest-france.fr, le 17 novembre 2008

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Prix-Constantin-Qui-pour-succeder-a-Daphne-ce-soir-_39382-748670_actu.Htm



la Nigériane Asa remporte le prix Constantin

 

Asa, révélation du label Naïve et lauréate du prix Constantin.

(Photo : Benoît Peverelli)

La chanteuse nigériane Asa a remporté la septième édition du prix Constantin, lundi 17 novembre, à l'Olympia à Paris, au terme d'un concert ouvert au public qui réunissait les dix artistes ou groupes nommés. Au palmarès de ce prix destiné à mettre en valeur les jeunes talents musicaux, Asa succède à la chanteuse Daphné, victorieuse l'an passé. Elle a été préférée par le jury à Yael Naïm, Thomas Dutronc, Julien Doré, Arman Méliès, Joseph d'Anvers, Barbara Carlotti et les groupes The Do, Cocoon et Moriarty. Les précédents lauréats étaient Abd al Malik (2006), Camille (2005), Cali (2004), Mickey 3D (2003) et Avril lors de la première édition en 2002.

Visiblement très émue, Asa, en larmes, a reçu sa récompense des mains d'Étienne Daho, qui était cette année le président du jury composé de 19 professionnels de la musique – journalistes, programmateurs de radio et télévision, disquaires.

De son vrai nom Bukola Elemide, Asa – prononcer « Acha » (« faucon » en langue yoruba) – a été récompensée pour son album homonyme, mêlant folk, soul ou reggae dans un style qui rappelle l'Américaine Tracy Chapman ou une autre Nigériane, Ayo. Ses textes sont le plus souvent en anglais, parfois en yoruba.

 

Source : lemonde.fr, le 18 novembre 2008

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/11/18/musique-la-nigeriane-asa-remporte-le-prix-constantin_1119867_3246.html#xtor=RSS-3208

 

 

 

Haut de page