Sujet :

 l'Attila des langues étrangères !

Date :

22/01/2008

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : aleks.kadar(chez)free.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».


  Vue sur le site de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme,
http://plurilinguisme.europe-avenir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1008&Itemid=48
une nouvelle tentative de bilinguiser le pays. C'est bien connu, ce sont les pays les plus anglophones qui réussissent le mieux !

Bizarre, on pensait qu'existait déjà le socle commun, issu du Rapport Thélot. Quel intérêt de maintenir cette proposition ?


Attali est-il payé aussi par Gordon Brown ?

Attention, dans les Échos et Libé, c'est la proposition n°1.
http://www.lesechos.fr/info/france/300235019.htm?xtor=RSS-2059

AK
 

Attali, l'attila du plurilinguisme

 



Les 20 propositions « phares » de la Commission Attali
Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AFP, Les Échos.fr, Le Point.fr

(...)

13) Se donner les moyens que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, l'anglais, le travail de groupe et l'informatique.

Moyens : Une meilleure formation des assistantes maternelles et éducatrices de crèche, notamment via Internet. Une augmentation du nombre de ces personnels est envisagée.

Encourager le travail en groupe, la créativité des élèves, l'apprentissage précoce de l'anglais. Éviter les redoublements, revoir les modes d'évaluation et développer le service civique un après-midi par semaine.



Source : Lefigaro.fr, le 18 janvier 2008

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/01/18/04001-20080118ARTFIG00537-les-propositions-phares-de-la-commission-attali.php

 

 

Réactions :

Les « politiques » ignorent-ils qu'une langue rapporte (ou coûte) de l'argent ? Quand les étrangers apprennent notre langue, c'est intéressant pour notre économie. Quand nous nous soumettons à une langue étrangère, comme actuellement à l'anglais, nous dépensons beaucoup d'argent. Et le monde extérieur se désintéresse de notre langue (« à quoi bon apprendre le français, les Français n'y croient plus »), donc perte économique !

 Alors, se replier sur nous-mêmes et refuser les langues étrangères ? Non, bien sûr, mais encourager les langues étrangères au pluriel ! Pas l'anglais, l'anglais et encore l'anglais ! Et dès le plus jeune âge en plus ! Vous ne voyez pas le niveau de français des enfants ? On veut faire de notre peuple des esclaves analphabètes bilingues ?

Brigitte

 

 

Attali ! À retenir pour le Prix de la Carpette anglaise 2008 !

À plus forte raison du fait qu'il préconise le développement du service civique un après-midi par semaine (sans doute pour promouvoir l'anglais !), or, la carpette anglaise « récompense » des gens de cette espèce : « Le prix de la Carpette anglaise distingue plus spécialement les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique un comportement... »
Henri

 

 

Protestons auprès du président de la république :

 

Écrire au Président de la République

 

secretariat.president@elysee.fr

 

 

Haut de page