Sujet :

Tous, sauf les Britanniques !

Date :

23/11/2008

Envoi d'Aleks Kadar (courriel : aleks.kadar(chez)free.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

On aura beaucoup progressé en matière de sensibilisation à la Démocratie Linguistique - terme actuellement inconnu de quasiment tout le monde -, quand un article de journal ou d'un site internet osera écrire que l'un des pays européens est dispensé de l'obligation d'enseigner 2 langues étrangères aux écoliers.

Les expressions « presque tous », « pas dans tous les pays », « plupart des pays » permettent de cacher qu'un pays est dispensé de ce qui est imposé à tous les autres.

Quand le communiqué parle de 90% des élèves européens qui apprennent l'anglais, est-ce parce que les 10% restants sont les Britanniques ?

AK

 

********************************

 

 

BRUXELLES, 21 novembre (Xinhua) -- Presque tous les pays  européens ont vu, au cours des trois dernières décennies, une  progression de l'apprentissage précoce obligatoire d'une langue  étrangère dans leurs écoles primaires, montre une étude présentée  vendredi par la Commission européenne (CE). 

Le Commissaire européen responsable de l'Éducation, de la  Formation,

de la Culture et de la Jeunesse, Ján Figel devant un panneau unilingue en anglais,

tout est dit ! (Note de l'A.FR.AV)

 

Dans la plupart des cas, les enfants qui entament  l'apprentissage d'une langue étrangère ont entre huit et dix ans,  parfois moins, selon cette étude du réseau d'information sur  l'éducation en Europe « Eurydice » sur l'enseignement des langues  dans les écoles d'Europe, qui donne une vue d'ensemble du secteur  de l'apprentissage des langues aux niveaux primaire et secondaire  de l'enseignement général dans les 31 pays européens. 

Dans toutes les communautés autonomes d'Espagne et dans la  communauté germanophone de Belgique, l'enseignement d'une langue  étrangère commence dès l'âge de trois ans. 

Par ailleurs, 90% des élèves européens apprennent l'anglais au  cours de leur scolarité obligatoire. 

Dans treize pays européens, la première langue étrangère  enseignée est obligatoirement l'anglais. Même lorsque le choix  leur est laissé, les élèves et leurs parents tendent à opter pour  l'anglais, qui est aujourd'hui la langue la plus enseignée dans  les écoles primaires.  

Lorsqu'une deuxième langue étrangère est enseignée, il s'agit  majoritairement du français ou de l'allemand. 

D'après l'étude, bien que les enfants entament l'apprentissage  d'une langue étrangère plus tôt, le temps consacré à l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire reste  limité, généralement moins de 10% de la durée totale du programme  d'enseignement.  

Le temps passé à l'apprentissage des langues est, en règle  générale, plus élevé dans le premier cycle du secondaire qu'en  primaire. 

Selon une décision prise par les dirigeants de l'UE en 2002 à  Barcelone, les citoyens européens doivent apprendre au moins deux  langues étrangères à un âge plus précoce. Jusqu'ici, cet  apprentissage n'a pas encore été instauré dans tous les pays, mais l'étude montre que cette possibilité est offerte aux élèves de  l'enseignement secondaire général de la plupart des pays.  

Le commissaire européen responsable de l'éducation, de la  formation, de la culture et de la jeunesse, Ján Figel, a déclaré :  « en dépit des progrès accomplis, il reste encore du chemin à  parcourir pour offrir la possibilité à tous les étudiants d'apprendre deux langues étrangères à l'école, puisque tel est  l'objectif que les États membres se sont fixé à Barcelone en 2002 ».   

L'étude du réseau Eurydice couvre les 31 pays européens (les 27 États membres de l'UE, les 3 pays de l'Espace économique de  l'Europe et la Turquie). 

Eurydice, établie en 1980, fournit des informations et des  analyses sur les systèmes et politiques dans le domaine de  l'éducation en Europe pour promouvoir les échanges et la  coopération dans la région.

 

 

Source : Xinhuanet.com, le 22 novembre 2008

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-11/22/content_766180.htm

 

 

 

Haut de page