Sujet :

Athéna en action

Date :

15/06/2007

Envoi d'Anna-Maria Campogrande  (anna-maria.campogrande@skynet.be)

Athéna en action

Athena a écrit à Leonard Orban* le 30 janvier 2007 lui demandant une rencontre, nous avons été reçus le 16 mai et nous avons eu une réunion de deux heures avec Patricia Bugnot, son chef de cabinet. Nous avons exposé tous les problèmes internes aux services de la Commission, ainsi que ceux à l'égard des États Membres et des citoyens. Les réponses nous ont montré très clairement que jusqu’ici le Commissaire Orban et son cabinet continuent à fonctionner sur le modèle Kinnock qui prenait les directives directement du British Council.

Neil Kinnock, l'angliciseurNeil Kinnock au cours de ses dix années passées à la Commission a eu un pouvoir énorme, il a géré la question linguistique sous ses différents aspects : administration, informatique, traduction, interprétation, éducation. Ces domaines sont aujourd’hui géré par différents Commissaires, mais il continuent, tous, à fonctionner sous le modèle instauré par Neil Kinnock. Aucun des nouveaux Commissaires ne s’est posé le problème de remodeler les politiques européennes qui touchent les langues et l’éducation dans une optique d’intérêt général, les théories du British Council qui ont pénétré et imprégné les services de la Commission restent l’Évangile.

Vous pouvez, vous devriez, tous demander d’être reçus par le Commissaire Leonard Orban, si vous voulez je peux retrouver la lettre que nous lui avons adressée et sur laquelle vous pouvez vous inspirer.

À mon avis, nous n’allons jamais nous en sortir aussi longtemps qu’il n’y aura pas, noir sur blanc, un document programmatique qui s’oppose à la stratégie du British Council et qui en déchausse tous les fondements, qui sont faux, perfides et non-fondés dans la réalité européenne, mais seulement dans l’appétit de domination. Le fameux « code de bonne conduite » qui devait être présenté et adopté en guise de conclusions du Colloque sur le Multilinguisme, dont la Commission a tenu une réunion préparatoire, qui n’a jamais vu le jour par l’opposition farouche que la famille Kinnock lui a voué (père à la Commission, mère au Parlement européen, fils au British Council, un véritable groupe d’intérêt de très haut niveaux).

 Anna Maria Campogrande

 

* NDLR : Commissaire européen chargé du plurilinguisme

 

Le multilinguisme selon M. Leonard Orban :

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/07/385&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr

 

 

 

 

 

Haut de page