Sujet :

Dénoncer les abus, fertiliser les esprits, cultiver l'espérance !

Date :

23/11/2005

D' Anna-Maria campogrande  (courriel : anna-maria.campogrande(chez)skynet.be)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Dénoncer les abus, fertiliser les esprits, cultiver l'espérance !      

Oncle Sam, je vous veux !Les Européens disposent de bases légales pour se libérer de la domination anglophone, mais personne, ou presque, n´y fait recours parce que les Européens sont sous influence, dans le cadre d´une stratégie anglo-américaine de colonisation de l´Europe, mise en œuvre avec des moyens logistiques et financiers hors de portée, pour des personnes comme nous et pour n´importe qui, qui ne relève pas du domaine de la puissance publique ou de celle des multinationales de niveau mondial. Une stratégie qui opère depuis des décennies dans laquelle, au-delà des instruments « ad hoc », tels que le British Council , la plupart des organisations internationales, conçues, mises en place et contrôlées par les Anglo-américains, jouent leur rôle.

Il s´agit d´une nouvelle forme de guerre non ouverte, mais souterraine qui se joue au niveau de la pensée du citoyen et de sa culture dont la langue est un élément essentiel. Les Américains n´ont pas besoin d´occuper matériellement notre territoire ce qu´ils veulent, c´est notre marché dans toute sa dimension y inclus les services, la défense, la culture et l´éducation, la santé, la recherche, etc.

Le fait de reconnaître notre impuissance du moment ne doit pas nous faire renoncer à nous battre parce que dans le monde des idées aucune guerre n´est jamais perdue pour toujours. Dans les régimes abusifs, il arrive toujours le moment où y il a une prise de conscience collective qui provoque le renversement de la situation et la chute du système dictatorial mis en place, c´est une question de temps.

En ce moment notre tâche est de dénoncer les abus, fertiliser les esprits, cultiver l´espérance.

C´est pour cela que je m´insurge aussi contre ceux qui prétendent faire tourner l´Europe à l´espéranto parce que finalement l´être humain, les hommes et les femmes de notre continent sont constamment menacés, il y a toujours quelqu´un qui veut décider à leur place, leur imposer quelque chose y inclus dans des domaines très sensibles tels que la langue et la culture qui touchent aux racines de l´identité.

L´espéranto, à mon avis, trouve sa légitimité uniquement s´il se place dans le domaine du privé et du libre choix. Il ne peut pas prétendre d´être « la » langue internationale, de régler des situations linguistiques entre les États-nations, d´être enseignée d´office dans les écoles, de remplacer l´anglais.

Au sein de l´Europe communautaire, l´anglais doit être vaincu parce qu´il constitue un appauvrissement culturel, une atteinte grave à la démocratie, à la souveraineté des peuples, à l´égalité de chances des citoyens européens. Il ne doit pas être remplacé par une autre langue, quelle que soit, sous peine de récréer les mêmes inconvénients ou des inconvénients comparables.

 

 

Anna Maria Campogrande,

Vice-présidente d’Action et Défense,

syndicat autonome de la fonction publique des institutions européennes, chargée de la question linguistique

 

 

 

Haut de page