POLITIQUE  ANGLO-AMÉRICAINE  POUR  LA  PROPAGATION  IMPÉRIALISTE  DE  L'ANGLAIS

BASTA  L'ANGLAIS  !  ÇA  SUFFIT  L'ANGLAIS  !

août 2014

Paribas, l'Argentine, ces affaires sont extrêmement graves. Les États-Unis d'Amérique dont la monnaie nationale et la langue sont considérées comme les références mondiales, ce qui, bien sûr, en soit n'est pas juste, imposent ses lois et ses juges. Ils américanisent le monde, le mettent à leur diktat et mort aux vaincus. (...)

Envoi d'Albert SALON (pour lire l'information et agir, cliquez ici)

MAUVAIS  EN  ANGLAIS  SELON  WALL  STREET  INSTITUTE  !

septembre 2013

Intéressant : Nous sommes mauvais en anglais, nous dit cet article, mais voilà, comme par hasard, que cet article est issu d'une étude réalisée par une entreprise privée, Wall Street Institute, une entreprise qui vit et prospère en dispensant des cours d'anglais. La question que l'on pourrait se poser serait de savoir combien à payer Wall Street Institute, au journal...

Envoi de Daniel DE POLI (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

CLASSEMENT  DE  SHANGHAI  ET  PENSÉE  UNIQUE

août 2013

Le classement de Shanghai, qui paraît chaque année, donne l'occasion aux Français de pratiquer un sport qu'ils aiment par excellence, celui de l'auto-flagellation, de l'autodénigrement, du masochisme et de l'à-plat-ventrisme.  Apparemment, nous aimons entendre dire que nos universités sont les plus nulles du monde, et que cela est normal puisque nous-mêmes, arrogants, prétentieux, francophones, nous sommes les plus nuls du monde. (...)

Envoi d'Henri MASSON (pour lire l'article et réagir, cliquez ici)

JOHNNY  HALLYDAY  EN  ANGLAIS  ?

août 2013

(...) Soit, Johnny Halliday a tort aujourd'hui de faire un album en anglais, mais quand on sait que les groupes de pression à Bruxelles sont parvenus à angliciser l'Europe, on peut bien s'imaginer aujourd'hui la pression que ces mêmes groupes exercent sur les artistes du monde qui ne s'expriment pas encore en anglais. Qui sait, le futur album en anglais de Johnny...

Envoi de Régis RAVAT (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

SUR  LA  FRANCOPHOBIE  DE  NOS  AMIS  DE  L'ANGLOSPHÈRE  !

juillet 2013

Voici le constat autorisé de Milan Kundera, parce que le grand écrivain y dénonçait déjà, bien mieux et bien plus objectivement que je n’eusse pu le faire, une forme très répandue de francophobie, notamment de la part des Anglo-Saxons, qui malheureusement, comme tout ce qui nous vient de leurs bords, comme la lumière d’une étoile très lointaine (peut-être déjà éteinte ?), exerce encore une forte influence sur nos propres élites.

Envoi de Charles ADAM (pour lire l'information, cliquez ici)

BARROSO,  L'INSOLENCE  D'UNE  CASTE  ANGLOMAQUÉE  !

juin 2013

Barroso, l'insolence d'une caste anglomaquéeDans un entretien à l’ "International Herald Tribune", lundi 17 juin 2013, José Manuel Barroso a qualifié de « réactionnaire » la volonté de la France d’exclure l’audiovisuel des négociations relatives à l’établissement d’un marché transatlantique. Une semaine plus tard, le lundi 24 juin 2013, il a indiqué à l’intention d’un ministre français, qui s’était ému de cette attaque, qu’« il faudrait que certains responsables politiques français abandonnent...

De François-Xavier GRISON

(pour lire l'information et voir la vidéo, cliquez ici)

NOUVELLE  ATTAQUE  DE  L'EMPIRE  CONTRE  LA  DIVERSITÉ

mai 2013

L'empire lance une nouvelle attaque contre la diversité culturelle : Il s'agit de la négociation demandée à l'Union européenne (UE) par les États-Unis d'Amérique (EU) d'un accord bilatéral de libre échange. Derrière cet intitulé apparemment anodin, se cache la volonté de l'empire, d'assurer la domination sans partage de ses industries culturelles...

Albert SALON (pour lire l'article, la proposition de résolution au sénat et agir, cliquez ici)

MANŒUVRES DE  L'ANGLOSPHÈRE  : CHAREST  À  L'OIF,  ETC.

avril 2013

Depuis le milieu de la deuxième guerre mondiale, les É-U-A travaillent méthodiquement et sans relâche à réduire l'influence de la France dans les anciennes colonies françaises. Dès l'occupation de la France par l'Allemagne, en 1939 (la deuxième fois en moins de 40 ans) la fragilité de la France (et de son empire) est devenue flagrante à l'anglosphère. (...)

François GAUTHIER (pour lire les informations sur ce sujet, cliquez ici)

JOHN  KERRY  VEUT  RAFRAÎCHIR  SON  FRANÇAIS  !

février 2013

Le secrétaire d'État américain John Kerry, réputé francophile et francophone, a poliment refusé vendredi 8 février de répondre en français à la presse canadienne, invoquant le besoin de « rafraîchir » ses talents linguistiques. M. Kerry tenait sa première conférence de presse en tant que chef de la diplomatie américaine, aux côtés de son homologue canadien...

Envoi de Norbert TERRAL (pour lire l'article, cliquez ici)

SPEAK  WHITE  IN  AUSTRALIA  !

novembre 2012

Violence linguistique en AustralieL’affaire choque l’Australie. Une Française qui était en train de chanter en français dans un bus de Melbourne a été violemment prise à partie le 11 novembre dernier par un passager qui lui a ordonné de « parler anglais ou de mourir », avant qu’un autre homme menace de l’agresser avec un couteau. (...) 

Envoi de Daniel MIROUX (pour lire les articles de presse, voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

90%  DES  PAYS  DU  MONDE  ENVAHIS  PAR  LES  BRITANNIQUES

novembre 2012

« Il fut un temps où nous avions l'habitude d'envoyer à l'étranger des canonnières et des diplomates ; maintenant nous envoyons des professeurs d'anglais. » Phrase citée dans  "Linguistic Imperialism", de Robert Phillipson. (p.8).

Envoi d'Henri MASSON  (pour lire l'information, cliquez ici)

STRATÉGIE  ÉTATSUNIENNE  DE  DOMINATION  DU  MONDE

octobre 2012

Je viens de terminer la lecture de « Mythes, mensonges et guerres du pétrole », du germano-étatsunien William Engdahl. Bien que cela ne soit en aucune manière lié aux problèmes linguistiques, je pense qu'il s'agit là d'un ouvrage d'une telle importance qu'il devrait être lu par tous les membres du forum et bien au-delà. (...)

Envoi de Charles DURAND  (pour lire l'information, cliquez ici)

AU  SUJET  DES  ASSASSINS  DE  LOUIS  RIEL

octobre 2012

Pierre-Luc Bégin

Fondé en 1795 en Irlande du Nord afin de combattre pour la suprématie de la foi protestante et la monarchie britannique, le "Loyal Order of Orange" connut un essor phénoménal dans tout l'Empire, mais en aucun endroit, en dehors des îles britanniques, l'expansion du mouvement orangiste ne sera plus fulgurante qu'au Canada. À la fin du XIXe siècle et au...

 (Voir la vidéo et réagir)

ATTENTION  :  HOLLYWOOD-SUR-TOULOUSE  ARRIVE

septembre 2011

Le patron de la société Raleigh, une société hollywoodienne de production cinématographique, a pour projet d'ouvrir des studios sur le site de Francazal, une ancienne base aérienne près de Toulouse. Mettons une clause à cette installation cependant : que dans ces studios installés sur notre sol, la langue française soit la langue de travail, ...

Envoi de Marc BEAUFRÈRE (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

NÉOCOLONIALISME  ANGLO-SAXON  !

mars 2011

Vous aviez des doutes sur l’arrogance anglo-saxonne et sur les intentions de l’anglosphère d’angliciser la planète ? Vous vous posiez des questions sur le respect que les pays anglophones accordent au patrimoine mondial et à la diversité culturelle et linguistique de l’Humanité ? Lorsque vous aurez lu le texte suivant, vous n’en aurez plus !

Envoi Jean-Paul PERREAULT (pour lire l'information, cliquez ici)

 L'EUROPE,  BART  DE  WEVER  ET  LA  GÉOPOLITIQUE

septembre 2010

Vous trouverez là tout ce que souhaitent la Superclasse mondiale et l’empire anglo-saxon, exprimé depuis des années dans leurs cénacles : Trilatérale, Bilderberg, Davos, dans les « laboratoires d’idées » ("think tanks") et dans les grandes fondations des États-Unis, de Bruxelles, d’Allemagne, ainsi que dans leur appendice français IFRI…

Envoi d'Albert SALON (pour lire l'information, cliquez ici)

 SUR  PAUL  KAGAMÉ,  LE  PRÉSIDENT-GÉNOCIDAIRE  DU  RWANDA

août 2010

Colonel Jacques HogardÀ la prochaine rentrée scolaire, le Rwanda, pays d'Afrique Noire dont la langue de l'enseignement était jusqu'à maintenant le français, basculera à l'anglais. C'est le président-génocidaire, Paul Kagamé, le protégé des États-Unis d'Amérique et de la trilatérale des décideurs anglo-saxons, qui a décidé cela pour remercier ses amis anglophones de l'avoir mis en place à la tête du pays. RR

Bernard DESGAGNÉ  (pour lire l'article de B. Desgagné, réagir et voir la vidéo , cliquez ici)

POUR  MIEUX  COMPRENDRE

avril 2010

Le dernier livre de Charles Durand vient de sortir, il est intitulé :  « Une colonie ordinaire du XXIe siècle » . Depuis 1945, l’empire américain n’a cessé de croître et de consolider son influence. L’anglais et le dollar en sont les deux piliers principaux.

Charles Xavier DURAND

(pour lire le communiqué et commander le livre, cliquez ici)

POUR  MIEUX  COMPRENDRE (bis)

mai 2010

La grande crise financière mondiale qui s'est déclenchée en 2007 n'est pas tombée du ciel. C'est l'un des très grands mérites, parmi beaucoup d'autres, de Le triomphe de la cupidité, dernier livre de M. Joseph Eugene Stiglitz, Prix Nobel d'économie, que d'en analyser avec précision les mécanismes déclencheurs. (...)

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

L'EUROPE  SOUS  L'EMPIRE  DE  L'ANGLAIS

décembre 2009

« Le nouvel empire sera linguistique, il faut donc asseoir la suprématie de la langue anglaise », voilà ce que disait Churchill en 1943…Quelques années plus tard, l'anglais Robert Phillipson révélait, dans  son livre « Linguistic imperialism » publié en 1992, que les Anglo-Saxons  avaient pour dessein que l'anglais devait devenir la langue dominante dans le monde, remplaçant ainsi les autres langues et leurs visions du monde. . (...)

Envoi de B. QUIN (pour lire l'article, cliquez ici)

BRÛLOT  ANTI-FRANÇAIS  D'UN PROFESSEUR  DE  CAMBRIDGE

novembre 2009

« La proéminence du français est une anomalie disgracieuse [ honteuse ], soutient le sociologue Christie Davies.  Nous devons travailler à supprimer cette langue aristocratique et obsolète, sinon nous ne parviendrons pas au rêve de créer les États Unis d’Europe. »

FFI-QUÉBEC (pour lire l'article de Christie Davies, cliquez ici)

UN  ÉLÉMENT  FORT  DE  L'ANGLICISATION  :  LA  CHANSON  ANGLO-SAXONNE

juillet 2009

La culture de la jeunesse, c'est, d'abord et avant tout, la musique (la musique rock et ses multiples dérivés, bien entendu, et surtout pas la musique dite classique). Il n'est peut-être pas de meilleure analyse à ce sujet - considérablement sous-estimé, bien à tort, par les « penseurs » contemporains - que celle qu'en fit Allan Bloom...

Jean-Pierre BUSNEL (pour lire l'article, cliquez ici)

LES  IRANIENS  PARLENT  AUX  IRANIENS  !

juillet 2009

A-t-on déjà vu une manifestation « d'opposition », dirigée contre un gouvernement en place, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, par exemple, parsemée de panneaux et d'affiches non pas en français, en italien, en allemand ou en espagnol, mais...en anglais ?...

Anonyme (pour lire l'article, cliquez ici)

À  LIRE  :  LES  HOMMES  DERRIÈRE  OBAMA

avril 2009

Vous ne pouvez pas dire quoi que ce soit de bien sur McCain, mais les choses sont encore pires avec Obama. Il s’agit d’une tragédie mondiale en cours de fabrication : ce sera une catastrophe si Obama est élu président. C’est une marionnette de la Commission trilatérale et de Brzezinski en particulier. (...)

Envoi de Charles DURAND  (pour voir les vidéos et lire la traduction, cliquez ici)

SUR  LE  TRÈS  CONTESTÉ  CLASSEMENT  DE  CHANGAÏ

décembre 2008

Ce classement de Changaï (graphie française) est non seulement contestable, mais n'est qu'une propagande pour les universités étatsuniennes et pour celles d'Angleterre. Comme la propagande se doit d'être un peu subtile, on ajoute quelques universités allemandes.(...)

Envoi d'Aleks KADAR  (pour lire l'article de presse et réagir, cliquez ici)

ANGLICISATION  DE  MADAGASCAR

août 2008

L'Agence adventiste d'aide  et de développement (ADRA) des États-Unis a fait don de 400 000  livres en anglais de différents sujets à Madagascar, a rapporté le quotidien local Les Nouvelles. (...)

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article de presse, cliquez ici)

« CLASSEMENT  DE  CHANGHAÏ  »,  PROPAGANDE  PRO-ANGLOSAXONNE

mai 2008

(...) La propagande du style « classement de Changhaï » est clairement une arme de guerre pour miner le prestige universitaire des pays non anglophones. IL NE FAIT AUCUN DOUTE QUE CETTE INITIATIVE A ÉTÉ CRÉÉE ET FINANCÉE PAR LES ANGLO-SAXONS, à travers diverses façades et, dans le cas présent, à travers diverses organisations chinoises interposées.(...)

Charles DURAND  (pour lire l'article de presse et la réflexion de C.D., cliquez ici)

SE  LAISSER  ANGLICISER,  C'EST  RISQUER  DE  DEVENIR  COMME  EUX  !

février 2008

J'ai vécu aux États-Unis d'Amérique, et je m'y rends tous les deux ans pour voir ma fille aînée qui a fait sa vie là-bas (heureusement à 20 minutes de la frontière canadienne). De deux ans en deux ans, je constate une intensification de la décadence, surtout marquée par la perte du sens de la valeur de l'effort parmi les jeunes. Ces jeunes des deux sexes, obèses, incapables de réfléchir ou de s'intéresser à ce qui se passe dans le monde, ...

Claude PIRON (pour lire l'article, cliquez ici)

LA  MORT  DE  LA  CULTURE  FRANÇAISE,  SELON  LE  TIME

décembre 2007

« La mort de la culture française » (ou “The Death of French Culture”), tel était le titre de la couverture du magazine Time dans son édition européenne du lundi 3 décembre 2007. L’article en question, “In search of lost time”, écrit par le journaliste Donald Morrisson, n’a pas manqué de provoquer la polémique en France : immédiatement, les journaux parisiens (Le Figaro, Libération…) se sont emparés du phénomène à coups de critiques contre Time et son auteur. Les commentaires de bloggeurs et les réactions des internautes prirent le relais dans une élan de réaction à chaud entre pros et antis.

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et des réactions, cliquez ici)

RÉFLEXIONS  SUR  LES  SONDAGES

octobre 2007

Sait-on comment ces pourcentages sont calculés ? Il y a toujours un énorme décalage entre les résultats qu'on obtient en demandant aux gens " quelles langues étrangères parlez-vous ? " ou "parlez-vous l'anglais ?" et les résultats que donne une vérification objective du niveau dans les langues en question selon des critères prédéfinis.(...)

Claude PIRON (pour lire l'article, cliquez ici)

À  CONNAÎTRE  :  RAOUL-MARC  JENNAR

août 2007

Dans un langage très clair, Raoul-Marc Jennar débusque le caractère insidieux d'un certain nombre de dispositions qui semblent être dans la ligne de l'application d'un plan de domination de l'ensemble du monde par l'oligarchie internationale dominante. Ces plans vont, tôt ou tard, empiéter sur les langues et cultures de l'Union européenne et les grandes lignes d'intervention semblent déjà tracées.

Charles DURAND (pour lire le message, cliquez ici)

JUGE  ET  PARTIE

juin 2007

Voici un article à propos d'un classement des universités qui se permet de classer les universités du monde suivant des critères plus que douteux et biaisés, favorisant clairement les universités étatsuniennes et anglo-saxonnes.

Envoi d'Aleks KADAR (pour lire l'article et agir, cliquez ici)

ANALYSE  DE  LA  POLITIQUE  IMPÉRIALISTE  DES   ÉUA

juin 2007

Le dernier livre de Paul-Marie Coûteaux, « Être et parler français », a de multiples mérites, entre autres celui de mentionner en référence un ouvrage complètement ignoré dès sa parution et intitulé : « La  conquête des esprits ». Tel est l’objectif explicitement formulé par Yves Eudes, dès 1982, du formidable appareil d’exportation culturel étasunien, dirigé vers l’ensemble des pays du monde. Révélant le rôle stratégique de l’arme culturelle dans l’affirmation d’une volonté d’hégémonie planétaire, ce livre présente pour la première fois une étude détaillée des divers organismes qui en sont l’instrument, de leurs mécanismes et de leurs stratégies, infiniment plus discrets et méconnus que ceux des appareils économiques et militaires.

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire l'analyse de Charles Durand, cliquez ici)

PARLEZ  ANGLAIS,  VOUS  SEREZ  MIEUX  ESPIONNÉS  !

juin 2007

 « Les agences de protection des données européennes veulent l'arrêt, dans les conditions actuelles, de l'accès des États-Unis aux données bancaires transitant par le réseau interbancaire Swift et instauré après les attentats du 11 septembre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». La CNIL souhaite rencontrer le ministre des Finances… Le Président de la République, « Ami » des américains, qui reçoit tant et tant de monde, recevra-t-il le président de la CNIL ?

LES MANANTS DU ROI (pour lire l'article, cliquez ici)

  EN  MAÎTRE  DU  MONDE  ILS  VEULENT  NOUS  NOTER

février 2007

Régulièrement, certaines équipes, souvent anglo-saxonnes, s'ingénient à établir des classements des grandes universités de la planète. On constate que les universités françaises font généralement piètre figure dans ces «classements», tandis que les universités anglaises et états-uniennes occupent toujours le haut du pavé. Il y a tout un ensemble de raisons à cela, et on avance aussi le fait, ...

Du forum de discussions LINGUARUM-DEMOCRATIA  (pour lire l'information, cliquez ici)

LA  CIA  DANS  LA  CULTURE

décembre 2006

Dans les années d'après-guerre, les services secrets américains lancent une vaste opération d'infiltration des milieux culturels européens. Ils lui consacrent plusieurs millions de dollars, s'appuyant sur un organisme, le « Congrès pour la liberté de la culture », basé à Paris.(...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire l'article de presse, cliquez ici)

ALCATEL,  OU   LE  TRIOMPHE  DE  L'ANGLAIS  !

décembre 2006

Patricia Russo a été nommée directrice générale du nouvel ensemble Alcatel-Lucent, alors que Serge Tchuruk, ex-PDG d'Alcatel, en sera le président du conseil d'administration. Patricia Russo, ancienne PDG de Lucent, devient donc la première femme à diriger une société du CAC 40. Avant même d'avoir pris ses fonctions, cette dame  lance qu'elle n'envisageait pas d'apprendre le français. (...)

Sylvie COSTERASTE (pour lire le message et agir, cliquez ici)

L'EUROPE  DE  PLUS  EN  PLUS  SOUS  COMMANDEMENT  AMÉRICAIN

novembre 2006

Avec l'entrée d'une 4ème diplômée de Georgetown University à la Commission dite « européenne », le garrot américain (et probablement de la CIA)  se resserre encore un peu plus sur Bruxelles. Barroso est bien un homme aux ordres. ...  l'éviction du commissaire désigné par la Roumanie montre que désormais les États sont en passe de perdre même leur liberté de nommer qui ils veulent.

Envoi de Robert HADJADJ (pour lire l'information, cliquez ici)

L'EUROPE  SOUS  INFLUENCE

octobre 2006

Lors des dernières discussions au Conseil de Ministres pour l´entrée de la Turquie, Condoleeza Rice est restée des heures au téléphone avec toute la diplomatie européenne aux plus hauts niveaux en prenant contact, un par un, avec tous les participants à la réunion et en arrachant à chacun sa disponibilité à une ouverture. Or, les États-Unis d'Amérique ne sont pas un membre de la Communauté européenne et Condoleezza Rice n´a pas de droit de cité au sein du fonctionnement institutionnel de l´Europe. S´il y avait un...

Anna Maria CAMPOGRANDE  (pour lire le message, cliquez ici)

UNE  LOI  « TOUBON »  AUX  ÉTATS-UNIS  D'AMÉRIQUE  !

mai 2006

Le Sénat des États-Unis d'Amérique s'apprête à voter une loi linguistique pour venir au secours de l'anglais. Cela apporte de l'eau au moulin des partisans de la protection linguistique nationale par lois et constitutions. Les pourfendeurs de la loi Toubon en 1994 ont encore perdu un de leurs arguments favoris, alors même que notre loi ne faisait pas du français la langue « nationale » (comme les États-Uniens se disposent à le faire pour l'anglais!), mais seulement, logiquement, la « langue de la République »...

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

DERRIÈRE  LES  "ONG"  INTERNATIONALES,   L'ANGLAIS !

mai 2006

Nous ne cessons de le dire, l'Europe est l'arbre qui cache l'immense foret du mondialisme - et les ONG « I » travaillent au devenir d'une société civile globale sans que nos élites semblent en prendre conscience. Disposant de budgets pharaoniques (3 milliards de dollars pour une seule ONG), elles dirigent des observatoires spécialisés qui traitent de la société civile globale, représentée (ONG « I » ),  par 20 000 bureaux dans le monde - Certaines ONG « I », très affairistes, sous couvert d'humanitarisme, imposent, (...)

Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

L'ARROSEUR  ARROSÉ

mai 2006

Face à la montée en puissance des hispanophones aux États-Unis d'Amérique, les Anglo-américains semblent perdre de leur superbe libérale lorsque leurs intérêts linguistiques sont menacés. Eux, qui se moquaient si vertement de notre loi Toubon sur le français, vont-ils en arriver à vouloir se protéger de l'espagnol !

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message, cliquez ici)

ANGLAIS,  DOLLAR,  MÊME  COMBAT  

mars 2006

Le monde n’a plus aucune information fiable sur la valeur réelle du Dollar. Comme annoncé le 15 février dernier par le Leap/E2020, la Réserve Fédérale américaine a cessé le 23 mars 2006 de publier l'indice M3, l’indicateur le plus fiable sur la quantité de Dollars US en circulation dans le monde.  

Envoi d'Anna Maria CAMPOGRANDE  (pour lire le message, cliquez ici)

DÉNONCER  LES  ABUS, CULTIVER  L'ESPÉRANCE

novembre 2005

Les Européens disposent de bases légales pour se libérer de la domination anglophone, mais personne, ou presque, n´y fait recours parce que les Européens sont sous influence, dans le cadre d´une stratégie anglo-américaine de colonisation de l´Europe, mise en œuvre avec des moyens logistiques et financiers hors de portée, pour des personnes comme nous et pour n´importe qui, qui ne relève pas du domaine de la puissance publique ou de celle des multinationales de niveau mondial. Une stratégie qui opère depuis des décennies dans laquelle, au-delà des instruments « ad hoc », tels que le British Council , la plupart des organisations internationales, conçues, mises en place et contrôlées par les Anglo-américains, jouent leur rôle. (...)

Anna Maria CAMPOGRANDE  (pour lire le message, cliquez ici)

RÉFLEXIONS  SUR L'EMPIRE  AMÉRICAIN

septembre 2005

(...) L'économie n'est pratiquement enseignée qu'aux États-Unis, la France, par exemple, censure son unique Prix Nobel d'économie. Cet enseignement prépare depuis longtemps le mondialisme américanisé et ignore tout ce qui n'est pas américain. Allez parler d'économie sociale de marché aujourd'hui, elle est inconnue de la plupart des dirigeants actuels, formés aux Stades (...)

Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

RÉFLEXIONS  SUR  LA  MONDIALISATION

août 2005

Mondialisation, Mondialisme, Globalization, Américanisation, Libéralisme, Néolibéralisme, Ultra-libéralisme, les Libertariens. Sous couvert de ces mots, les adeptes du laissez-faire font le lit de la puissance incontrôlée, et maintenant incontrôlable, des  multinationales américaines. Les politiques d’abandons de notre souveraineté, à l'égard de Bruxelles, ont pris pas mal de notre temps, il est urgent de nous pencher sur ce dossier.

Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

DIVERSITÉ  CULTURELLE  EN  DÉBAT  À  L'UNESCO

août 2005

Pour les États-Unis : La culture représente le premier poste à l’exportation, devant l’agriculture et l’armement, ce que l’Amérique considère comme le « MARCHÉ » de la culture représente des centaines de milliards de dollars, ce qui veut dire que pour les États-Unis d'Amérique,  l’enjeu politique autant qu’économique est majeur. . Il ne s’agit pas d’un fantasme de souverainistes : la menace d’américanisation du monde existe, elle procède d’une politique délibérée, suivie depuis longtemps par la super puissance. Il suffit de rappeler qu’en 1946, lors des négociations du plan Marshall, les Américains ont exigé et obtenu que chaque année 30 % de leurs films soient projetés sur nos écrans. (...)

Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

L'ANGLAIS  POUR  TRANSFORMER  L'UNIVERS  DES  ÉTUDIANTS  !

janvier 2005

En 1961, les gouvernements des États-Unis et de la Grande-Bretagne ont vu leur propre intérêt dans la modification de la perception du monde par la propagation de l'anglais. En cela, l'anglais a joué, et continue de jouer en quelque sorte, dans le cerveau de ceux qui l'étudient, le rôle d'un petit programme d'espionnage ou d'un virus caché dans un ordinateur.

 Envoi de Henri MASSON  (pour lire le message, cliquez ici)

LE  TOUT  ANGLAIS,  UNE  VOLONTÉ  POLITIQUE  !

janvier 2005

Dans mon livre « Impérialisme Linguistique » publié par Oxford Université Presse en 1992, j'analyse comment l'anglais est devenu si puissant partout dans le monde. Le livre fait un rapport sur un nombre de documents de la politique américaine et anglaise relatifs à la promotion de l'anglais comme  instrument-clé de politique étrangère. (Robert Phillipson)  

 Envoi de Germain PIRLOT  (pour lire le message, cliquez ici)

DES  AMÉRICAINS  À  PARIS

août 2004

Suite à une annonce d'offres d'emploi d'une société anglo-américaine, la Grant Thornton, parue dans Le Monde, 

voici la réaction de M. Adam Valency 

COMMENT  LES  AMÉRICAINS  ONT  GAGNÉ  LA  GUERRE  DU  VIETNAM !

mai 2004

(...) 29 ans après leur défaite militaire et leur départ, les Américains ont une influence telle au Vietnam qu'une victoire ne leur aurait pas plus apporté. Les Vietnamiens n’en sont pas conscients, mais leur état d’esprit est tel que les buts originels, que la guerre étasunienne poursuivait jusqu’en 1975, ont enfin été atteints.(..) 

Suzanne HAUSSMANN (pour lire le texte, le diffuser et le traduire si possible en vietnamien , cliquez ici) 

Aidez-nous : nous cherchons à traduire ce texte en vietnamien, pour le diffuser au Vietnam, merci.

L'ANGLAIS  : CHANCE  OU  MENACE  POUR  L'EUROPE  ?

mars 2004

Ainsi que l’explique le Rapport annuel du British Council pour 1960-61 : Enseigner l’anglais au monde peut être presque considéré comme une extension de la tâche qui s’imposait à l’Amérique lorsqu’il s’agissait d’imposer l’anglais comme langue nationale commune à sa propre population d’immigrants.

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

DEUX  LIVRES  À  PARAÎTRE  SUR  L'IMPÉRIALISME  ÉTATS-UNIEN

février 2004

De Parenti : Les représentants politiques de l'Empire américain, ses multinationales et son Pentagone ont élaboré une stratégie pour obtenir un nouvel ordre impérial, l'hégémonie mondiale.(...)

De Pauwels : La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade des États-Unis pour la liberté et la démocratie ? Alors que les commémorations du débarquement en Normandie et de la capitulation nazie se préparent, Jacques Pauwels présente une version plus nuancée des objectifs de l'intervention américaine en Europe.(...)

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le communiqué, cliquez ici)

  IL  FAUT  SAUVER  LE  FRANCAIS  À  L'ONU

novembre 2003

L'ONU compte fermer son centre d'information à Paris en décembre. Cette décision, qui concerne aussi une dizaine d'autres bureaux européens, est justifiée par une politique d'économies. Mais, comme l'a écrit Maurice Druon dans Le Figaro du 8 août 2003, les États-Unis sont soupçonnés d'avoir voulu marquer des points contre la francophonie. Comme ancien secrétaire général de l'ONU et francophile de toujours, quelle est l'analyse de M. Perez De Cuellar ?

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire l'analyse en question, cliquez ici)

LES  É.-U.A  ET  LA  LITTÉRATURE

octobre 2003

La moitié des traductions mondiales se fait à partir de l'anglais, alors que les Américains ne consacrent que 3% de leur production aux livres étrangers. Enquête à l'occasion de la Foire de Francfort.

Germain PIRLOT (pour lire l'enquête, cliquez ici)

LANGUE  ET  MODIFICATION  DES  CRITÈRES  DE  PENSÉE

septembre 2003

Il ne fait désormais aucun doute qu'un francophone canadien sera tôt ou tard un anglo-saxon parlant français, préliminaire d'une assimilation totale, rapide et inéluctable. C'est d'ailleurs ce que l'on observe depuis longtemps dans certains milieux. La modification des critères de pensée se fait toujours subrepticement, inconsciemment, et c'est le plus parfait cheval de Troie que l'on puisse imaginer.

Jacques MÉLOT (pour lire le texte, cliquez ici)

À  PROPOS  DE  L'INTRUSION  DES  UNITÉS  DE  MESURES  AMÉRICAINES

août 2003

Partout dans le monde, à l'exception des États-Unis, les hommes utilisent chaque jour le système métrique d'unités de mesure. 
C'est vrai pour les pilotes d'avion. C'est pourquoi il est insensé et dangereux de les contraindre à utiliser les unités de mesure étatsuniennes.

Henri MASSON (pour lire la suite du texte, cliquez ici)

ANGLICISMES,  CE  QU'ILS  EN  DISENT 

mai 2003

« Speak white » est une formule stéréotypée couramment utilisée dans l'Ouest canadien. Injonction raciste, elle permet d'interpeller de façon agressive les gens d'un groupe minoritaire qui, dans un lieu public, parlent autre chose que l'anglais.)

Source : Germain PIRLOT (pour savoir ce qu'ils en disent, cliquez ici)

DE  LA  DISCRIMINATION  RACIALE  À  LA  DISCRIMINATION  LINGUISTIQUE

avril 2003

Dans les années 60 régnait une discrimination raciale aux États-Unis : les Noirs y étaient partout remisés au rang de « sous-hommes ». Le plus surprenant, c’est que lorsque l’on interrogeait les Noirs sur leur perception de ce phénomène, ils répondaient en majorité qu’ils pensaient eux aussi que les « Blancs » incarnaient une race supérieure ! Magnifique non ? Les « Blancs » avaient intimement persuadé les « Noirs » de leur infériorité intrinsèque !

Aujourd’hui, sur le même modèle, les Anglo-Saxons nous ont intimement persuadés que leur langue était supérieure, et, tout comme les « Noirs » d'hier, nous en sommes aussi intimement persuadés.  Nous nous efforçons de nous élever à la cheville de la langue supérieure ! Nous sommes les acteurs masochistes de la ségrégation linguistique.

Guillaume MARTIN (pour la suite du texte, cliquez ici)

L'ANGLAIS,  LANGUE  DOMINANTE !

avril 2003

L' «Anglo-American Conference Report 1961 » visait à  imposer de nouvelles structures mentales, « une autre vision du monde » par le biais d'une langue qui n'est pas neutre, liée à  des intérêts qui ne sont pas ceux des 92% de la population mondiale non anglophone : « l'anglais doit devenir la langue dominante ».

Henri MASSON (pour la suite du texte, cliquez ici)

Haut de page