Sujet :

Conflit d'intérêts au sujet de Neil Kinnock

Date :

15/07/2004

D' Anna-Maria Campogrande (courriel : anna-maria.compagrande(chez)skynet.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondante, remplacez « chez » par « @ ».

Conflit d’intérêts

M. Neil Kinnock, responsable des Services linguistiques, du Personnel, de l’Administration et de l'Informatique, au sein de la Commission, qui au cours de ses dix ans passés dans cette institution ne nous a jamais fait l'honneur de nous parler une autre langue que la sienne, a été nommé grand patron du British Council, institut chargé de promouvoir la langue et la culture de son propre pays, à partir du 1er novembre 2004, au lendemain de son départ de la Commission

Avec la complicité des services placés sous sa responsabilité, au cours de son mandat M. Kinnock a démantelé les Services linguistiques de la Commission et en préconise la privatisation, causant ainsi un grave préjudice non seulement à l'institution, mais aussi et surtout à l'ensemble des citoyens européens et au projet même d'intégration de l’Europe.

En privilégiant sa langue, M Kinnock fait fi du rôle institutionnel de la Commission qui est responsable de la sauvegarde de l'intérêt général. Sous prétexte de rationalisation et de contraintes budgétaires, après avoir liquidé la Terminologie et les professeurs de langues, il s’attaque maintenant aux Centres d'information et de documentation de la Direction générale de la Traduction, supports indispensables pour permette aux traducteurs d'effectuer un travail de qualité.

Par rapport au projet d'intégration européenne, ses agissements placent M Kinnock dans un double conflit d'intérêts, en tant que promoteur par tous les moyens de la langue officielle de l’État Membre dont il est ressortissant et en tant que patron désigné du British Council.

Pour beaucoup moins que cela. certains Commissaires européens sont sous enquête de la Commission depuis des années. On se demande ce que la Commission attend pour essayer de faire la lumière sur les pratiques de M. Kinnock dans la mise en place de la politique linguistique de cette institution.

 

Anna-Maria Campogrande,

    Vice-Présidente d’Action et Défense,

syndicat autonome de la fonction publique des institutions européennes, chargée de la question linguistique

 

 


 



A&O : Syndicat autonome de la fonction publique de l'UE
L1 30 - 06/21 2A - tél. : (322)29-91 891, courriel :  Syndicat-AD-B@swift.lu
NOTRE ASSISTANCE JURIDIQUE PEUT COUVRIR TOUS VOS FRAIS JUSQU'AU TPI  INCLUS