Sujet :

Logo de l'Europe vendue !

Date :

24/10/2006

D'Alfred Mignot   (courriel : AlfredMignot(chez)voxlatina.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FFI 

(Forum Francophone International)
 
"Together since 1957" :
l’Europe et son logo menteur

 

 


Paris, le mardi 24 octobre 2006 -

 

Afin de commémorer le 50e anniversaire du Traité de Rome (25 mars 1957), la Commission, le Parlement européen, le Conseil, le Comité économique et social européen et le Comité des régions – excusez du peu ! – ont lancé conjointement le 6 juillet dernier « un concours du logo du 50e anniversaire » réservé à des étudiants en arts plastiques et disciplines liées ainsi qu’à de jeunes créateurs professionnels.(1)

1701 projets ont été examinés en octobre par un jury de « 11 experts en art et design de renommée internationale » et le projet gagnant proclamé le 17 octobre est... "Together since 1957".

En fait de logo, celui-ci se réduit en réalité à une animation typographique et coloriée du mot « together ». On ne discutera pas ici de l’éventuelle réussite de ce travail, tel n’est pas notre propos. En revanche, on ne peut que regretter vivement qu’une fois de plus, c’est donc bien la langue anglaise qui sera mise en avant comme étant celle de l’Europe, puisque ce « logo » sera utilisé durant toute l’année 2007 lors des multiples manifestations commémoratives du Traité de Rome.

On notera aussi qu’étant assénée en anglais, cette fausse vérité – « Ensemble depuis 1957 » – peut laisser entendre que le Royaume-Uni figurait parmi les six membres signataires-fondateurs de la Communauté européenne – la France, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Or, on se souvient que le Royaume-Uni n’a rejoint la Communauté européenne qu’en 1973, soit seize plus tard. C’est donc bien aussi une manière de réécrire l’Histoire que ce « logo » de l’unilatéralisme linguistique de « l’anglais über alles » contribue à conforter.

Bref, le concours du logo menteur était aussi celui de la langue unique européiste !

 

Alfred Mignot
Secrétaire général du FFI
  (Forum francophone International)
AlfredMignot@voxlatina.com

 


 
(1) Voir http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1415&format=HT et
http://ec.europa.eu/avservices/download/events_download_fr.cfm?idphoto=5315&nump=p-012472-00-09

 

 

*********************************

 

 

Protestons auprès du Président de la République :

 Ecrire au Président de la République

 

 

Haut de page